Formation par correspondance Centre de formation d’Aix-en-Provence Fédération F
Formation par correspondance Centre de formation d’Aix-en-Provence Fédération Française des écoles de Yoga Formation professeur de yoga Module n°3 25 Cours Gambetta - 13100 Aix-en-Provence - 04 42 66 03 97 christian@tikhomiroff.fr Formation professeur de yoga 2 Nous arrivons au troisème module. La pratique sera un peu moins physique, plus de souffles et de concentrations. Nous allons réfléchir sur la posture en tant qu’archétype, en tant que moule dans lequel se connaître différement, comme piège à énergie. Voilà une façon dynamique et unitaire de considérer l’asana, une façon d’unifier corps, souffle et pensées, trop souvent ato- misés et dispersés dans le quotidien. C’est également une méthode pour puiser en soi des énergies, en éveiller d’autres. L’énergie, toujours l’énergie, pas de vie sans elle, pas de santé, pas d’équilibre. Mais encore faut-il que nos énergies soient porteuses de tout cela, qu’elles soient vibrantes, légères, savoureuses, et non pas lourdes et tourmentées. C’est de notre responsabilité de changer cela, avoir de belles et pures énergies ça nous appartient, c’est notre pouvoir, notre liberté. La nature et les sages nous en donnent les moyens, à nous de faire ou de ne pas faire. Et quoi qu’il en soit, quoiqu’on décide, avoir ce courage de nous en prendre qu’à nous pour ce qui nous arrive, que ce soit bon (il faut insister ici) ou mauvais, c’est notre seul espoir de liberté, penser que nous sommes res- ponsables de nous mêmes et que nous ne dépandons ni du sort (même s’il est coquin), ni de tierces personnes. C’est à portée de nous.... Nous allons par ailleurs inverstir de différentes manières nos processus mentaux, essayer de voir comment on fonctionne, , quels sont nos procéssus de pensées, d’appréhender nos contenus. C’est une façon de se connaître et de se comprendre, comme dit l’adage «connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux». Un beau programme, nest- ce-pas? Encore et encore des souffles pour puriifer, on peut avoir soif d’eau claire mais aussi de souffles et de pensées pures. Le bonheur ne tient sans doute qu’à ça et quel heureux hasard, ça dépend de nous! Puisque le monde est pollué (on est tous à peu près d’accord là-dessus) activons nos filtres personnels, filtres dans la respiraton et dans les pensées. C’est possible, ce n’est pas effrayant et pas dangeurex de se sentir tout le temps bien. On ne meurt pas plus de bonheur que du reste! Essayer de sentir que l’état naturel d’un individu qui se connaît c’est le plaisir et la jouissance, non la douleur et la souffrance. Puisque on fonctionne avec des à prioris, des préjugés, pourquoi ne pas avoir celui-là, pourquoi ne pas penser systématiquement comme ça nous arrange. S’il ne suffit pas de le vouloir pour le faire c’est que c’est une question d’énergie, de fréquences vibratoires. Et voilà la pratique qui se pointe pour nous aider, un instrument tombé du ciel... Nous allons également aborder un texte classique du yoga. Celui-ci est un peu difficile, il est technique. Il demande interprétation et n'est donc pas à prendre au pied de la lettre, comme toujours dans ces textes. Nous en ferons un commentaire dans quelques mois... en attendant lisez-le même si vous ne comprenez pas tout... Le voyage continue! Formation professeur de yoga 3 Programme du module n°3 Théorique 1) Présentation du module 3. 2) Asana, archétypes et pouvoirs. 3) Les mantra. 4) Le prânâyâma dans la posture. 5) Granthi et prânâyâma. 6) Le monde comme une construction mentale 7) La pensée substrat de l’univers. Pratique Âsana (Postures) 1) Gorakshasana, la posture du sage Goraksha. 3) Badha gorakshasana, la posture liée du sage Goraksha. 4) Marici asana, la posture du sage Marici. 5) Padangusthasana, la posture des orteils. 6) Hamsasana, la posture du cygne. Mudrâ (gestes). 1) Shambavîmudrâ, le geste qui donne le bonheur. Prânâyâma (Respiration). 1) Bhastrika abdominal et bhastrika thoracique en alternance. 2) Nadishodhana avec bhastrika. 3) Shitalî prânâyâma, la respiration calmante. Dhâranâ (Concentration). 1) Antar muna, concentration sur le silence intérieur. 2) Tratakam, concentration sur la flamme de la bougie. 3) Taraka, la concentration du passeur. Formation professeur de yoga 4 Les 3 séances Première séance 1) Kapalabathi (celui que vous voulez) 2) Padangusthasana 3) Gorakshasana. 4) Marici 1. 5) Shambavîmudrâ 6) Bhastrika abdominal et thoracique en alternance. 7) Antar mun. Deuxième séance 1) Kapalabathi (celui que vous voulez). 2) Hamsasana. 3) Gorakshasana liée. 4) Shitali pranayama. 5) Tratakam Troisième séance 1) Kapalabathi (celui que vous voulez). 2) Padangusthasana. 3) Marici2. 4) Hamsasana. 5) Nadishodhana avec bhastrika. 6) Taraka. Après chaque séance donnez vous un espace d’observation, de ressenti et de saveurs, allongé ou assis. Si vous préférez, vous pouvez composer vous-mêmes vos propres séances, ou pra- tiquer selon «l’humeur» de l’instant en ayant soin, tout de même, de faire toutes les techniques régulièrement, même celles que vous n’aimeriez pas.... Voilà de quoi jouer à cache -cache avec soi, de quoi parcourir son labyrinthe, l’aventure continue, mais ça sera comme ça quoiqu’il en soit tant qu’on sera vivant, autant tenir nous mêmes les ficelles de notre destin. A tout à l’heure, christian Formation professeur de yoga 5 Goraksha simple et lié Formation professeur de yoga 6 Le cygne, hamsasana Formation professeur de yoga 7 Hamsa, suite Formation professeur de yoga 8 Posture du sage Marici, version 1 Formation professeur de yoga 9 Posture du sage Marici, version 2 Formation professeur de yoga 10 La Shiva-Samhitâ est un texte relativement récent dont l’auteur nous est inconnu. Complémentaire des autres classiques du Hatha-Yoga, à savoir la Hatha-Yoga-Prâdîpikâ, la Gheranda-Samhitâ et le Goraks- hasatakam, ce texte traite plus particulièrement de l’aspect philosophique, du fondement métaphysique du Hatha-Yoga ainsi que de la structure subtile de l’être humain et des pratique s’adressant à ce corps énergétique et mental. La Shiva-Samhitâ décrit la trame et propose les moyens de pénétrer les formes secrètes de la matière, de l’Univers et de l’être humain. . Il propose également de s’infiltrer dans la nature intrinsèque du mental, dans l’écheveaux des pensées pour atteindre et dépasser la source de l’erreur: Avidyâ, l’ignorance. Ce texte se situe directement dans la lignée classique des textes hatha-yogiques, même si quelques colorations bouddhiste ou vedantine apparaissent. Il se différencie du Râja-yoga classique codifié par Patanjali par le fait qu’il donne une place secondaire aux valeurs morales et vertueuses préférant con- sidérer le monde, l’humain et les pratiques ascétique sous l’aspect de l’énergie. Dans cette optique les Yama et Niyama qui codifient le «à faire» et le «à ne pas faire», le bien et le mal, si chers à l’orthodoxie brahmanique et aux religions en général ne sont pas mentionnés. Le sommaire suivant, détails tirés du texte lui-même, indique clairement le cheminement qu’a voulu suivre l’auteur: Premier chapitre. - La réalité. - Différence des opinions sur les méthodes. - Le Yoga comme méthode supérieure.- Section sur le rite. - Section sur la connaissance. - La Conscience. - Yoga et Mâyâ. - La création. - La résorption. Deuxième chapitre. - Le microcosme. - Kundalinî, nâdî et Cakra. - La conscience individuelle incarnée. Troisième chapitre. - Les énergies. - Le Maître. - Le renoncement. - Les moyens. - Le prânâyâma - Les pouvoirs du souffle. - Ce qui s’immobilise - La connaissance - Sâdhana du souffle - Les postures. Quatrième chapitre. Le réveil de kundalinî - Yonimudrâ - Mahâmudrâ - Mahâbandha - Mahâvedha - Khecharîmudrâ. - Jâland- harabandha - Mûlabandha - Viparîtakaranîmudrâ - Uddîyânabandha - Vajronîmudrâ - Shaktichâlamudrâ Cinquième chapitre. - Les obstacles au Yoga: le plaisir, le ritualisme, la connaissance - Les quatre formes de Yoga - Les ca- ractéristique du pratiquant: tiède, moyen, ardent, très ardent - Les mystères de l’ombre - Le son intérieur - Dhâranâ - Les sept Cakra: Mûlâdhâra, Svâdhisthâna, Manipûra, Anâhata, Vishuddha, Âjnâ, Sahasrâra. - Le Brahmarandhra - Trivenî: le confluent - Chandra: la Lune - Râja-yoga: la voie royale - Râjâdhirâja-Yoga: le Yoga du Roi des Roi, celui de Shiva - Le mantra. La traduction. La recherche a été celle du fond et non de la forme. De la même façon que le yogi soucieux de boire le nectar d’immortalité s’occupe fort peu du récipient, de la même façon ces «sages codificateurs» des en- seignements oraux se sont souvent fort peu soucié de la qualité grammaticale de leurs traités. Leur but a été de semer ça et là des signes pouvant ouvrir les portes d’un enseignement directe pour le chercheur sincère et très ardent. Il n’a pas été d’être reconnu plus tard comme des modèles du genre sanskrit par les Docteurs en Etudes Orientales de la Sorbonne, ou d’ailleurs... Ils ont voulu léguer un enseignement pratique permettant de dépasser l’intellect ce qui est juste le contraire de la raison de vivre et d’exercer leur art de nos Maîtres Universitaires... Cette traduction s’est voulue libre de toute limitation de ce genre. Le seul respect qu’elle s’est attachée à maintenir est envers le fond et la rigueur des enseignement oraux. Quelques commentaires succincts sont notés en italique. Ils ne sont que des Linga disposés au gré des croisements ou des impasses. uploads/Philosophie/ prof3-fascicule.pdf
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- Publié le Mai 22, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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