21 Le renouvellement de l’intelligence Méditations dans la parole de Dieu au su

21 Le renouvellement de l’intelligence Méditations dans la parole de Dieu au sujet de nos pensées 2 La Parole de Dieu et nos pensées Examinez les Écritures L’interprétation et nos pensées Comment comprendre les Écritures La croissance et nos pensées Désirez le lait pur de la parole La méditation et nos pensées Comment méditer la parole ? 22 1 Le salut et nos pensées Le commencement de notre transformation La transformation et nos pensées Dépouiller, renouveler, se revêtir Le diable et nos pensées La guerre de nos affections Le diable et nos pensées La victoire sur Satan 2 La Parole de Dieu et nos pensées Examinez les Écritures L’interprétation et nos pensées Comment comprendre les Écritures La croissance et nos pensées Désirez le lait pur de la parole La méditation et nos pensées Comment méditer la parole ? 3 Les épreuves et nos pensées La victoire dans les difficultés Les épreuves et nos pensées Ce qu’il faut se souvenir Les inquiétudes et nos pensées Celui qui te garde ne sommeillera pas. Le pardon et nos pensées « jusqu’à soixante-­‐dix fois sept fois » 4 L’amertume et nos pensées Confiance dans la justice et fidélité de Dieu La tentation et nos pensées La victoire est possible avant la tentation La tentation et nos pensées La victoire est possible au milieu de la tentation La convoitise et nos pensées Saisir la vraie vie 5 Les intentions et nos pensées Les objets de nos pensées La mémorisation et nos pensées Les encouragements à mémoriser Un exemple d’une étude biblique Psaume 1 Votre culte personnel Prier, étudier, évaluer Appendices Versets pour la victoire Les marques de notre assemblé © 2014, Walter Loescher, BP 70, Bandjoun, Cameroun wloescher@gfamissions.org www. E4Christ.org Sauf indication contraire, les citations de la Bible sont tirées de la Nouvelle Version Segond Révisée © Société Biblique Française, 1978. BP47-­‐95400 Villeurs-­‐le-­‐Bel, France. Version 1.8. 23 La parole de Dieu et nos pensées •••••••••• Examinez les Écritures Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ceux-­‐ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. (Actes 17:10-­‐11) Une caractéristique des fausses sectes est la pression exercée sur les hommes naïfs à penser comme leurs leaders en toute chose. Un membre dans une fausse secte ne peut pas penser pour lui-­‐même, il devrait accepter ce que les autorités leur demandent, sans question. Ils n’ont pas le droit de remettre en question les raisonnements des leaders. Une telle soumission est-­‐elle encouragée dans les Écritures ? Non ! La Bible nous encourage à examiner les Écritures nous-­‐mêmes pour voir si ce que nos leaders nous disent est exact. Les jésuites ont été fondés par un homme nommé Ignace de Loyola en 1540. Il avait écrit plusieurs règles, même concernant la manière qu’il faut penser. Par exemple, le premier règlement pour un jésuite est de mettre à côté son jugement personnel. Le treizième règlement dit que c’est une vertu de voir les choses comme la hiérarchie même s’ils ne sont pas vrais. Il donne l’exemple de quelqu’un qui voit quelque chose qui est clairement blanc, mais il faut croire que c’est noir si les autorités de l’Église disent que c’est noir. Selon les lois qui gouvernent l’Église catholique romaine, les catholiques sont exigés à soumettre leur pensée et leur volonté à toute déclaration venant du pape ou des conciles catholiques. Ils sont exigés à éviter tout contact avec ce qui n’est pas en accord avec ses déclarations. Enfin, l’Église a mis leurs décisions au même niveau que la parole de Dieu. Voilà une différence entre les catholiques et les protestants, pour les catholiques les décisions de l’Église ont la même valeur que la parole de Dieu. Les protestants ont protesté, pour eux la devise c’est Solo Scriptura, c’est-­‐à-­‐dire que les Écritures seules sont leur autorité. La Bible est-­‐elle compréhensible par l’homme ordinaire, ou est-­‐ce qu’il faut une hiérarchie ecclésiastique pour l’interpréter ? La Bible parle en langage compréhensible : elle veut non pas troubler ou voiler les choses, mais les communiquer. (Luther) 24 Regardez les raisons suivantes qui prouvent que Dieu a la volonté pour tout le monde de lire comprendre sa parole. (1) Le Nouveau Testament a été écrit en langue koinè grecque, le langage commun de tout le peuple de la rue et pas la langue des érudits. (2) Au moins sept livres dans le Nouveau Testament ont été écrits aux individus : Luc, Actes, Philémon, 1 et 2 Timothée, Tite, et 3 Jean. (3) Paul a écrit ses épîtres aux églises, pas aux évêques. Paul croyait que les peuples ont eu la capacité de comprendre ce qu’il a dit (Col. 4.16). (4) Jésus a reconnu l’habitude des gens de sonder les Écritures (Jean 5:39). (5) Jésus a dit plusieurs fois : « N’avez-­‐vous pas lu ? » (Matt. 12.3, 5 ; 19.14 ; 22.31 ; 21.42). (6) Les Écritures sont utiles pour notre édification : Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16-­‐17) (6) Il y a une bénédiction pour ceux qui méditent la parole de Dieu (Ps. 1) et pour ceux qui écoutent la parole (Apoc. 1:3). (7) Depuis que Timothée était un enfant, il a eu une connaissance des Écritures (2 Tim. 3.15). Vous ne pouvez pas être transformé par le renouvellement de l’intelligence si vous n’êtes pas en train de lire la parole de Dieu et de la comprendre. Grâce au Saint-­‐Esprit qui habite en nous les croyants, nous avons la possibilité d’interpréter et d’appliquer la parole de Dieu : Vous-­‐mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance. (1 Jean 2:20) Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable et qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l’a enseigné. (1 Jean 2:27) 25 « Dans l’AT, l’onction consacrait avec une huile spéciale les rois, les prêtres et les prophètes à leur ministère (1 Sam. 16.13 ; Ésaïe 61:1) ; cette onction représentait la venue de l’Esprit sur eux. » (Difficultés bibliques du NT). Pour nous les chrétiens, le Saint-­‐Esprit habite en nous depuis le moment de notre salut. Nous avons alors Dieu lui-­‐même pour nous enseigner dans la vérité. Quelle grâce que Dieu nous donne ! Pas seulement sa parole est à notre disposition, mais aussi son Saint-­‐Esprit pour nous guider dans la vérité. Mis en Pratique : (1) Demandez l’aide de Dieu dans votre lecture de sa parole. Pour être transformé par la parole, il faut que Dieu lui-­‐même applique cette parole à votre situation de vie. (2) Examinez les enseignements que vous recevez avec les Écritures. Les opinions des hommes doivent être comparées avec les Écritures pour voir si ce que les hommes disent est exact. (3) Quand vous lisez les Écritures, soyez actif dans vos pensées. Si vos pensées ne sont pas actives, vous allez oublier tout ce que vous lisez. Pour que vos pensées soient actives, il faut toujours poser les questions pendant votre lecture. Utilisez aussi un cahier pour noter vos questions. 26 L’interprétation et nos pensées •••••••••• Comment comprendre les Écritures « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l 'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16-­‐17) Peut-­‐être vous avez entendu votre ami qui disait : « La Bible est un livre que chaque personne peut interpréter de sa propre façon. Vous voyez une chose dans un passage et moi je vois une autre. Ce qui est important c’est que chaque personne cherche son propre message venant de Dieu. » Est-­‐ce que la Bible était écrite pour que chaque personne puisse faire sa propre interprétation ? Ou, Dieu nous a-­‐t-­‐il donné sa parole pour un but spécifique à partir de chaque phrase dans la Bible ? Pour chaque passage que nous regardons a-­‐t-­‐il seulement un sens, une vraie interprétation ? Le rôle d’un interprète de la parole, c’est de trouver exactement ce que Dieu a dit. Il doit rechercher les Écritures pour savoir ce que Dieu a dit, pas ses propres idées. Il ne doit pas imposer ses opinions sur un texte, il doit exposer ce que Dieu dit et donner des applications à propos. Le but de cette étude est de vous donner huit règles de base pour l’interprétation de la parole de Dieu. 1. « Interpréter en fonction de la grammaire. » (Ryrie, 125) Chaque langue a des règles à suivre pour écrire et parler correctement. 2. « À moins d’indications contraires ou d’impossibilité flagrante, prenons les affirmations bibliques au sens uploads/Philosophie/ 1-renouvellement-2.pdf

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