Méthode du commentaire de texte Baptiste Mélès 25 janvier 2018 Table des matièr
Méthode du commentaire de texte Baptiste Mélès 25 janvier 2018 Table des matières 1 Conception du plan détaillé 1 2 Introduction 2 2.1 Présentation du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 2.2 Thèse du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 2.3 Plan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 3 Développement 5 4 Conclusion 7 5 Exemple de plan détaillé : commentaire d’un texte de Des- cartes 9 L’objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumenta- tive et de mettre au jour les concepts qui permettent à un auteur de soutenir une thèse déterminée. Cet exercice est composé d’une introduction, d’un dé- veloppement et d’une conclusion. 1 Conception du plan détaillé Le plan détaillé est la matrice qui vous permettra de produire le com- mentaire de texte, aussi bien à l’oral qu’à écrit. La conception du plan détaillé passe par plusieurs étapes. La première est la lecture attentive du texte. Lisez et relisez plusieurs fois le texte afin de repérer les moments importants qui le constituent, les concepts importants qu’il mobilise, les points d’interprétation difficiles. La deuxième étape consiste à identifier les grands moments du texte, c’est-à-dire à délimiter ses parties. Donnez à chacune un titre. 1 La troisième étape consiste à dégager la problématique générale du texte, et ce à partir des titres de partie que vous venez de dégager. Vous indiquez ainsi ce qui constitue l’unité du texte dans sa stratégie argumentative. La quatrième étape est de rédiger l’introduction à partir des éléments précédents. La cinquième étape est de rédiger la conclusion. La sixième étape est d’identifier, pour chaque partie, les différents points que vous aborderez dans les sous-parties. La septième et dernière étape est de remplir les sous-parties par une suite de points, en s’appuyant le plus possible sur des citations précises du texte. 2 Introduction L’introduction doit présenter le texte, en allant du plus général au plus particulier : situation du texte, thèse, plan. 2.1 Présentation du texte La présentation du texte rassemble l’ensemble du « paratexte » : auteur, ouvrage, situation du texte dans l’ouvrage. Il ne faut pas s’attarder sur ces informations, mais se restreindre aux in- formations les plus significatives. Par exemple, il suffit de dire que tel texte est écrit par Kant, sans retracer toute la bibliographie de l’auteur, ni même préciser ses dates de vie et de mort : la majorité des professeurs de philosophie a déjà entendu parler de Kant. Exceptionnellement, certaines informations historiques ou bibliographiques peuvent présenter un intérêt pour la compré- hension du texte, notamment quand un texte répond à un autre, s’inscrit dans une polémique, etc. ; il n’en serait pas moins superflu de narrer dans le détail toutes les circonstances. De même, il n’est pas nécessaire de raconter dans le détail la Critique de la raison pure pour en commenter un court passage. Mais il peut être très instructif de préciser que la réfutation de la preuve ontologique se situe dans la Dialectique transcendantale, et d’expliquer en une phrase en quoi consiste cette dernière. Concrètement, la situation du texte devrait tenir en une à trois phrases. Par exemple : Ce texte est extrait de la Dialectique transcendantale de la Cri- tique de la raison pure, dans laquelle Kant s’efforce de mettre au jour les illusions naturelles de la raison, et d’en déterminer les causes. 2 2.2 Thèse du texte Une fois que l’on s’est acquitté de l’aspect le plus extérieur du texte, on peut en venir à sa thèse centrale. C’est elle qui donne unité et cohérence à votre commentaire ; elle en détermine la problématique. Pour dégager la thèse, il faut se demander à quelle question le texte pré- tend donner une réponse, et quelle est la solution avancée. Prenons le fameux texte de Descartes « je pense, donc je suis » ; la question posée pourrait être : « existe-t-il dans l’ensemble de nos croyances une première certitude qui soit absolument indubitable ? ». La réponse apportée par Descartes à cette ques- tion est que la certitude de ma propre existence ne peut en aucun cas être mise en doute. Il existe un moyen assez simple de déterminer la thèse d’un texte : il s’agit d’essayer de lui donner un titre, à la façon des éditeurs de manuels de philosophie de terminale. C’est une méthode assez efficace pour dégager la thèse centrale d’un texte, en s’imposant de l’exprimer en un minimum de mots. Pour Descartes, on pourrait penser au titre « La première certitude indiscutable est celle de mon existence ». 1. Lecture du texte À l’oral, il est recommandé de lire à haute voix le texte avant de le commenter. C’est à ce moment de l’introduction, entre l’énonciation de la thèse et celle du plan, celui qu’il est généralement convenu de le faire. Ne prenons pas à la légère l’exercice de la lecture : à la façon de lire, on entend souvent si l’on a véritablement compris ou non tel passage du texte. Il faut donc lire de façon intelligible, vivante, sans hésiter à prendre son temps. 2.3 Plan Après avoir lu le texte, dans le cas d’un commentaire oral, ou en avoir formulé la thèse pour un commentaire écrit, il faut décrire sa structure, c’est- à-dire : 1. indiquer de combien de parties il est composé, et énoncer très rapide- ment, en une phrase, la thèse centrale de chacune des parties ; 2. et surtout montrer quelle est la progression du texte à travers l’en- semble de ces parties. Certains professeurs sont parfois embarrassés par le lexique du boucher : « nous allons découper ce texte en trois parties, etc. ». Il y a à cela une bonne raison : le but d’un commentaire étant de montrer ce qui constitue l’unité d’un texte, parler de découpage peut laisser supposer que des parties ont été 3 agrégées, collées arbitrairement entre elles, sans véritablement dépendre les unes des autres. À cela, deux solutions : d’abord, éviter les mots qui fâchent, et préférer des périphrases telles que « nous pouvons observer dans ce texte trois mou- vements successifs » ; ensuite et surtout, conclure la partition (le « décou- page ») du texte par une phrase montrant en quoi les différents mouvements successifs du texte forment une unité, marchent vers un seul but — qui est, vous l’avez deviné, de soutenir la thèse que vous avez énoncée précédemment dans vote introduction. Votre introduction doit donc, d’une certaine façon, être circulaire, former une totalité : vous annoncez la thèse du texte, puis montrez comment la structure du texte permet de la défendre. Pour résumer, voici une introduction typique [1] : Ce texte est tiré de la quatrième partie du Discours de la méthode, dans lequel Descartes tente de dégager les règles permettant de s’orienter avec certitude dans la recherche de la vérité. À la ques- tion de savoir si, parmi nos croyances, il en existe qui puissent absolument résister à toute forme de doute, Descartes répond ré- solument que la conscience de notre propre existence est de ce type ; en d’autres termes, je peux douter de tout, sauf de ma propre existence. [Lecture à voix haute du texte] On peut distinguer dans ce texte trois étapes successives. D’abord [2], du début du texte à « qui fût entièrement indubitable [3] », Descartes montre quelle est la spécificité méthodologique de la recherche de la vérité par rapport à la recherche de certitude mo- rale. Ensuite, de « Ainsi, à cause que nos sens » jusqu’à « que les illusions de mes songes », l’examen des différentes sources de connaissance aboutit à leurs éliminations respectives comme ga- ranties de certitude : ni la sensibilité, ni la raisonnement, ni les pensées en général ne sont absolument fiables. Enfin, de « Mais, aussitôt après, je pris garde » jusqu’à la fin du texte, la mise en valeur de l’énoncé « je pense, donc je suis » permet à Descartes de montrer qu’il existe au moins une certitude résistant à toute forme de doute. Descartes entend donc montrer dans ce texte que la recherche de la vérité dispose, avec la conscience de notre existence, d’un point de départ fixe et assuré. 4 3 Développement Le développement constitue l’essentiel de votre commentaire. Sa structure n’est autre que celle du texte, telle que vous l’avez annoncée en introduction ; il convient donc de prendre chaque partie du texte, l’une après l’autre, et de montrer comment elle est construite. Selon la longueur du texte, vous pouvez choisir de diviser chaque partie en sous-parties, ou bien de la traiter comme une totalité. Typiquement, quand un texte est long, il est souvent préférable de dégager uploads/Philosophie/ b-meles-methode-commentaire-texte 2 .pdf
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- Publié le Mar 04, 2022
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