Séance 1 Introduction au cours C’est quoi, alors, une communauté ?  -Qui sont

Séance 1 Introduction au cours C’est quoi, alors, une communauté ?  -Qui sont les participants ?  -La communauté est-elle homogène ou hétérogène ?  -Les liens d’appartenance sont-ils similaires ou différents ?  -La communauté a-t-elle des histoires ?  Éléments de communauté in The Lord of the Rings Objectif commun, interaction collective, créer une force commune, se regrouper autour d’un leader, sentiment d’appartenance, différences (groupes, individuel…), processus d’entente Il est évident que le film est une fable (n’existe pas)… Pour répondre à cette question → scène prise dans Lord of the rings. É léments relevés par les élèves : objectif commun, interaction collective, créer une force commune, se regrouper autour d’un leader, sentiment d’appartenance, différences (groupes, individus), processus d’entente… Une communauté  n’est jamais une seule personne : il est important de savoir qui en sont les participants ?  on peut être leader ou participant  comment l’objectif peut être partagé qui mène au processus d’entente = N É GOCIATION (comment fixer un objectif).  la communauté n’est pas homogène, mais hétérogène = on peut avoir des intérêts/goûts communs (ce qui se rapproche le plus de l’aspect de l’homogénéité. Dans cette scène, on voit qu’il existe des différences entre les membres de la communauté. Celle-ci est donc H É T É ROG È NE et non HOMOG È NE.  liens d’appartenance (sentiment que l’on fait parti de la communauté, le sentiment est immatériel) = fait en sorte que les gens se mettent en communauté, le lien d’appartenance n’est pas pareille pour chacun mais il fait quand même un lien entre les gens. Nécessité d’un sentiment d’appartenance. C’est immatériel, mais nécessaire pour l’existence d’une communauté…  création d’une force commune (communauté porte un esprit, une valeur).  processus interne = histoire (individuelle qui se mélange avec d’autres histoires individuelles  expériences similaires  différentes idées sur c’est quoi un collectif selon les auteurs (notre classe pourrait être une communauté, mais pour d’autres non). Il est vrai qu’il existe un sentiment d’appartenance, MAIS celui-ci ne repose pas sur les mêmes raisons / motivations d’un individu à l’autre… Penser une communauté c’est penser au type de communication qui s’établit entre ses usagers ou plutôt ses membres (raisons, conséquences…), sa portée, ses conséquences, etc. Les communautés ont des histoires… → membres passés par des expériences similaires. Différentes idées de ce qu’est une communauté : - un collectif pour certains auteurs. - Y a-t-il une dimension de pouvoir ? C’est quoi, alors, une communauté ?  -Logos : quelles sont les cognitions (raisons) ?  -Pathos : quelles sont les émotions (sentiments, désirs) ?  -Ethos : quels sont les jugements ? Logos = raison Raisons qui sont mises en avant pour expliquer un comportement. Elles sont les dimensions proprement rationnelles de l’être humain, raisonner  cerveau a subi une évolution où il se spécifie dans plusieurs tâches, dont raisonner. Quelles sont les cognitions (raisons) ? Expliquent-elles un comportement ? Marquent-elles un côté rationnel ? Pathos On a aussi un côté lié aux sentiments, sensations, désirs. Lorsqu’on a un objectif c’est qu’on a un désir d’accomplir quelque chose. Quelles sont les émotions (sentiments, désirs) ? Ethos On doit prendre une position, pour se faire, le jugement est de mise. Jugements banaux ou pas (cela dépend de notre objectif, ex : sauver des enfants contre la famine  portée morale beaucoup plus importante) qui implique une portée morale. Quels sont les jugements ? Il est nécessaire de prendre des décision en portant un jugement favorable ou défavorable… (ex : choisir un film à regarder au cinéma). Ces jugements dépendent de notre objectif + important = portée morale que l’on retrouve dans le jugement. Communauté x collectif Communiquer Origine étymologique du mot « communication » : Communicatione (verbe Latin communicare) Communicare a deux sens en Latin: communiquer ( connaître, partage du savoir) et communion (communion avec Dieu). Connaître Origine étymologique du mot “connaître” est reliée au mot “cognition” : Cognitio (connaître) vient du mot Latin cognoscere (acte de connaissance). L’acte de connaissance implique en avoir conscience et pouvoir comprendre, raisonner et juger. Communiquer Être ensemble (mais avec un être supérieur que l’on connaît pas) Dimension de connaissances dans la communauté => acte de connaissance (quand on juge quelqu’un, par ex.) Communion Connaissances :  Corporelles (sensations)  Intellectuelles (pensée) Le « sentir » et la « pensée » sont complémentaires. Communiquer : « communion » de connaissances, mise en réseau. Connaissances : Communauté Corporelle Communauté Intellectuelle (communiquer, mais on met de côté l’aspect divin) Séance 2 Un débat autour des mots… Comprendre les mots Il est fondamental de discuter les sens de deux phénomènes qui seront discutés dans le cours: a) Communauté b) Virtualité Comprendre les mots Ils ont, les deux, plusieurs sens, construits à cause : - Des usages, - Des transformations des sens des mots des langues, - De l’appartenance à une langue. Comprendre les mots Les mots et les façons de dire sont enracinés dans des géographies et des histoires particulières. L’étymologie des mots nous aide à faire une rétrospective sur les changements subis par les mots. Comprendre les mots Ce qui est certain c’est que les mots communauté et virtualité ont plusieurs sens, sens qui change selon les usages que l’on fait, mais aussi des transformations selon les langues. Il y a aussi le fait que les mots que l’on utilise appartiennent à une certaine langue, c’est-à-dire que la construction du mot se fait de manière différente (origine, emplacement géographique, l’histoire, la langue est une forme de mémoire qui se transforme au fil du temps). Il y a aussi la façon de dire (gestes) L’étymologie = origine des mots Le sens de communauté Le mot « communication », nous l’avons vu, est associé à celui de « communauté » : - Verbe Latin communicare (communicatio) - Dérivé de communis - Associé à « communion » - Dérivé de communio, « communauté ». Le sens de communauté Mots grecs associés : Koinos (κοινός) - signifie « commun », « courant », « relation » entre personnes. Agorai (αγορά= marché) - ce qui est « commun » ayant le sens de « populaire », corrélé à celui de « place publique » (πλατεία). Le sens de communauté Le mot « communauté » n’existait pas en grec ancien. Le mot était plutôt polis. En grec moderne, il s’exprime par koinonía (κοινότητα). La racine du mot vient, comme en latin, de « commun ». L’idée de « public » est parallèle. Le sens de communauté C’est de ses mots que vient l’idée de communauté Le grec n’a pas de mot pour définir communauté, mais on a : Le mot « communauté » n’existait pas en grec ancien. Le mot était plutôt polis. Mis en commun = idée de marché, car c’est le lieu où les gens se rencontrent, le marché lié à populaire Agora = rapport de coprésence, le cell/téléphone est un objet de statut « gros blackberry»  symbole, moyen de communication Donc on voit que ce n’est pas individuel, mais on a une idée de public. Le sens de virtualité En ce qui concerne l’idée de virtualité, il faut chercher son sens vérifiant l’étymologie du mot « virtuel » : - Originaire du verbe Latin virtualis, signifiant « ce qui est en puissance (possible) ». - Dérivé de virtus : « vertu ». Le sens de virtualité La manière de définir un phénomène n’est pas homogène, le sens est lié aux phénomènes culturels. Il y a une caractéristique fondamentale qui reste dans la définition de communauté, alors que c’est le contraire pour virtualité. Virtualis : ce qui n’est pas, mais ce qui peut être, ex : tsunami à NY (toujours une certaine partialité de possibilité), on parle de quelque chose qui est virtuelle. Association au mot possibilité  virtus = « vertu » qui n’est pas la même chez les grecs (guerriers), romains (suivre les consignes de l’Église), où de nos jours. De ce fait, le sens de « vertu » qui a été construit à travers les millinaires s’est transformé) Qu’est-ce que vertu a avoir avec virtualité = idée de ce qui n’est pas, mais ce qui peut être = possibilité Le sens de virtualité Mots associés : Dyname (δύναμη) – signifiant « puissance ». Areté (αρετή) – signifiant « vertu ». Donc, comme c’est le cas du mot « communauté », le mot « virtuel » a plus d’une source historique et son sens peut être compris de différentes façons. Retour en Grèce, synonyme de « ce qui n’est pas, mais ce qui peut être » = dyname qui signifie « puissance ». Areté – signifie « vertu » Puis, la vertu pour les grecs = public (surtout depuis la guerre du Péloponnèse), romains = d’ordre individuel (notre communion avec Dieu) Le sens de virtualité Virtualité - Il y a, cependant, une confusion générale entourant le mot (même parmi ceux qui essaient de l’éclairer!). Raison : « philosophisation » du phénomène Internet. Résultat : plusieurs interprétations assez différentes. uploads/Philosophie/ com2590-notes-de-cours.pdf

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