Professeur : R. BENAMAR Classe : 1ère A L3 Durée : 2 H Lycée : Mostfa MOSTFAI P
Professeur : R. BENAMAR Classe : 1ère A L3 Durée : 2 H Lycée : Mostfa MOSTFAI Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions Intention communicative : Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue Séquence 01 : Organiser son argumentation Objet d’étude : Le discours argumentatif Activité : Compréhension / expression de l’écrit Support : « Le jeu », R.Caillois, les jeux et les hommes, éd.Gallimard, 1976 (p.101) Objectifs : Amener l’apprenant à : Lire, comprendre et analyser le texte, Identifier les caractéristiques du texte argumentatif, Dégager le plan de l’argumentation. Plan de la séance : Éveil d’intérêt – image du texte – hypothèses de sens – lecture mentale et vérification des hypothèses – lecture analytique - synthèse LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE Éveil d’intérêt : Aimez-vous faire du sport ? Quel genre de sport vous pratiquez ? Libre expression Pourquoi vous faites du sport ? I- Image du texte : Quels sont les éléments périphériques qui constituent la page 101 du manuel scolaire ? ® Les éléments qui constituent la page 101 sont : Un titre : phrase nominal écrite en gras, Un texte composé de 02 paragraphes, Les références : - Auteur : R.Caillois - Édition : Gallimard, 1976 - Source : Les jeux et les hommes II- Hypothèses de sens : À partir de ces éléments périphériques, de quoi va parler le texte ? ® À partir de ces éléments, le texte va parler de (libre expression) III- Lecture mentale et vérification des hypothèses de sens. IV- Lecture analytique : 1- Complétez le tableau suivant Qui parle ? À qui ? De quoi ? Pourquoi ? Type de texte R.Caillois Aux lecteurs Du jeu et son impact sur l’homme Convaincre les lecteurs de l’importance du jeu pour l’homme Argumentatif 1 2- Relevez les mots qui renvoient au « jeu » ® « Jeu » : divertissement, amuse, joueur, détente… 3- Classez les mots suivants dans la colonne qui convient contraintes, intelligence, application, stérile, vaincre Lexique mélioratif Lexique péjoratif Application, intelligence, vaincre Contraintes, stérile 4- Quelle est la thèse de l’auteur ? ® La thèse de l’auteur est : « Le jeu repose sur le besoin de vaincre un obstacle ». 5- Quels sont les arguments avancés par l’auteur ? ® Les arguments avancés par l’auteur sont : 1- Le jeu repose sur le besoin de vaincre un obstacle, 2- Le jeu permet à l’homme de satisfaire le désir de détente, 3- Le jeu est un élément fondamental de l’équilibre de l’homme, il permet de s’évader des contraintes de la réalité. 6- Relevez les mots qui ont introduit les arguments. ® Nous avons : d’abord, ensuite et enfin. 7- Quel est l’articulateur qui met en relation les deux grandes unités de signification du texte ? ® L’articulateur est : « mais » 8- Que représente la dernière phrase du texte ? ® Elle représente la conclusion de l’auteur, la confirmation de son point de vue. 9- Est-ce qu’il y a dans le texte les marques d’énonciation ? ® Il n’y a pas de marque de l’énonciation L’auteur n’apparait pas pour que son opinion soit partagée Il veut convaincre, persuader le destinataire. V- Synthèse Complétez le tableau suivant Le thème L’utilité du jeu dans la vie de l’homme La thèse Le jeu est important pour l’équilibre de l’homme Les arguments 1- Envie de vaincre un obstacle, 2- La détente, 3- Oublier les contraintes de la réalité. La conclusion Le jeu est important pour l’équilibre de l’homme Le but Convaincre les lecteurs de l’importance des jeux pour l’homme 2 À retenir Le texte argumentatif a pour but de convaincre le destinataire. uploads/Philosophie/ 04-activite-de-lecture 1 .pdf
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- Publié le Aoû 31, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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