CITE THIS ITEM MLA Rescher, Nicholas. “Three Commentaries of Averroes.” The Rev
CITE THIS ITEM MLA Rescher, Nicholas. “Three Commentaries of Averroes.” The Review of Metaphysics, vol. 12, no. 3, 1959, pp. 440–448. JSTOR, www.jstor.org/stable/20123714. Accessed 8 Dec. 2020. APA Rescher, N. (1959). Three Commentaries of Averroes. The Review of Metaphysics, 12(3), 440-448. Retrieved December 8, 2020, from http://www.jstor.org/stable/20123714 CHICAGO Rescher, Nicholas. "Three Commentaries of Averroes." The Review of Metaphysics 12, no. 3 (1959): 440-48. Accessed December 8, 2020. http://www.jstor.org/stable/20123714. Ibn Rochd (Averroès), l'homme de tous les savoirs 1 Dr Mohamed Chtatou Ibn Rochd Abou al-Walid Mohammed ibn Ahmad ibn Rochd, plus connu en Occident sous le nom d'Averroès, a vécu une période unique dans l'histoire intellectuelle occidentale, au cours de laquelle l'intérêt pour la philosophie et la théologie a diminué dans le monde musulman et a commencé à s'épanouir dans la chrétienté latine. Quinze ans à peine avant sa naissance, le grand critique de la philosophie islamique, al-Ghazâlî (1058-1111), était mort après avoir porté un coup à la philosophie néoplatonicienne musulmane, en particulier à l'œuvre du philosophe Ibn Sîna (Avicenne).i De ces sombres circonstances sont nés les philosophes hispano-musulmans, dont le juriste et médecin Ibn Rochd est considéré comme le dernier et le plus influent des philosophes musulmans, surtout pour ceux qui ont hérité de la tradition de la philosophie musulmane en Occident.ii Ses commentaires influents et ses interprétations uniques sur Aristote ont ravivé l'intérêt des chercheurs occidentaux pour la philosophie de la Grèce antique, dont les travaux avaient été pour la plupart négligés depuis le sixième siècle. Il a examiné de manière critique la prétendue tension entre la philosophie et la religion dans le Traité décisif, et il a contesté les sentiments antiphilosophiques au sein de la tradition sunnite suscités par al-Ghazâlî. Cette critique a déclenché un réexamen similaire au sein de la tradition chrétienne, influençant une lignée d'érudits qui en sont venus à être identifiés comme les "averroïstes". Ibn Rochd a soutenu que l'affirmation de nombreux théologiens musulmans selon laquelle les philosophes étaient en dehors du bercail de l'Islam n'avait aucun fondement dans les écritures. Son exégèse novatrice des versets coraniques fondateurs a fait valoir trois "voies" valables pour parvenir à des vérités religieuses, et que la philosophie était l'une d'entre elles, sinon la meilleure, et que son étude ne devait donc pas être interdite. Il a également remis en question les conceptions ach’arites, mou’tazilites, soufies et "littérales" des attributs et des actions de Dieu, en notant les questions philosophiques qui découlent de leurs notions d'occasionalisme, de discours divin et d'explications sur l'origine du monde. Ibn Rochd s'est efforcé de démontrer que si l'on n'engage pas la religion de 2 manière critique et philosophique, des significations plus profondes de la tradition peuvent être perdues, ce qui conduit finalement à des conceptions déviantes et incorrectes du divin. Qui est-il ? Le grand philosophe islamique Averroès, ou Ibn Rochd, comme on l'appelle aussi, est né en 1126 à Cordoue, dans l'Empire almoravide de l'Espagne actuelle. Il est issu d'une longue lignée de personnes douées en droit, son grand-père et son père étant tous deux juges en chef de leur ville. Bien qu'il ait un jour suivi cette voie professionnelle, le temps qu'Averroès a passé comme juge à Séville et à Cordoue a été relativement court comparé à l'ampleur de son autre travail. Il a commencé sa formation sur ce qui serait généralement considéré comme une voie assez conservatrice pour son époque, en se concentrant principalement sur le droit sacré, la linguistique et la théologie scolaire. Mais à partir de là, il a pris une voie assez divergente et a ajouté la médecine et surtout la philosophie à sa liste de spécialisations. L'étendue de ses études l'a poussé à communiquer les lieux qu'elles lui ont fait découvrir. Tout au long de sa vie, Averroès a été un écrivain accompli. Il a écrit quelque 20 000 pages sur un très large éventail de sujets, de la médecine à la grammaire en passant par la philosophie. Ces ouvrages comprennent une encyclopédie complète de médecine générale, quelques volumes sur la physique et plusieurs écrits influents sur la loi islamique. Ses écrits pointent vers des concepts assez avancés dans le monde scientifique : il a écrit un concept précoce de l'inertie en physique, et son encyclopédie de médecine générale a été largement traduite en latin. Il est surtout connu en Occident pour son travail de commentaire sur Aristote. Cependant, dans une grande partie du monde islamique, il est connu pour avoir fait progresser la philosophie grecque classique en termes de philosophie islamique.iii Malgré la longue bibliographie d'ouvrages écrits, Averroès est bien plus connu pour la ligne de philosophie qu'il a fondée et dont il tire son nom. L'averroïsme est à l'origine de la tentative d'Averroès de réconcilier la philosophie du rationalisme d'Aristote avec les croyances de l'Islam. Il en est résulté l'idée que la philosophie et la religion pouvaient coexister et que, de ce fait, il y a toujours deux façons différentes pour les individus d'arriver à la vérité. C'était un concept populaire au XIIIe siècle et il a provoqué un grand contrecoup de la part d'éléments plus conservateurs du christianisme, du judaïsme et de l'islam. Au moment où Danteiv écrivait son épopée de la Divine Comédie, Averroès était devenu l'un des philosophes les plus critiqués et les plus connus du monde chrétien aux XIIIe et XIVe siècles. Les plus remarqués étaient les commentaires sur les œuvres d'Aristote, et certaines des pensées les plus progressistes de l'époque, telles que l'égalité des droits, pour les femmes, étaient discutées. Ibn Rochd est mort en 1198 à Marrakech, au Maroc, à l'âge de 72 ans. Si beaucoup le connaissent aujourd'hui pour son lien avec une tradition philosophique que sa pensée et ses écrits ont alimentée, on peut et on doit voir dans ses œuvres très variées celles de l'homme vraiment pour toutes les saisons. Sa portée s'est étendue aux domaines de la littérature, de la philosophie, de la religion et du droit. C'était un homme qui, par-dessus tout, recherchait la connaissance et dans cette connaissance, il croyait pouvoir trouver la vérité. Peut-être que dans son héritage, on pourrait trouver ce qu'il a trouvé.v Ibn Rochd, maître des sciences Ibn Rochd était un descendant d'une famille d'érudits distingués, excellant dans les études coraniques et la théologie, et ayant une longue et respectable tradition de service juridique et public. 3 Ibn Rochd est parfois appelé le petit-fils (al-Hâfid), car son grand-père qui portait le même nom, était le grand juge (cadi) de Cordoue. Ibn Rochd (le grand-père) est l'auteur d'un célèbre traité de jurisprudence Maliki, le “kitâb al-Mouqadimât al-Moumahidât“. Le père d'Ibn Rochd, Abu Al-Qasim Ahmad, était également un cadi.vi C'est Ibn Toufail (Abubacer), le vizir philosophe du calife almohade Abou Yaqoub Youssof, qui a présenté Ibn Rochd à la cour. En 1169, Ibn Rochd est nommé juge à Séville et en 1171, il est transféré à Cordoue, où il occupe le poste de juge (cadi) pendant dix ans. Pendant cette période, il a écrit des commentaires et des interprétations sur les œuvres d'Aristote, entre autres sur la métaphysique, et sur la “Politeia“ de Platon. En 1182, il est appelé à Marrakech pour y travailler comme médecin personnel du calife, mais il est rapidement transféré à Cordoue avec le titre de Grand Cadi (juge en chef). Dès leur première rencontre, organisée par leur compagnon libre-penseur Ibn Toufail, Ibn Rochd et Abou Yaqoub sont devenus de grands amis. pour décrire cette rencontre fructueuse, Livermore a écrit :vii “Averroès, le grand critique de la pensée islamique, raconte qu'en se présentant pour la première fois à Abou Yaqoub, il l'a trouvé seul avec Ibn Toufail et "après quelques questions amicales sur ma famille, l'émir m'a soudain demandé mon avis sur la nature du ciel et de la création". Conscient des vues étroites des faqihs, Averroès répondit prudemment qu'il n'avait pas beaucoup réfléchi à ces questions, après quoi Abou Yaqoub ouvrit la discussion en exposant les opinions de Platon et d'Aristote." Par la suite, en privé, Ibn Rochd a pu discuter librement de la philosophie grecque avec Abou Yaqoub qui l'a encouragé à écrire ses commentaires sur les œuvres d'Aristote. Ibn Rochd perdit la faveur du calife en raison de l'opposition que les théologiens avaient soulevée contre ses écrits. Il fut accusé d'hérésie, interrogé et interdit à Lucena, près de Cordoue. À la même époque (1195), le calife ordonna de brûler les livres d'Ibn Rochd, à l'exception de ses ouvrages de médecine, d'arithmétique et d'astronomie élémentaire. Quelque temps plus tard, le calife révoqua le bannissement et rappela Ibn Rochd à Marrakech. Ibn Rochd aimait les livres. On dit qu'il n'a jamais manqué de lire ou d'écrire, sauf le jour de son mariage et le jour de la mort de son père. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été un auteur prolifique et encyclopédique. Les écrits d'Ibn Rochd s'étendent sur plus de 20 000 pages, dont les plus célèbres traitent de philosophie, de médecine, de logique et de jurisprudence. Il a écrit 20 livres sur la médecine. Son œuvre comprend : - “Tahâfout at-Tahâfout“ (“L'incohérence uploads/Philosophie/ ibn-rochd-averroes-lhomme-de-tous-les-sa.pdf
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- Publié le Dec 25, 2021
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