Iveta apkalna 1 GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ ?? PHILHARMONIE Samedi février ?? h Iveta Apkalna CProgramme Johann Sebastian Bach Fantaisie BWV Philip Glass Music in Contrary Motion Johann Sebastian Bach Passacaille et Fugue BWV Philip Glass Dance no ENTRACTE

GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ ?? PHILHARMONIE Samedi février ?? h Iveta Apkalna CProgramme Johann Sebastian Bach Fantaisie BWV Philip Glass Music in Contrary Motion Johann Sebastian Bach Passacaille et Fugue BWV Philip Glass Dance no ENTRACTE CJohann Sebastian Bach Toccata Adagio et Fugue BWV Philip Glass Satyagraha Act III ?? Conclusion Arrangement de Michael Riesman Johann Sebastian Bach Toccata et Fugue BWV Iveta Apkalna orgue FIN DU CONCERT VERS H CLes ?uvres Associer Johann Sebastian Bach et Philip Glass dans un même récital peut sembler saugrenu pourtant la proposition d ? Iveta Apkalna permet de se pencher sur ce qui oppose ces deux créateurs la pensée complexe du contrepoint de Bach et la simplicité minimaliste de Glass l ? énoncé rhétorique des formes musicales chez Bach versus les trames sonores de Glass issues de processus de répétition et de changement libres de tout récit ? Mais on trouvera aussi des points communs à la musique de ces deux compositeurs outre le fait que Glass a pratiqué assidûment la musique pour clavier de Bach notamment pendant ses études à Paris avec Nadia Boulanger comme le goût général pour la combinatoire appliqué au monde sonore et la jubilation auditive suscitée par un ux sonore ininterrompu porté par une vitalité rythmique irrépressible Johann Sebastian Bach - Pièce d ? orgue Fantaisie en sol majeur BWV Très vitement ?? Gravement ?? Lentement Composition dans les années révision vers Durée environ minutes Ce triptyque librement composé en dehors de toute référence religieuse porte également le titre de fantaisie ? ce qui veut dire ?uvre d ? imagination ? Le premier volet est un prélude virtuose o? la ligne mélodique cursive strictement monodique possède en ellemême ses basses et ses encha? nements d ? accords Ensuite un majestueux ricercar à cinq voix aux dissonances audacieuses s ? inspire sans doute des grands pleins-jeux de la musique française La conclusion évoque le stylus phantasticus de l ? Allemagne du Nord sur une basse chromatique descendante elle déploie des traits rapides qui forment tout un labyrinthe d ? harmonies éphémères Un véritable feu d ? arti ?ce CPhilip Glass Music in Contrary Motion Composition Édition Dunvagen Music Publishers Durée environ minutes Cette ?uvre remonte à la première période de création de Philip Glass lorsqu ? il a constitué son propre ensemble de musiciens pour jouer sa musique dans des lieux inédits ?? lofts galeries d ? art ou encore musées new-yorkais Glass accepte volontiers le quali ?catif de minimaliste pour les créations de cette période se fondant sur un matériau simple aux éléments réduits Mais il réfute le terme de musique répétitive ? car les processus combinatoires appliqués au matériau font que la musique change constamment La simplicité des données initiales permet un niveau d ? attention optimal qui si l ? on consent à entrer dans le ux sonore crée un jeu d ? attentes de frustrations et de résolutions pouvant devenir plaisant voire addictif Glass utilise pour cette pièce un matériau quasi infra musical un exercice

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