Kant et la musique Herman Parret Kant sur la musique In Revue Philosophique de Louvain Quatrième série Tome N pp - Citer ce document Cite this document Parret Herman Kant sur la musique In Revue Philosophique de Louvain Quatrième série Tome N pp - http ww
Herman Parret Kant sur la musique In Revue Philosophique de Louvain Quatrième série Tome N pp - Citer ce document Cite this document Parret Herman Kant sur la musique In Revue Philosophique de Louvain Quatrième série Tome N pp - http www persee fr web revues home prescript article phlou - num CRésumé La musique selon Kant dans la Critique de la faculté déjuger a un statut ambigu dans l'hiérarchie des beaux-arts elle est hautement évaluée en tant que langage des a ?ects mais elle se trouve au bas du classement par manque de durabilité et d' urbanité ? La musicologie bien intuitive de Kant repose sur des options de base la musique est avant tout une a ?aire de sonorité et c'est la tonalité des sons qui fait leur qualité le son pur est un son naturel celui de la voix Ni la temporalité essentielle à la musique ni les composantes de l'harmonie du rythme et du tempo ne sont discutées par Kant Le musicologue Christian Friedrich Michaelis applique la conception kantienne de la musique déjà en il se révèle plus kantien que Kant lui- même Cette conception kantienne peut être mise en relation avec d'autres positions philosophiques de Kant notamment concernant le Génie et la culture Finalement la musique du texte kantien ? lui-même est d'une spéci ?cité bien intéressante et l'hypothèse est formulée que les composantes essentielles de l'artefact et de l'instrument du corps du pathémique du rythme et du temps toutes refoulées ? réapparaissent au niveau de l'écriture kantienne elle-même dans l'isotopie dominante et dans les métaphores de son texte Abstract Music according to Kant in the Critique of Judgement has an ambiguous status in the hierarchy of the ?ne arts it is valued highly as a language of the a ?ects but ?nds itself at the bottom of the classi ?cation due to its lack of durability and of urbanity The certainly intuitive musicology of Kant is based on fundamental options music is above all a matter of sonority and it is the tonality of sounds that accounts for their quality pure sound is natural sound that of the voice Kant does not discuss the temporality essential to music nor the components of harmony rhythm or tempo The musicologist Christian Friedrich Michaelis made use of Kant's conception of music as early as he showed himself to be more Kantian than Kant himself This Kantian view can be related to other Kantian philosophical standpoints in particular in regard to Genius and culture Finally the music of the Kantian text itself has a very interesting character and the hypothesis is put forward that the essential components of artefacts and of instruments of bodies of the pathemic of rhythm and of time all repressed reappear in Kant's writing itself in the dominant isotopy and in the metaphors in his text Transl by J Dudley CKant sur la musique Comment perturber les classements Entrons dans une toute petite chapelle de l'immense cathédrale kantienne La musique évidemment n'est pas l'intérêt
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701443561bppr4fmsfgaqkxfjtiwvbu5o7qll4bmwkthcrzyqs5c9sghsf4jgo4wnfr6nz8us7ciftcaeiduli2xl4dltyqbt2dusfzkelelt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701408023syb73rhnt36tonyhclumgkmj5n2pkpjqy5tgsctxpprrv9kz219vwbbqktsccpcu8rrf1kvpgqis8wmrqciwbezmjo0bpu6fxntv.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701367133hkj71cpds3jqjcxd0amspg8urmujnfhn3uzgnukjf0fkrifghtjkj2j2d9htanzcdzuilrpziwd05dhg7f3au37yirjxklarmjkx.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701383820okgbmyb3x981apkf3b9ybzl5u3vlth5xa4dn9l52slk3ytvxahrxzgofhzjkpdkilez7yfywldy4us7vnyuylmagdawrmqqgc9rq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701366253ckphbt8prou2wlnqrkalrrvn5aoylqymc0saeiywfcwnb2aznls4se0tb3sf9fd3cpgqzjxl20n1ipu66yoqmsvbmbnlo4yiiidf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701373595xxgjdqgppwb6bwbnns5qm333ayl3cly2etkpdljkggqlrxkzw1amqclovjbhhfv5limpaoaiiyws8fgkvgznvvuxbbcbbbzp7vur.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/sKkROmxetokua3RaCu8jetKpoEgZI2KNS9102J41A7BHR2zXB1BoX0oFkLBiKaXiqDSeHT2vd35YC3qCo58UUtOj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/B0rXOHsKpY55Xnvj1kWFvQi7zkGWw7LcLk4sgvlfkoaM7VeU2eTTOyLLhuNJniu8WW9PWqU8lbtc2W8eBfDy2aEB.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701415229ejfgjpgadmmu6zk8ywgi0tx7mdgpoiayxiwpec42eaybp2iowstwguhtyib9pcrfj06ggxfs38wplrmclm8cdq3myfmo875njikm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701372659jcxuposu5lcaoyoi74ifdqsfqh25vvmu1uoxeubwtjuai7ckagdtmxeccqqi0qdro2pxkjeux44yvbm5uf9mb7mcx8gx566r5t3w.png)
-
32
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 19, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 107.3kB