bonsoir à tous il y a trois ans un référendum auprès des intellectuels désignai

bonsoir à tous il y a trois ans un référendum auprès des intellectuels désignait claude lévi-strauss comme l'intellectuel français le plus influent il devançait rémois rond et michel foucault or le paradoxe c'est que cet homme réputé très influent si les membres de l'académie française qui a été professeur au collège de france et aux études n'est pas connu du grand public autre paradoxe cet homme très influent dans la seconde moitié du 20e siècle ne s'est jamais intéressée qu'aux sociétés dites primitives et cela d'une manière discrète et artisanale car claude lévi strauss est un ethnologue essentiellement pour celles et ceux qui n'ont jamais lu et entendu ce savant de réputation mondiale je suis allé chez lui dans son bureau à paris pour lui poser quelques questions disons primitive claude lévi strauss claude lévi-strauss ma première question est somme toute logique qu'est-ce que l'ethnologie à quoi servent les ethnologues et au fond que quoi servi à quoi sert claude lévi-strauss la dernière je me chargerai votre réponse vous savez c'est une des nombreuses manières d'essayer de comprendre l'homme si on veut comprendre l'homme ont peu à la manière du philosophe se replier sur soi même et essayer d'approfondir les données de la conscience on peut essayer de regarder ce qui dans les manifestations de la vie humaine est le plus proche de nous considérer notre histoire depuis ses origines gréco-romaine jusqu'aux temps modernes ou bien on peut essayer d'élargir la connaissance de l'homme pour y inclure même les sociétés les plus lointaines et qui nous paraissent les plus humbles et les plus misérables de manière à ce que rien d'humain ne nous reste étranger si je vous entends bien l'ethnologie ce serait une sorte de continuation de la réflexion humaniste sauf que vous allez chercher les sujets les thèmes de cette réflexion dans des peuplades qu'on qualifiait il n'y a encore pas si longtemps de dopage vous avez tout à fait raison car en fait ce que les hommes de la renaissance ont entrepris c'est à dire d'essayer de mieux se comprendre eux mêmes à travers le regard sur l'homme de civilisation qui étaient des civilisations exotiques je veux dire la grèce et rome c'était une manière de mettre leur propre société en perspective de se mettre eux-mêmes en perspective et puis après ce premier humanisme il ya eu un élargissement avec le développement des moyens de communication des grands voyages d'exploration on a intégré le monde arabe l'inde la chine le japon et l'ethnologie représente la troisième est la dernière étape de cette entreprise humaniste qui consiste à essayer de comprendre l'homme par la totalité de ses expériences et ses réalisations mais est ce qu'on peut dire des ethnologues qu'ils vont chercher des vérités des sagesses qui ne trouvent pas dans leur propre société chez eux que je ne dirais pas ça parce qu'il ya dans notre propre société aussi des sagesses ne s'est pas du tout en train de le rabaisser mais simplement nous essayons de comprendre qu'il y en a d'autres et que notre sagesse est une sagesse parmi des centaines ou des milliers car chacune des quatre ou cinq mille sociétés je ne dirais pas qu'ils ont existé depuis que l'homme est apparu sur la terre parce qu'il y en a eu beaucoup plus certainement mais sur lesquels nous possédons quelques informations ou qui existe encore bien chacune représente une sage à sa manière et lui ne pouvant pas essayer de comprendre la nôtre sans la mettre en perspective par rapport à toutes celles là donc l'ethnologie nous invite à une sorte de modestie d'humilité je crois que ça a été on some sa fonction d'eux puisqu'elle est apparue dans notre littérature si vous regardez ses premières manifestations chez rabelais ou chez montaigne car ce sont les premiers qui est une curieuse et ethnographique c'est essentiellement dans leurs pensées pour faire une critique de nos croyances de nos coutumes nos institutions mais par critique je ne voudrais pas du tout employer un terme qui pourrait être dépréciatif critiquer c'est essayer d'analyser c'est essayer de comprendre c'est d'essayer de mettre en rapport avec d'autres modes de billets d'autres modes de pensée je veux maintenant que nous parlions claude lévi-strauss de votre sol livre autobiographique qui est célèbre et paru il ya bientôt trente ans c'était en 1955 il s'intitule e tristes tropiques je les relis j'avais lu à 20 ans j'ai relu à la faveur de cette de cet entretien et je dois dire je le trouve vraiment sublime et je trouve que la fin je le préfère le j ai trouvé encore plus de profits à cette lecture et jeux des je conseille d'ailleurs à tous ceux qui voudrait aborder votre oeuvre de commencer par ce livre ne serait pas ce qui se passait le plus chatoyant parce que évidemment c'est le plus facile à lire alors est ce que vous vous rappelez que triste à propos de tristes tropiques il ya eu un communiqué de l'académie goncourt regrettant que ce ne fut pas un roman sinon vous aurez donné le bris je m'appelle ah oui ça m'a beaucoup surpris et est-ce que vous rappelez un feuilleton de raymond aron très très élogieux je me rappelle bien c'est ça comptait beaucoup racontent toujours j'en profite pour vous demander au passage maisons étaient vos rapports avec aaron des j'admirais beaucoup l'oeuvre de aaron et j'avais pour l'homme une très grande sympathie en même temps nous nous sommes je dirais assez peu connu nous nous rencontrions au hasard de réunions professionnelles mais je ne crois pas que nous ayons jamais déjeuné ou dîné ensemble alors quand on lit ce livre tristes tropiques on se dit mais pourquoi n'avez-vous pas choisi la littérature au sens strict du terme pourquoi n'avoir pas choisi le roman le théâtre royal côté ça je peux tu as bien vous expliquer parce qu'à l'origine tristes tropiques dans ma pensée c'était un roman quand je suis rentré de ma dernière expédition est du brésil aude c'était au début de 1939 et j'avais donc j'ai donc eu quelques mois pour essayer de me re est incorporé à la vie française avant la guerre et la mobilisation et ses quelques mois je voulais les utilisent et j'avais décidé de les utiliser à écrire un roman est un roman qui s'appelait tristes tropiques c'était le titre et puis au bout de 50 pages je me suis aperçu que j'étais en train de faire du très très mauvais corade pour qui j'éprouve une admiration éperdue et que j'étais pas fait pour ça j'ai donc abandonné et quand bien des années plus tard 1954 jean mallot vie m'a demandé d'écrire un livre pour sa toute jeune collection terre humaine n'est ce pas qui en était à ses débuts euh j'ai écrit celui là qui n'est pas un roman mais où en souvenir j'ai gardé le titre de ce qu'ils auraient pu être ses désirs tristes tropiques et uniquement les trois ou quatre pages du roman qui m'avait paru pouvoir être sauvée ce sont les pages imprimées en italie l'été appelle un coucher de soleil oui mais juste c'était le début du roman initialement se coucher de soleil qui resté célèbre c'est vrai ces pages c'est pas je prouve que vous savez admirablement écrit raconté est dans les détails et j'ai pas assez d'imagination je ne sais pas inventer des jeux ne s'est pas créé des personnages mais comment vous qu'est ce qu'un ethnologue sait bien que quelqu'un qui crée lui aussi des personnages ou bien qu'ils sont vivants niveau il va dans les détails des chercher je les lirais qui il est créé hélas parce qu'ils réinventent mais enfin c'est parce qu'il voudrait faire il voudrait être aussi exact et authentique possible il voudrait copié ses modèles je me suis demandé d'ailleurs en lisant soul hip si vous n'avez pas voulu prouver d'une certaine manière que les ethnologues ont eux aussi une âme une sensibilité et même du style vous savez c'est un livre que j'ai écrit je dirais presque dans l'exaspération est dans l'horreur avant oui ça n'est pas du tout ce que j'avais envie de faire j'avais envie de faire de la science si vous voulez et tristes tropiques a été écrit en quatre mois enfin comme le oui je ne crois plus que ces éditions sont datés j'ai demandé que les dates soient réintégrés dans la prochaine édition livre de poche ça a été écrit exactement quatre mois et comme une sorte de pain somme dont il fallait absolument que je me débarrasse parce que je n'avais pas le goût de parler moi j'avais pas le goût de raconter des petites histoires des petits détails de voyage et en même temps je suis bien obligé de constater rétrospectivement qu'il y a dans tristes tropiques une certaine vérité scientifique et paix qui est peut-être plus grande que dans nous ouvrage objectif pour autant que ce que j'ai fait c'est de réintégrer l'observateur dans l'objet de son observation uploads/Philosophie/ downsub-com-1984-claude-le-vi-strauss-invite-d-x27-apostrophes-archive-ina.pdf

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