NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE dirigée par FERNAND BRAUDEL Professeur au Co
NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE dirigée par FERNAND BRAUDEL Professeur au Collège de France. ALBERT EINSTEIN : COMMENT JE VOIS LE MONDE. ALBERT EINSTEIN et LEOPOLD INFELD: L'EVOLUTION DES IDEES EN PHY- SIQUE. (Traduit de l'anglais.) PAUL GUILLAUME: LA PSYCHOLOGIE DE LA FORME. GEORGES GURVITCH: DIALECTIQUE ET SOCIOLOGIE. GEORGES GUSDORF: MYTHE ET METAPHYSIQUE. Introduction à la philosophie. VLADIMIR JANKÉLÉVITCH : L'IRONIE. E. AMADO LÉVY-VALENS!: LE TEMPS DANS LA VIE PSYCHOLOGIQUE. PIERRE PIGANIOL et LoUis VILLECOURT : POUR UNE POLITIQUE SCIENTIFIQUE. HENRI POINCARÉ : DERNIÈRES PENSEES. HUGO STEINHAUS: MATHEMATIQUES EN INSTANTANÉS. (Traduit du polonais.) jEAN STOETZEL : LA PSYCHOLOGIE SOCIALE. JEAN-PAUL VALABREGA: LA RELATION THÉRAPEUTIQUE. - Malade et médecin. jEAN wAHL : L'EXPÉRIENCE MÉTAPHYSIQUE. HERMANN WEYL : SYMÉTRIE ET MATHÉMATIQUE MODERNE. (Traduit de l'anglais.) En préparation : x. DE PLANHOL : INTRODUCTION GÉOGRAPHIQUE A L'HISTOIRE DE L'ISLAM. ROGER BASTIDE: LA PSYCHIATRIE SOCIALE. FERNAND BRAUDEL: L'HISTOIRE, SCIENCE DES SCIENCES DE L'HOMME. TH. DOBZHANSKY: L'HUMANITÉ EN ÉVOLUTION. (Traduit de l'américain.) F. NEWTON: UNE SOCIOLOGIE DU JAZZ . (Traduit de l'anglais.) HENRI ONDE: LES ALPES. VLADIMIR JANKÉLÉVITCH : LE PROBLÈME PHILOSOPHIQUE DE LA MORT. L'EXPÉRIENCE MÉTAPHYSIQUE .. ous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays. @ FLAMMARION, 1965. Printed in France. CHAPITRE PREMIER «Expérience métaphysique. » Cette alliance de mots n'est elle pas une alliance paradoxale ? N'y a-t-il pas une opposition entre l'expérience et la métaphysique ? Qu'est-ce que l'expé rience ? Qu'est-ce que la métaphysique ? Comment les allier ? La difficulté tient avant tout à la multiplicité de sens du mot expérience: il y a l'expérience qui constitue ce qui, d'après les empiristes, nous est donné; il y a l'expérience scientifique pré cisément nommée expérimentation; il y a l'expérience au sens kantien du mot : tout ce que nous percevons est interprété à l'aide, des formes de la sensibilité, des catégories de l'entende ment et même des idées de la raison. Et cela vaut, d'après Kant, pour l'expérience ordinaire comme pour l'expérience méta physique. Au-dessous de ces trois sortes d'expérience, on pourrait encore en évoquer une autre qui serait l'expérience de ce qui vient avant le jugement, l'expérience du pré-prédicatif ou de l'antéprédicatif qui est, suivant une des expressions de Husserl, le sol duquel surgit le jugement, mais qui ne se laisse pas réduire 6 JEAN WAHL à des jugements (1). Or aucun de ces sens ne s'applique, à pro prement parler, à l'expérience métaphysique, et pour découvrir une signification à ces expressions, nous pouvons faire un bref détour en parlant de l'emploi du mot expérience dans deux titres de livres. William James a écrit les Variétés de l'expé rience religieuse et un philosophe, aujourd'hui peu connu et qui mériterait de l'être mieux, Frédéric Rauh, a intitulé un de ses livres L'expérience morale. Disons un mot de l'expérience morale telle que la conçoit Rauh. D'après lui, l'homme moral doit, chaque fois qu'il se trouve devant une action à accomplir, s'interroger lui-même, écouter ce que lui dit sa conscience ; mais cela ne suffit pas, il faut qu'il éprouve en quelque sorte la réponse de sa conscience au contact de ce que Rauh appelle les hommes compétents. La difficulté est précisément de définir l'homme compétent. Pour Rauh, un homme d'affaires, un chef de syndicat (il aurait insisté plutôt sur le second exemple que sur le premier) sont des hommes compétents avec lesquels il faut confronter nos propres opinions avant d'agir. Après cette confrontation, il faut revenir à notre propre conscience· et prendre nous-mêmes la décision finale. Il y a une certaine parenté entre cette définition du mot expérience et l'expérience scientifique. Mais quand James parle des « Variétés de l'expé rience religieuse », nous voyons là une extension beaucoup plus grande et plus grave du mot expérience. Au fond, James retourne à un ancien emploi du mot expérience, du mot épreuve et du mot éprouver. Les grands mystiques, d'après lui, les hommes religieux, font l'épreuve de quelque chose qui dépasse notre connaissance ordinaire. Il y a un vaste domaine auquel ne (1) Si nous étions partis du grec, du mot empeiria, qui signifie expérience, nous aurions vu que ce mot exprime la routine; par conséquent, c'est quel que chose de très différent de l'expérience scientifique. Celle-là ne s'est que lentement dégagée, particulièrement à partir de la fin du Moyen Age, .pen dant la Renaissance et au xvii• siècle. Il est évident que la question de l'expérience métaphysique ne se poserait pas si le mot désignait la routine. Par conséquent, nous avons pu laisser de côté ce sens du mot. L'EXPERIENCE METAPHYSIQUE 7 peuvent aucunement s'appliquer l'expérimentation et l'expé rience scientifique et qui n'en constitue pas moins une, ou plu tôt des réalités, puisque James était pluraliste et insistait volon tiers sur ce que, dans ce livre, il appelle précisément les variétés de l'expérience. Les mystiques employaient ce mot expérience ; il y a pour eux des expériences du divin ; c'est donc un sens traditionnel du mot expérience que James remet ainsi en usage. L'expression : « les variétés de l'expérience religieuse » nous paraîtra très importante, car nous allons être confrontés par ce problème : y a-t-il une expérience métaphysique ou y a-t-il des expériences métaphysiques ? Et nous voyons que James suggère qu'il y a des variétés de l'expérience religieuse, et sans doute peut-on dire qu'il y a des expériences religieuses diverses. Nous serons confrontés par ce problème : en effet, c'est une des idées de Heidegger que les grands métaphysiciens ont tous dit, mais sous des formes très différentes, une seule et même chose ; nous aurons donc à nous prononcer sur ce point. Héraclite et Parménide, pour prendre deux très grands méta physiciens, ont-ils dit des choses différentes ou la même chose ? L'interprétation classique nous affirme qu'Héraclite et Parmé nide sont des philosophes opposés l'un à l'autre : l'un, philo sophe de l'immobilité, Parménide ; l'autre, philosophe du mou vement, Héraclite. Mais Heidegger nous dit qu'il faut mieux observer et qu'alors on verra que, dans Parménide, il y a une sorte de lutte et de contradiction (entre l'être et la pensée) comme dans Héraclite, et que dans ce dernier il y a une unité dans ce qu'il appelle le « Logos » , qui est à la fois la raison, la parole et le feu, comme nous aurons l'occasion de le voir. Par conséquent, nous trouvons de l'unité chez le philosophe du changement et de la diversité chez le philosophe de l'unité. C'est qu'au fond, nous dit Heidegger, tous les grands philoso- 8 JEAN WAHL phes ont été en présence d'une seule et même vérité qu'ils ont simplement exprimée de façons différentes. Nous pensons quant à nous qu'il y a des divergences fonda mentales entre les métaphysiciens, qui ne sont pas seulement des divergences d'expression, mais des divergences de vision. Nous aurons une autre question à résoudre, pour autant qu'on puisse la résoudre, c'est la question de savoir si l'on peut dire que l'expérience métaphysique, par opposition à l'expé rience scientifique, est essentiellement non susceptible de répé tition. L'expérience scientifique est quelque chose où n'importe qui, pour ainsi dire, peut se substituer à n'importe qui; elle est essentiellement répétable. Est-ce que l'expérience métaphysique est essentiellement irrépétable ? Nous pourrions prendre par exemple le cogito ergo sum de Descartes, à supposer que ce soit une expérience métaphy sique. Supposons donc pour le moment que ce soit une vérité métaphysique et une expérience métaphysique. Quand Des cartes dit : je pense, donc je suis, il demande en même temps à son lecteur de penser la même chose que lui; chaque lecteur de Descartes doit dire: je pense, donc je suis. Par conséquent, nous pourrions dire que l'expérience que nous propose Des cartes est une expérience que chacun de nous peut et doit faire et qu'il n'y a pas de différence sur ce point entre l'affirmation cartésienne et une expérience scientifique. Il n'en est pas moins vrai qu'il existe un rapport tout différent à la subjectivité dans le cogito et dans l'expérience scientifique. Nous pouvons dire, pour le moment, que nous n'aurions pas à être étonnés si l'expé rience métaphysique se révélait comme étant dans son essence non répétable. Nous avons énuméré un certain nombre de sens du mot expérience et nous avons fait allusion au sens des mystiques, des esprits religieux, pour lesquels nous éprouvons la présence de quelque chose qui, d'après eux, nous dépasserait. Par là L'EXPERIENCE METAPHYSIQUE 9 même, nous étions amenés à l'idée d'épreuve et nous pouvons alors, de là, passer à l'idée kierkegaardienne de l'épreuve, telle qu'il la voit dans son traité sur le désespoir et dans La Répé tition. Il y a un renversement des termes: ce n'est pas l'homme qui éprouve, mais c'est Dieu qui éprouve l'homme; les deux idées sont liées, grâce, précisément, à la prééminence que donne Kierkegaard à l'idée de subjectivité. L'homme éprouve qu'il est éprouvé. Le mot Erfahrung, qui est la traduction allemande de Expé rience, comporte l'idée d'une sorte de voyage, et certains histo riens l'ont rapproché de l'idée de méthode, dans laquelle appa raît uploads/Philosophie/ jean-wahl-lexperience-metaphysique-1.pdf
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- Publié le Mai 13, 2021
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