INSTITUTION GEORGE ANGUS (fondée en 1918) FILIÈRE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL EXAMEN

INSTITUTION GEORGE ANGUS (fondée en 1918) FILIÈRE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL EXAMEN DU PREMIER CONTRÔLE SÉRIES : SMP, SES, SVT PHILOSOPHIE Consignes: 1- Le téléphone est interdit dans les salles. 2- Le silence est obligatoire. 3- Un sujet de dissertation, l'étude de texte et les questions à réponse courte sont obligatoires. 4- Durée de l’épreuve : 3 heures A.- Un sujet de dissertation au choix (30%) Sujet 1 : Faut-il se connaître du dehors ou du dedans ? Piste d'orientation. 1- Une introduction de 6 à 8 lignes pour questionner les rapports entre l'homme et la conscience, entre la psychologie et son objet. 2- Un développement de 30 à 40 lignes, comprenant: Thèse ; 2) Antithèse 3- Une conclusion / Synthèse de 6 à 8 lignes pour démontrer l'importance et les limites de chacune de ces méthodes. Sujet 2 : Ne peut-on être moral que par intérêt ? Piste d'orientation. 1- Une introduction de 6 à 8 lignes pour poser le problème de la délimitation du bien et de l'essence de l'action morale. 2- Un développement de 30 à 40 lignes, comprenant: Thèse ; 2) Antithèse 3- Une conclusion de 6 à 8 lignes pour expliquer comme il est difficile de séparer l'action de la subjectivité de son acteur. Sujet 3 : Discutez cette affirmation de Platon : « la démocratie est bonne mais, sans les démocrates. » Piste d'orientation. 1- Une introduction de 6 à 8 lignes pour s'interroger sur le sens de la chose politique chez Platon. 2- Un développement de 30 à 40 lignes, comprenant: Thèse ; 2) Antithèse 3- Une conclusion de 6 à 8 lignes pour montrer que la démocratie peut être comprise, à la fois, comme constructive et destructive de la dignité humaine. B- Étude de texte (40%) Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des voluptueux inquiets, ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées […] Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l’âme à être sans trouble. Car ce n’est pas une suite ininterrompue de jours passés à boire et à manger, ce n’est pas la jouissance des jeunes garçons et des femmes, ce n’est pas la saveur des poissons et des autres mets que porte une table somptueuse, ce n’est pas tout cela qui engendre la vie heureuse, mais le raisonnement vigilant, capable de trouver en toute circonstance les motifs de ce qu’il faut choisir et de ce qu’il faut éviter, et de rejeter les vaines opinions d’où provient le plus grand trouble de l’âme. Or, le principe de tout cela et par conséquent le plus grand des biens, c’est la prudence. Épicure, Lettre à Ménécée Questions 1- Quelle est la thèse de l'auteur ? (2 à 3 lignes) (5pts) 2- Relevez les étapes de l’argumentation du texte. (10 pts) 3- Expliquez : « le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l’âme à être sans trouble » (10 pts) 4- Ce texte présente-t-il un intérêt philosophique ? (8 à 10 lignes) (15 pts) C- Questions à réponse courte (30%) Énoncé I La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. [...] Quelqu'un est digne de posséder une chose ou un état quand le fait qu'il la possède est en harmonie avec le souverain bien. Questions 1- Qu'est-ce qui distingue la philosophie morale des morales religieuses ? 2- Établissez la différence entre l'hédonisme et l'eudémonisme. Énoncé II L’homme est un animal qui, lorsqu’il vit parmi d’autres membres de son espèce, a besoin d’un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses semblables ; et quoiqu’en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l’entraine à faire exception pour lui-même, quand il le peut. Il faut donc un maître pour briser sa volonté particulière et le forcer à obéir à une volonté universellement valable. Questions 1- Quel serait le rôle du maître répondant mieux au besoin de l’homme ? 2- Qu’est-ce qui empêche à l’homme de respecter les lois qu’il a lui-même souhaitées ? Une nouvelle approche pédagogique pour un enseignement de qualité. uploads/Philosophie/ iga-phie-dec21-siv-zof.pdf

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