Germanica 33 | 2003 Mémoire et progrès dans la littérature et l'histoire des id

Germanica 33 | 2003 Mémoire et progrès dans la littérature et l'histoire des idées allemandes au début du XXe siècle Est-il possible d’élucider l’a priori de l’historicité ? Ist es möglich, das Apriori der Geschichtlichkeit aufzuklären ? Dominique Pradelle Édition électronique URL : http://germanica.revues.org/1832 DOI : 10.4000/germanica.1832 ISSN : 2107-0784 Éditeur CeGes Université Charles-de-Gaulle Lille-III Édition imprimée Date de publication : 31 décembre 2003 Pagination : 129-158 ISBN : 9782913857124 ISSN : 0984-2632 Référence électronique Dominique Pradelle, « Est-il possible d’élucider l’a priori de l’historicité ? », Germanica [En ligne], 33 | 2003, mis en ligne le 03 décembre 2012, consulté le 01 octobre 2016. URL : http:// germanica.revues.org/1832 ; DOI : 10.4000/germanica.1832 Ce document a été généré automatiquement le 1 octobre 2016. © Tous droits réservés Est-il possible d’élucider l’a priori de l’historicité ? Ist es möglich, das Apriori der Geschichtlichkeit aufzuklären ? Dominique Pradelle 1 Notre objet sera ici d’élucider les orientations et difficultés fondamentales de la réflexion phénoménologique sur l’histoire telle qu’elle a été menée par Husserl dans ses derniers textes, ainsi que le rapport entre historicité et progrès : l’histoire possède-t-elle nécessairement une orientation téléologique vers un but universel, et ce telos est-il accessible à une conscience finie, assignée à une place historique particulière ? 2 Si c’est tardivement que Husserl a abordé le thème de l’histoire, il ne s’agit pas là d’une donnée accidentelle ; c’est au contraire la méthode phénoménologique husserlienne qui semble réfractaire à toute méditation sur l’historicité1. En effet, la phénoménologie husserlienne se caractérise par un double trait essentiel : d’une part, il s’agit d’une science eidétique, d’une science des essences – d’objets doués d’une validité omnitemporelle, donc par nature soustraits à la variation et à la facticité temporelles et historiques – ; d’autre part, il s’agit d’une science transcendantale, science de la constitution noétique d’objets de toute sorte – de la production intentionnelle de leur sens d’être et de leur validité par les actes donateurs de sens d’une conscience pure, non mondaine, donc soustraite à toute historicité. Il en résulte la réduction, par la thématisation phénoménologique, d’une double facticité : celle des pures singularités, en particulier celle des faits ou événements historiques pensés comme des données singulières, uniques, non répétables, ou comme d’absolus accidents2 ; et celle des objets pré-constitués ou transcendants, s’imposant du dehors à la conscience – en particulier celle des faits historiques en tant que données préexistant en soi à la conscience que je puis en prendre, et corrélatives à une intersubjectivité sociale également transcendante à ma conscience. 3 Quelle est, dès lors, la raison de l’émergence tardive d’une méditation de Husserl sur l’histoire – dans le grand texte de la Krisis, la conférence prononcée à Vienne en 1934, et Est-il possible d’élucider l’a priori de l’historicité ? Germanica, 33 | 2012 1 de nombreux manuscrits posthumes des années trente dont le plus célèbre est L’origine de la géométrie3 ? Une telle réflexion a été motivée par la conscience d’une triple crise que nous allons caractériser. Pourquoi ? Qu’est-ce qui, dans la structure intentionnelle de toute crise, arrache la conscience au double plan des essences omnitemporelles et des objets immanents au sujet fini, pour la projeter vers celui de l’historicité universelle ? C’est qu’une crise possède une double structure indicielle : elle est, à titre d’événement intersubjectif, l’indice d’une socialité intersubjective ou communautaire qui dépasse le plan intrasubjectif de toute conscience singulière, et, à titre d’événement historique et de phase critique, l’indice d’une historicité qui transcende la temporalité finie de toute subjectivité singulière. Par ce double renvoi à une temporalité intersubjective et à une communauté sociale pré-constituées, la conscience constituante du phénoménologue est ainsi focalisée vers l’idée d’un sens présomptif qui oriente implicitement le devenir intersubjectif – sens pré-constitué, concept d’horizon ou Idée au sens kantien qui est à ressaisir non par une production, mais par une anticipation ou une réactivation. 4 Conscience d’une triple crise, disions-nous : 5 1) d’abord une crise politique qui est une crise de l’humanité européenne 4 : l’avènement des nazis au pouvoir marque la prédominance d’une idéologie fondée sur le concept de race, c’est-à-dire celle d’une pensée zoologique des peuples, ces derniers étant identifiés à des unités biologiques facticielles qui fractionnent l’unité de l’humanité en autant de singularités. Contre une telle zoologie des peuples réduits à des espèces biologiques factices5 – c’est-à-dire relevant du fait –, il s’agit de penser l’unité universelle de l’humanité comme concept téléologique, unité relevant du droit et non du fait, corrélative à des buts spirituels inhérents à la raison ; bref, de repenser le concept d’homme au fil conducteur du concept antique d’animal rationale ou de bios theoretikos. Le concept d’humanité est une Idée téléologique kantienne, un concept programmatique à réaliser, un sens situé à l’horizon de l’histoire et non un concept générique obtenu par induction à partir de races facticielles ; la méditation sur l’essence de l’homme conduit ainsi à une réflexion sur le sens de l’histoire. 6 2) Ensuite une crise de la science : non de la scientificité ou des méthodes propres aux sciences physico-mathématiques de la nature – au contraire les méthodes semblent assurées, et les succès opératoires patents –, mais du sens des sciences, c’est-à-dire une incertitude fondamentale quant à leur signification pour l’homme comme animal rationnel, ou quant à la modalité de leur subordination aux Idées téléologiques de la raison6. Ainsi en va-t-il des mathématiques pures dans leur procès d’axiomatisation et de formalisation toujours plus poussé : si une géométrie axiomatisée ne se rapporte plus aux figures idéalisées de l’espace intuitif, quels sont alors son objet et son rapport à la science de la nature ? Ne dégénère-t-elle pas en un pur jeu symbolique, en une technique opératoire vide d’objectivité ? Plus généralement, il s’agit d’interroger la légitimité de l’objectivisme ou du réalisme comme idéologie spontanée des sciences – à savoir de la certitude ininterrogée de se rapporter à un monde d’objets existant en soi et attendant simplement d’être déterminés par le savant ; contre une telle prétendue évidence, il faut mettre en question, à la fois, le procès d’engendrement de l’objet scientifique par les actes de pensée du sujet transcendantal, et la valeur de la vérité scientifique pour l’existence humaine ou la raison en général. S’ensuit la nécessité d’une méditation historique en retour (historische Rückbesinnung) qui revienne aux actes originairement fondateurs du sens des sciences, au monde pré-scientifique où s’ancre leur domaine conceptuel propre, et à la modalité selon laquelle ce sens et ce domaine conservent une permanence à Est-il possible d’élucider l’a priori de l’historicité ? Germanica, 33 | 2012 2 travers l’histoire. La réflexion sur la crise des sciences conduit ainsi à une prise de conscience de l’historicité propre aux sciences, au triple plan de leur origine, de leur fondation et de leur transmission. 7 3) Enfin, une crise de la philosophie : Husserl fait dans les années trente l’amer constat de la disparition de l’idéal téléologique et rationaliste de la philosophie définie comme science rigoureuse du tout de l’étant, absolument fondée et apodictique, pourvue d’une validité inconditionnée (pour tous et en tout temps)7 – et ce, au profit d’une conception de la philosophie comme Weltanschauung pourvue d’une validité conditionnée, praxis existentielle appartenant à un horizon culturel limité ou à une intersubjectivité finie, et troquant la prétention à la scientificité contre le simple pressentiment irrationnel d’une transcendance8. Contre cette dépréciation de la raison s’impose la nécessité de réaffirmer l’idéal rationaliste de la philosophie comme science apodictique, auto-fondée et omni- englobante ; et il s’agit de montrer que cet idéal rationaliste n’est pas une idée imposée de manière extrinsèque à l’histoire de la philosophie, qui négligerait la pluralité et la différenciation des systèmes, mais qu’il constitue le telos intrinsèque de cette histoire, le sens immanent qui permet de comprendre cette dernière comme la réalisation progressive d’une Idée téléologique et de considérer la pluralité des différentes philosophies comme les moments du déploiement unitaire de la philosophie. Dès lors, quelle méthode adopter ? Nécessairement, une auto-méditation historique de la philosophie (historische Selbstbesinnung der Philosophie) destinée à rendre vivante (lebendig machen) l’évidence de l’Idée téléologique de philosophie, et ce à titre de but implicitement visé et partiellement réalisé par chaque système philosophique, d’intention cachée qui les traverse et dont ils constituent une réalisation parcellaire et unilatérale. Bref, si la phénoménologie transcendantale est le telos implicite de l’histoire de la philosophie, force est d’en attester la légitimité par une élucidation de l’historicité propre à la philosophie ainsi que du mode d’historicisation du motif transcendantal. La conscience de crise de la philosophie conduit ainsi à une investigation de l’historicité philosophique. 8 Une fois rappelée cette triple motivation de la méditation phénoménologique sur l’histoire, qui mène à une réflexion sur une triple stratification de l’historicité, nous pouvons formuler le double enjeu et la double difficulté qui caractérisent la phénoménologie husserlienne de l’histoire. 9 En premier lieu, celle-ci doit être une science eidétique de l’histoire : son ambition n’est pas simplement de comprendre l’histoire réelle, telle qu’elle a eu lieu, mais de dégager l’eidos ou essence uploads/Philosophie/ germanica-1832-pdf.pdf

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