L’Herne Les Cahiers de l’Herne paraissent sous la direction de Laurence Tacou C

L’Herne Les Cahiers de l’Herne paraissent sous la direction de Laurence Tacou Chomsky Ce Cahier a été dirigé par Jean Bricmont et Julie Franck Ouvrage publié avec le soutien du Fonds National Suisse Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Couverture : © photographie de Christopher Felver/Corbis © Noam Chomsky pour ses textes, 1980, 1981, 1983, 2004, 2005 et 2006 © Éditions de l’Herne, 2007 22, rue Mazarine 75006 Paris lherne@wanadoo.fr ISBN : 978-2-85197-145-6 Sommaire Introduction 11 Jean Bricmont et Julie Franck Chomsky, la France, la raison et le pouvoir 25 Noam Chomsky et David Barsamian Fragments autobiographiques (entretien) 32 Noam Chomsky et Jean Bricmont Sur la nature humaine, le changement social et la science (entretien) I Théorie linguistique et processus langagiers 61 Cedric Boeckx et Norbert Hornstein Les différents objectifs de la linguistique théorique 78 Tanya Reinhart Les structures mentales et la langue : la théorie du langage de Chomsky 94 Jean-Yves Pollock La grammaire générative et le programme minimaliste 120 Marc-Ariel Friedemann et Tal Siloni Savoir inné et variation linguistique 129 Gennaro Chierchia Langage, Pensée et Réalité à la suite de Chomsky 147 Luigi Rizzi L’acquisition de la langue et la faculté de langage 158 Celia Jakubowicz Grammaire Universelle et Trouble Spécifique du langage 169 Yosef Grodzinsky La syntaxe générative dans le cerveau 5 II Sciences cognitives et philosophie de l’esprit 181 Charles R. Gallistel L’apprentissage de matières distinctes exige des organes distincts 188 Stanislas Dehaene, Véronique Izard, Cathy Lemer et Pierre Pica Quels sont les liens entre arithmétique et langage ? Une étude en Amazonie 197 Elizabeth Spelke Innéisme, liberté et langage 202 Pierre Jacob La portée et les limites du naturalisme de Chomsky 215 Noam Chomsky Problèmes et mystères dans l’étude du langage humain III Chomsky et l’intelligentsia 219 Noam Chomsky « Réponses à mes détracteurs parisiens... » (entretien) 227 Noam Chomsky Les médias : une analyse institutionnelle 233 Serge Halimi et Arnaud Rindel La conspiration 244 Pierre Guerlain Chomsky et l’université 259 Normand Baillargeon Pratique de l’autodéfense intellectuelle à l’université 264 Frédéric Delorca Chomsky et Bourdieu : une rencontre manquée IV La liberté d’expression 271 Jean Bricmont Chomsky, Faurisson et Vidal-Naquet 281 Noam Chomsky Quelques commentaires élémentaires sur le droit à la liberté d’expression 284 Noam Chomsky Il a le droit de le dire 287 Annexes – La pétition initiale signée par Chomsky – La loi Gayssot – La pétition des 19 historiens contre la loi Gayssot 6 290 Pierre Vidal-Naquet De Faurisson et de Chomsky V Politique : théorie et pratique 297 Noam Chomsky et Michel Foucault De la nature humaine. Justice contre pouvoir (entretien) 308 Noam Chomsky Les raisons de mon engagement politique 310 Noam Chomsky Ce que nous savons sur l’universalité du langage et des droits 315 Larry Portis Chomsky l’inclassable. De la résistance au pragmatisme libertaire en France 322 Noam Chomsky Sur la mort d’Arafat 329 Ur Shlonsky Israël et le sionisme 340 Jean Ziegler Les armes de la lutte 346 Susan George Témoignage 349 Biographie 352 Bibliographie 355 Biographie des contributeurs 7 Introduction Chomsky, la France, la raison et le pouvoir Jean Bricmont et Julie Franck « Quand j’ai commencé à lire Chomsky, je me suis dit que son déploiement d’arguments, leur quantité, leur implacabilité, étaient un peu, comment dire, insensés. Un quart des arguments qu’il avait amassés auraient suffi à me convaincre. J’avais l’habitude de me demander pourquoi il devait travailler tant. Mais maintenant je comprends que l’amplitude et l’intensité du travail de Chomsky sont un baromètre de l’amplitude, de l’étendue et de l’implacabilité de la machine de propagande à laquelle il fait face. » Arundhati Roy 1 Noam Chomsky est probablement l’intellectuel contemporain à la fois le plus célèbre dans le monde et le moins connu en France. Sa réputation internationale tient à son intense travail d’analyse et d’information politique, et à la révolution qu’il a initiée en sciences cognitives par ses travaux fondateurs en linguistique générative. Son manque de reconnaissance en France tient au fait qu’il est insituable sur l’échiquier, pourtant relativement vaste, de la pensée française et qu’il faut par conséquent faire l’effort de sortir de toutes les catégories habituelles pour le comprendre. Chomsky n’est pas et n’a jamais été communiste, trotskyste, maoïste, tiers-mondiste, ou même marxiste en un sens un peu strict du terme, ni libéral au sens de quelqu’un comme Aron ou comme Revel. Il n’est proche ni de Bergson, ni de Sartre, ni de Foucault, ni d’Althusser, ni de Deleuze, ni de Lacan, ni de Bourdieu, et il n’est pas inspiré par Nietzsche, Freud ou Heidegger. Il n’est pas structuraliste, n’a aucune sympathie pour les « nouveaux philosophes » ou pour le postmodernisme. Il n’est même pas vraiment proche de la plupart des courants anarchistes français. Chomsky est trop original pour faire partie d’une « école », mais si on veut lui trouver des « racines », on les trouvera dans des courants intellectuels à peu près aussi méconnus en France aujourd’hui que Chomsky lui-même : la linguistique cartésienne, Hume, le matérialisme des Lumières, la pensée de Humboldt, celle de Russell et des positivistes logiques, des anarchistes comme Kropotkine, Abad de Santillan ou Rocker, ainsi que le courant marxiste anti-léniniste des « conseils ouvriers » (Korsch, Mattick, Pannekoek). Notre objectif dans ce Cahier est de présenter une vision d’ensemble de la pensée de Chomsky au public français, et de rendre hommage à l’importance de son œuvre en illustrant certaines de ses multiples répercussions dans des domaines aussi variés que la linguistique théorique, l’étude du déve- loppement normal et pathologique du langage, la philosophie de l’esprit et les neurosciences cognitives, l’analyse de l’idéologie et du pouvoir, des médias et de la politique étrangère des États-Unis, la liberté d’expression, l’éducation, l’éthique et l’action politique. Une trentaine d’auteurs internationaux issus de disciplines différentes ont contribué à élaborer ce recueil qui reflète l’impact gigantesque du travail de Chomsky à travers le monde, et à travers les thématiques. Dans cette introduction, nous procurons au lecteur un canevas pour la compréhension de la pensée de Chomsky. Les principaux axes de son travail scientifique et politique sont esquissés, et le lecteur est renvoyé aux différents chapitres du Cahier pour y trouver une présentation détaillée et argumentée. L’objectif ici n’est pas de justifier ou de cautionner les idées de Chomsky, mais d’en fournir une grille de lecture, en soulignant ce qui fait leur originalité, et ce qui les rend si difficiles à accepter en France. 11 uploads/Philosophie/ cahier-chomsky.pdf

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