POCKET 30 JOU RS PO UR DEV ENI R UN Le cahier de v acances de poche par Neogeof

POCKET 30 JOU RS PO UR DEV ENI R UN Le cahier de v acances de poche par Neogeofanatic Connaissance du manche, accompagnement, improvisation, théorie, les trucs des grands + 4 pièces tous styles! + le petit dico des accords 1 leçon par jour ! vidéos dans votre espace pédago MEI LL EU R G UI TA RI ST E Préface C ’est avec un plaisir infini que Guitar Part et moi- même vous proposons d’accompagner votre été avec une petite méthode de poche pour acquérir de bonnes bases pour la rentrée musicale de septembre. Dans ces pages, vous trouverez quatre semaines de cours, de quoi faire des progrès jour après jour, mais également quatre morceaux d’application qui mettront en lumière des points pédagogiques précis. Ces morceaux seront joués et expliqués en vidéo sur l’espace pédago de notre site guitarpart.fr. Néogéofanatic Supplément offert avec Guitar Part 281 (août 2017) // Ne peut être vendu séparément PLAN DE TRAVAIL QUOTIDIEN 1h par jour LUNDI ConnaissanCe du manChe MARDI L’aCCompagnement MERCREDI L’improvisation JEUDI La théorie VENDREDI Les truCs des pLus grands SAMEDI La pièCe DIMANChE BiLan de La semaine Retrouverz les vidéos des leçons sur www.guitarpart.fr lun di Le maNche coNtieNt pLusieurs éLémeNts qu’iL coNvieNt de coNNaître avaNt de se LaNcer daNs Notre petite méthode. Nous parLeroNs ici des guitares à six cordes, Les pLus répaNdues. 1 Un manche de guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique, est composé de cordes, de cases et de repères. Chacun de ces éléments désigne une note. Le Mi grave est en bas. 1 semaine ConnaissanCe du manChe 4 LES NOTIONS DE bASE 3 Dans ce ce pocket comme partout ailleurs maintenant, nous utiliserons le système de la tablature pour communiquer la musique par écrit. Dans l’exemple de tablature suivant, il faudra gratter la case 3 de la corde de La et ensuite la case numéro 12 de la corde de Sol (cette note devra être vibrée, d’où la présence d’une sorte de vague au-dessus de la note). 5 Guitar Part Pocket l e s a v i e z - v o u s ? ANGLAIS OU fRANçAIS ? La notation du solfège est différente en anglais et en français. Or, la notaiton anglaise est très utilisée sur internet et dans les partitions en général, il est donc très utile de la connaître. Voici les équivalences : Do Ré Mi Fa Sol La Si C D E F G A B 2 Une corde qui est grattée sans appuyer sur une case est une corde dite « à vide ». De la plus « grosse » à la plus « fine », nous avons Mi/La/Ré/Sol/Si/Mi. Toutes les cordes à vides figurent sur le schéma page précédente. Le schéma ci- dessous indique en revanche les notes de tout le manche. Essayez de les apprendre le plus possible par cœur, c’est très pratique pour se repérer ! LES ACCORDS DE PUISSANCE ces accords soNt très pratiques et simpLes. iLs coNtieNNeNt trois Notes et peuveNt même être réduits à deux, Les pLus graves ! oN peut Les trouver daNs de très Nombreux morceaux de puNk ou de rock basique. 1 2 Cet exemple est typique d’une rythmique rock, à jouer en allers-retours du médiator. Attention ! Lors du passage sur la corde de Si, les choses changent. L’exemple numéro 2 propose à peu près le même type de rythmique, sauf qu’il faudra décaler le petit doigt. Le sens des attaques reste le même. 1 semaine mar di L’aCCompagnement 6 3 4 Les accords de puissance peuvent aussi comporter des cordes à vide avec les cordes de Mi grave et de La, comme sur l’exemple 3. On peut alléger ces accords pour n’avoir que deux notes en gardant les deux plus graves, on appelle ces accords des intervalles. 7 Guitar Part Pocket me rcr ed i Notre première LeçoN sur L’improvisatioN va coNsister à désigNer La gamme La pLus utiLisée daNs L’uNivers guitaristique : La gamme peNtatoNique. composée de ciNq Notes, est uN immeNse cLassique pour pouvoir improviser sur presque tout. 1 semaine L’improvisation 8 LA PENTATONIQUE 1 Voici la gamme pentatonique mineure. Cette gamme de deux notes par corde est à apprendre par cœur. Il s’agit de la position numéro 1 de la gamme pentatonique, que l’on appelle aussi la « box 1 », car les gammes peuvent être vues sous formes de boîtes consécutives. Pour commencer à improviser avec cette gamme, vous pouvez organiser les notes au hasard ou bien en la brisant. Une gamme brisée est une gamme à laquelle on applique un pattern bien spécifique pour organiser les notes qui la composent, comme dans les exemples 2 et 3. 9 Guitar Part Pocket 2 3 Le but du jeu est ici d’apprendre la gamme et de jouer des notes au hasard avant de pouvoir les cibler, comme nous allons le voir demain dans la rubrique théorique du jeudi. Si vous jouez une note qui n’appartient pas à la gamme, il s’agit d’une fausse note et c’est en général indésirable, sauf dans le cas de la gamme de blues, qui contient des notes consécutives (des chromatismes) ainsi qu’une note magique qu’on appelle la « blue note » et qui se situe case 8 de la corde de Sol. 4 Ces chromatismes et cette blue note sont des notes de transition et doivent être joués enchaînés avec les autres. Il ne faut pas insister dessus, mais les survoler, cela donne la gamme de blues aux sensations encore plus bluesy que la pentatonique. jeu di Lorsque L’oN parLe de théorie, oN preNd souveNt peur. mais pas de paNique ! uN priNcipe simpLe de théorie quaNd oN débute Le jeu soLo est Le cibLage des Notes. uNe phrase tirée de La pièce de cette semaiNe moNtre bieN que La Note sur LaqueLLe oN termiNe La séqueNce soNNe pLus ou moiNs bieN seLoN L’accord sur LequeL eLLe est jouée. 1 Dans la phrase musicale de la page suivante, la dernière note de la mesure 1 est un Ré (case 7 de la corde de Sol) alors que l’accord de puissance sur lequel on joue est un Do : il y a suspension (la phrase n’est pas terminée). À la fin de la mesure 4, la case 3 de la corde de Ré est un Fa qui correspond à l’accord de puissance de Fa au même moment, il y a donc résolution (la phrase est terminée). 1 semaine La théorie 10 LE CIbLAGE DES NOTES À partir de la douzième case, il suffit de répéter à l’identique les positions de gamme pour couvrir tout le manche ! La résolution est l’action de terminer une phrase ou une grille d’accords sur la note ou l’accord fondamental (aussi appelé « de tonique »). La suspension est l’action de terminer une phrase par une autre note que la tonique, ce qui donne un effet incomplet et laisse l’auditeur en attente de la suite. En utilisant le schéma de lundi dernier (page 4), essayez de trouver les notes qui tombent sur les bons accords lorsque vous jouez sur un play-back ou n’importe quel titre. Voici la gamme pentatonique avec les toniques de La indiquées en rouge dans l’exemple 2. Vous pouvez ainsi jouer et terminer vos phrases en visant cette tonique, même si c’est encore mieux de terminer sur la tonique de l’accord en cours ! Voici un schéma avec, en rouge, toutes les toniques de La de la gamme de La mineur pentatonique. 11 Guitar Part Pocket Ven dre di ex-guitariste de deep purpLe, ritchie bLackmore possède de Nombreuses particuLarités de jeu, doNt Le jeu eN quartes. uNe gamme est orgaNisée seLoN des degrés, avec uNe pLace et uN usage pour chaque Note par rapport à La toNique. La quarte est Le 4e degré de La gamme. P etite astuce : pour se souvenir de ce qu’est un intervalle de quarte sur le manche, il suffit de garder les deux notes les plus aiguës d’un accord de puissance ! 1 Il est intéressant d’insérer aussi le jeu en quartes à l’intérieur d’un solo simple (exemple 2). Le solo commence par un classique que tout guitariste teinté de blues se doit de connaître. En effet, les cases 5 des cordes de Si et de Mi aigu forment déjà un intervalle de quarte. Dans la mesure 3, on ajoute des 1 semaine Les truCs des pLus grands 12 LE JEU EN QUARTES à LA RITChIE bLACkMORE chromatismes issus de la gamme de blues. À la mesure 5, un petit lick bluesy avec encore des intervalles de quarte sur les cases 8 et 10, amenés par un petit slide typique de Ritchie qui résulte en une fin de phrase classique pour un solo qui va à l’essentiel. 2 Il suffit généralement d’un seul doigt pour barrer les deux cordes qui constituent l’intervalle de quarte. Simple à jouer et efficace, surtout en pentatonique ! 13 Guitar Part Pocket Sa med i voici La première pièce de Notre méthode ! uN hard rock fraNc du coLLier mais simpLe à jouer, uploads/Philosophie/ guitarpartpocket-ete2020.pdf

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