De la lecture de notre texte nous observons deux grandes parties. La première p

De la lecture de notre texte nous observons deux grandes parties. La première partie parle de Pantène et de ses activités et la seconde partie de l’influence de Pantène. Dans un premier temps nous parlerons de Pantène et des ses activités qui s’étend des lignes 1 à 15. I.PANTENE ET SES ACTIVITES 1- Présentation de Pantène L1-L5 Intitulé pantène et ses activités, cette grande première partie part de la ligne 1 à la ligne 15 « Alors, un homme… des dogmes divins. ». L’auteur commence par la présentation de Pantène comme un homme possédant une très grande réputation du fait de son érudition. Selon lui, la culture de Pantène était d’une importance capitale dans le pays où se trouvait l’école et cela lui a valu une place de choix. C’est ce qui souligne de la ligne 1 à la ligne 4 par ces expressions « très célèbre L1 et les plus brillants L4-5 ». En effet Pantène, en latin Pantaenus, fut un théologien et missionnaire. Pour la tradition il était originaire de Sicile et adepte du stoïcisme avant de devenir chrétien. A cause de son arrière-plan philosophique de l’école Stoïcienne, Eusèbe affirme que Pantène était un fervent défenseurs « des choses de Dieu » (L 4), et c’est ce qui l’inscrivait au nombre des plus puissants hommes de son époque. 2-Panténe le missionnaire L5-L10 Dans cette partie l’auteur présente Pantène comme un évangéliste. Il le cite comme héraut de l’évangile du Christ. Un héraut est un annonciateur, messager et apologiste. Pantène était donc un missionnaire qui a sillonné tout l’orient et même l’Inde. Il était prêt à s’opposer c à ceux qui étaient contre la foi chrétienne puis il utilisait même sa connaissance pour le faire. Il a été reconnu comme un évangéliste en son temps. Mais celui-ci ne s’est pas arrêter là. « Pantène fut peut-être l'une des victimes des massacres d'Alexandrie, entre 214 et 216, ordonnés par l'empereur Romain Caracalla, à la fin de son règne, car on n'a plus de traces de Pantène d'Alexandrie après 216. ».1 Il a dû payer pour son zèle pour l’évangile du Christ. 3- Pantène le directeur d’école L11-L15 1https://www.la-croix.com/Archives/2014-07-07/LUNDI.-Saint-Pantene-d-Alexandrie-v.-215-2014-07-07- 1175856 En plus d’être missionnaire Pantène a dirigé l’école de théologie d’Alexandrie comme le mentionne Eusèbe à la ligne 11 en ces mots « Pantène dirigea finalement le didascalée d’Alexandrie, exposant oralement et par des écrits les trésors des dogmes divins. » En « 180 il a fondé à Alexandrie une école théologique et catéchétique, qui est devenu célèbre. L'École théologique d'Alexandrie, dite aussi le Didascalée, fut une des grandes écoles théologiques des premiers siècles du christianisme. Sa méthode théologique était symbolico-allégorique. L'influence de Platon et du néoplatonisme y est manifeste. Avec ses disciples Clément Alexandrie (Qui a appelé la 'abeille sicilienne) Origène et Alexandre de Jérusalem, Pantène a développé le dogme chrétien, le développement Regula fidei à la lumière du raisonnement philosophique.2 2https://coptipedia.com/index.php/livre-3-l-histoire-de-l-eglise-copte/les-coptes-sous-l-empire-romain/502-les- coptes-histoire-et-religion-le-didascalee.html uploads/Philosophie/ commentaire-d-x27-histoire-groupe-2.pdf

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