Alain (Émile Chartier) (1868-1951) (1942) ABRÉGÉS pour LES AVEUGLES Un document
Alain (Émile Chartier) (1868-1951) (1942) ABRÉGÉS pour LES AVEUGLES Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole Professeure à la retraite de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec Courriel: mailto:mabergeron@videotron.ca Site web: http://www.geocities.com/areqchicoutimi_valin Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" dirigée et fondée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 2 Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraie de l’École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec courriel: mailto:mabergeron@videotron.ca site web: http://www.geocities.com/areqchicoutimi_valin à partir de : Alain (Émile Chartier) (1868-1951) Abrégés pour les aveugles. Portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes (1942) Une édition électronique réalisée à partir du livre d’Alain, Abrégés pour les aveugles. Portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes (1942). Paris : Paul Hartman, Éditeur, 1943, 178 pages. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 5 novembre 200 3 à Chicoutimi, Québec. Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 3 Table des matières 1. THALÈS ET LES IONIENS 2. PYTHAGORE 3. LES ÉLÉATES 4. HÉRACLITE 5. EMPÉDOCLE 6. ANAXAGORE 7. LES ATOMISTES 8. LES SOPHISTES 9. SOCRATE 10. PLATON 11. ARISTOTE 12. DIOGÈNE 13. LES STOÏCIENS 14. ÉPICURE 15. CICÉRON 16. DE LA PHILOSOPHIE RELIGIEUSE 17. DESCARTES Le Doute Distinction de l'âme et du corps Dieu Les Passions 18. SPINOZA 19. LEIBNITZ 20. HUME 21. KANT 22. AUGUSTE COMTE I. II. Le système des Sciences III. La loi sociologique des trois États IV. L'Esprit Positif V. Psychologie sociologique VI. Philosophie de l'Histoire VII. Morale sociologique VIII. La Famille IX. Les deux Pouvoirs X. Le langage et la culture XI. Le Grand Être XII. Le calendrier et le culte Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 4 ALAIN ABRÉGÉS POUR L E S A V E U G L E S PORTRAITS ET DOCTRINES DE PHILOSOPHES ANCIENS ET MODERNES Paris : PAUL HARTMANN ÉDITEUR, 1943, 178 pp. Retour à la table des matières Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 5 Note Les études que l’on trouvera ici assemblées ont été composées à l’intention des aveugles. Elles formèrent plusieurs volumes imprimés en braille. Il a paru à l’auteur comme aux éditeurs que ce genre de publication ne remplaçait pas la typographie ordinaire. Retour à la table des matières Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 6 Abrégés pour les aveugles (1942) 1. THALÈS ET LES IONIENS Retour à la table des matières Hugo dit que Thalès resta immobile longtemps et fonda la philosophie. Nous savons peu de choses de ces anciens Sages ; mais la légende est plus riche que l'histoire. La confusion ne peut s'y mettre. Au cours de cette belle enfance, toutes les conquêtes sont pour toujours. Thalès est l'homme qui descendit vers l'Égypte, cherchant cette région de la terre qu'il avait d'abord devinée où le soleil éclaire une fois par an le fond d'un puits. L'homme aussi, qui trouva le moyen de mesurer la Grande Pyramide, par cette proposition qu'à l'heure où 1'ombre de l'homme est égale à l'homme, l'ombre de la pyra- mide est égale à la pyramide aussi. Heureux celui, s'il peut exister encore, à qui les figures semblables se montreront ainsi, non dans un livre. Ces belles découvertes éclairent leurs autres paroles. Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 7 Toutes choses sont de l'eau. Comme l'eau, la même eau, est tantôt liquide, et tantôt solide ; comme un même corps, plus ou moins serré et épaissi, est deux corps, un même corps est tous les corps. Ainsi prononça Thalès, sans doute considérant la mer d'Ionie, et le vieux mythe aussi d'Océan, père des choses. Poète toujours, sans cesser jamais de saisir les choses dans ses pensées. D'autres, comme Anaximène, qui diront que c'était plutôt l'air, par de petites raisons tirées du souffle et de la vie, ne diront pas mieux. Anaximandre, tant loué pour avoir nommé Indéfini ce corps qui est tous les corps, ou cette substance, comme on dira, qui demeure sous le change- ment, Anaximandre, a dit moins ; car Thalès ne disait rien, ou bien c'est cela même qu'il voulait dire, disant que tout est fluide, plus ou moins, même ce monde des pierres, et déjà que tout s'écoule par tourbillons, flux et reflux, comme Héraclite dira d'autres manières. Thalès disait aussi, selon Cicéron, que tout est plein de dieux. Ce géomètre ne parlait pas sans doute au hasard, il faut croire. Peut-être remarquant la force de ces diverses apparences de l'eau, si puissantes toujours sur les sens, voulut- il rappeler le polythéisme abstrait au fétichisme de nature, aussi durable que l'esprit. Représentez-vous donc ces hommes d'Ionie, jusqu'à Héraclite, le dernier, occupés de rétablir le riche désordre, contre les dieux administrateurs. Cet esprit vit encore partout où un homme pensant regarde la mer. Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 8 Abrégés pour les aveugles (1942) 2. PYTHAGORE Retour à la table des matières Pythagore, supérieur de monastère, fut un autre homme que Thalès, moins errant, plus politique, les yeux moins souvent ramenés à la mer indocile, plus souvent aux astres, à ce point qu'il sut deviner que la terre est sphérique. Ayant mesuré quelques intervalles d'astres, et aussi les intervalles des sons au moyen du monocorde, et sachant profondément que les nombres se forment et se combinent selon des lois que rien ne fait fléchir, il se hâta de prononcer que tout est nombre. Et il fit bien de se hâter, car aujourd'hui encore, quand on a mille raisons de plus de le dire, comme il l'entendait, en ce sens que tout le désordre se fait pourtant selon l'Esprit, aujourd'hui cette vérité s'efface encore devant le témoignage des sens, dès que la force affirmative du législateur se laisse surmonter. Après cela, que ne lui fait-on pas dire ? Que le droit, c'est le bien, et que le courbe, c'est le mal. Et nos pédants de rire. Mais cette pensée n'est point vide ; car le courbe n'est qu'apparence, et c'est le droit qui est juge du courbe. Mais les sens voudraient que le courbe existe autant ; ce qui revient à dire que le Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 9 déréglé se soutient par soi. Aussi que la vertu est un Nombre, ce qui veut dire et dit pourtant que la vertu est selon la loi de l'Esprit, comme les sons d'une lyre bien accordée. Et encore que la lumière et l'obscurité représentent aussi toutes ces oppositions, ce qui était dire toujours la même chose, car l'obscurité n'est que négation, et ne semble être que par la lumière. On ne peut donc point rire de ces formules, même inventées ; mais plutôt remonter à leur noble source, ce qui n’est pas si difficile qu'on veut le dire ; car l'ombre de Pythagore ressemble toujours à Pythagore. Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 10 Abrégés pour les aveugles (1942) 3. LES ÉLÉATES Retour à la table des matières L'École d'Élée conserve toute la sagesse de Thalès, mais réfléchie. Chez eux tous, surtout chez Xénophane et Parménide, la physique fut d'opinion, et ainsi, d'avance, quelles que fussent ses inventions, jugée. Le mouvement, disait Zénon, leur disciple subtil, n'est certainement rien puisqu'il est autre toujours. Contre-épreuve : à chaque instant le mobile est où il est, et donc immobile. Xénophane et Parménide, mieux et plus directement disaient : l'être est et le non-être n'est pas ; tu ne sortiras pas de cette pensée ; ainsi ce qui n'est pas encore, ne sera jamais ; ce qui a été et ce qui sera est toujours ; tout l’être est un, identique, immuable. En sorte que, par des jeux de discours, ils découvraient d'un seul jugement ce qui sera la forme de toute physique toujours ; car dans tout changement, tout persiste, matière, énergie, ou comme on voudra dire. Et l'esprit est le tout de tout, lui qui compte. Jamais l'esprit ne fut mis plus sévèrement à la question. Au lieu de se moquer péniblement du fameux argument d'Achille qui jamais n'atteindra la tortue, on ferait mieux de former, si l'on peut, un nombre qui achève une distance, en comptant tout. Mais, pensait déjà Xénophane, toute distance est faite et achevée ; tout ce qui sera est fait et achevé. Ainsi nul développement ne vient à l'être du dehors, et les monades, déjà, n’ont point de fenêtres. Alain, Abrégés pour les aveugles (1942) 11 Abrégés pour les aveugles (1942) 4. HÉRACLITE Retour à la table des matières Héraclite fut appelé l'Obscur. Nous ne le connaissons que comme poète du changement, et il nous semble clair. « On ne se lave pas deux fois dans uploads/Philosophie/ alain-emile-chartier-abreges-pour-les-aveugles-1942.pdf
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- Publié le Nov 01, 2022
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