Université de Montréal La subjectivation en contexte de mobilisation sociale L’
Université de Montréal La subjectivation en contexte de mobilisation sociale L’individu engagé au sein des organisations politiques chez T.W Adorno et Alain Touraine Par Hind Fazazi Département de Philosophie Faculté des Arts et Sciences Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de maitrise En Philosophie Option Mémoire long Août 2017 © Hind Fazazi, 2017 i Résumé L'objectif de ce mémoire sera de cerner ce qui rend possible le changement de la perception de soi ainsi que l’acquisition de capacités transformatrices (nommément la subjectivation émancipatrice) au sein d'une organisation, lors d’un mouvement social. Les formes contemporaines des organisations semblant donner une signification nouvelle à l’action collective, l’individu se perçoit-il comme un «militant-objet» de transformation de l’Histoire ou se voit-il plutôt comme un sujet singulier dont l’action particulière et la transformation interne font partie intégrante d’un projet d’émancipation sociale? Dans quelle mesure les structures organisationnelles dans lesquelles l’individu évolue influencent la nature du rôle vécu de l’individu? Notre démarche sera basée sur une mise en dialogue des travaux du sociologue français Alain Touraine, qui tente de ré-enchanter la figure du Sujet moderne, avec ceux de T.W. Adorno, pour qui les possibilités d'autonomisation semblent plutôt closes, dans l’objectif d’appréhender la tension au cœur du processus de subjectivation individuelle. Mots-clés : Épistémologie sociale, Théorie Critique, Subjectivité, Sociologie des mouvements sociaux, Adorno, Touraine ii Abstract The purpose of this master’s thesis is to understand what makes possible the change in one’s self perception and the acquisition of transformative capacities (emancipatory subjectivation) within an organisation in the context of a given social movement. As the contemporary organizations seem to give a new meaning to collective action, does the individual perceive himself as a useful object in a larger project of historical transformation, or does he sees himself as a singular individual whose particular action and inner transformation fits the goals of social emancipation? How do the internal structures of organizations in which he engages influence the very nature of the experience of himself as an individual? In order to apprehend the full tension that lies in the heart of individual subjectivation, we will compare the thoughts of Alain Touraine, a French sociologist who tries to reinstate the modern idea of the Subject, and T.W. Adorno, a German thinker who sees the acquisition of autonomy as almost impossible. Keywords: Social Epistemology, Critical Theory, Subjectivity, Social Movements Sociology, Adorno, Touraine iii Table des matières Résumé ................................................................................................................................... i Abstract.................................................................................................................................. ii Table des matières ................................................................................................................. iii Remerciements ........................................................................................................................ 1 0. En guise d’introduction ............................................................................................. 2 1. Concept de subjectivation et enjeux contemporains ................................................ 4 1.1. Le processus de subjectivation : une définition opératoire ........................................ 4 1.2. Subjectivation individuelle, subjectivation collective?............................................ 14 1.3. La Singularité et l’aliénation comme mode de subjectivation ................................. 20 2. La subjectivation non-répressive est-elle possible chez Touraine et Adorno? ...... 23 2.1. Deux visions de la « société » : réflexions sociologico-philosophiques ....................... 23 2.2. Deux postures critiques : Réflexions épistémo-éthiques ......................................... 33 3. Conscience individuelle et spontanéité: comment peut se manifester la subjectivation en contexte organisationnel? ....................................................................... 52 3.1. L’autonomie authentique chez Adorno ................................................................... 52 3.2. La place de la conscience chez Touraine ................................................................ 67 4. Chapitre conclusif : La subjectivation, entre accomplissement individuel et finalité collective .............................................................................................................................. 79 4.1. La subjectivation comme tension et comme affectivité .............................................. 79 4.2. Interrogations disciplinaires : entre philosophie et sociologie ..................................... 79 4.3. En guise d’ouverture : Spéculations, diagnostiques et espérance ................................ 88 Bibliographie ........................................................................................................................ 92 1 Remerciements À mon ancienne enseignante, Marie-André Ricard, merci de m’avoir fait découvrir la Théorie Critique! Ta passion pour les idées est contagieuse et ta rigueur - bien connue! - hautement pédagogique. Sache que ton souci pour l’humaine en moi, à une époque où les étudiantes et les étudiants sont davantage des statistiques ou des matières premières, m’a permis de saisir ton propos non seulement avec mon intellect mais aussi avec mon cœur, donnant une teneur existentielle et très intime à mon penchant pour le politique. Merci également à mon directeur, Iain Macdonald, dont l’honnêteté et la clarté m’ont permis de venir à bout – enfin! - de mon mémoire. À mon papa, Abdelouahad Fazazi, dont la patience, la concision et la rigueur argumentative n’ont d’égal que son souci esthétique. Merci de m’avoir relue et encouragée. Merci de m’avoir transmis, et ce dès que j’ai pu me tenir debout, ton amour pour la philosophie et pour la Justice. Merci de m’avoir donné soif de Vérité et de Vertu et de m’avoir enseigné à regarder le monde tantôt avec tendresse, tantôt avec une intransigeance lancinante. Baba, être ta fille est un honneur. À mon amoureux et grand ami, François-Julien Côté-Remy, dont l’esprit aiguisé n’a d’égal que son humilité intellectuelle, et dont la ténacité bouleversante et la fermeté de cœur et d’âme m’inspirent depuis mon arrivée à l’Université de Montréal. Merci d’avoir tenu ma main, au sens propre et au sens figuré, ainsi que d’avoir réfléchi et débattu avec moi sans relâche, refaisant le monde et expiant nos angoisses ensemble, un déjeuner à la fois. Merci de m’avoir patiemment relue, critiqué et aimé : ce n’était point une tâche facile! Il y a de ces gens qui traversent le fleuve de notre vie avec fracas, provoquant vagues, fortes crues et violentes ondées. Tu n’es pas de ces gens, Frank; tu es plutôt de ceux qui magnifient notre existence toute entière goutte après goutte, imperceptiblement, jusqu’à ce que la nature même de l’eau en soit transformée. À mes deux meilleures amies, Kate Blais et José-Frédérique Biron: Merci pour toutes ces années de solidarité, de rage partagée, de lutte et d’amitié indéfectible. Nos moments ensemble ont forgé la femme que je suis, mais aussi celle que je désire devenir. Merci d’avoir pris soin de mon âme dans les moments difficiles et d’avoir nourri mes réflexions intellectuelles et militantes. Sachez, mesdames, que l’existence de femmes de votre calibre me donne motivation et réconfort au quotidien. Epimeleia Eaoutou! À mon camarade de rédaction et ami très cher, Simon Brien : Que dire, à part merci d’avoir partagé pendant presque deux ans mon quotidien d’écriture et de désespoir! Merci d’avoir soupé avec moi, de m’avoir systématiquement réconforté et aussi de m’avoir fait découvrir ton impressionnant répertoire musical, digne de nos interminables séances de rédaction. À mes précieux et précieuses ami-e-s et camarades, Alex Ferraz Nastia Despauld, Yann Fortin, Ariane Bédard, Delphine Gingras, Kiven Poirier Fontaine, Erika Oliveaux, Marc Boulanger et Hubert Pineault: Partenaires de chialage rédactionnel, dans la rue, la bureaucratie syndicale, au café, au bar, sur un divan, sachez que ma définition très sévère de l’Amitié s’est formée grâce à l’expérience que j’ai de vous. Merci d’être qui vous êtes. À mes yeux, vous êtes des intellectuel-le-s, des militant-e-s et des humain-e-s de très grande valeur. 2 0. En guise d’introduction L'objectif de ce mémoire est de cerner ce qui rend possible le changement de la perception qu'a l’acteur social de lui-même au niveau de ses capacités transformatrices (de lui-même, des autres, de son environnement immédiat, de la société en général, du monde) au sein d'un groupe, pendant un événement politique inhabituel. Lors de telles occasions, l’individu se perçoit-il comme impuissant, comme un «militant-objet» générique de transformation sociale ou plutôt comme un sujet singulier interagissant avec ses semblables, et dont l’action particulière et l’auto-transformation font partie intégrante du projet de transformation sociale? Ces deux possibilités sont-elles, en fait, compatibles ou plutôt mutuellement exclusives? Cette thématique et ces questionnements tirent leur impulsion première des travaux de G. W. F. Hegel, mais la démarche en tant que telle sera inspirée plus concrètement du travail du sociologue français Alain Touraine. En effet, celui-ci permet d’appréhender de façon plus socialement située la tension au cœur du processus de subjectivation qui se produit, selon lui, pendant les mouvements sociaux. L'auteur tente donc, en reprenant une intuition fondamentale de la sociologie compréhensive, de réintroduire la figure du sujet, à son sens longtemps répudiée à tort à la fois par les sciences sociales et par certains courants philosophiques. Dans l'ouvrage Critique de la modernité, Touraine répond notamment à la critique de Foucault — dont les travaux les plus connus laissent peu de place à l'agentivité et font plutôt croire à une inéluctable désubjectivation politique — ainsi qu'aux penseurs de l'École de Francfort. Rappelons que ces derniers, dignes représentants du contexte historique qui est le leur, croyaient presque impossible toute subjectivation authentique : dans un monde où les possibilités d'émancipation individuelle et sociale semblent closes, il ne paraît pas envisageable que l'individu puisse devenir autonome ; il semble plutôt condamné au statut d'observateur passif. Dans le cadre de ce mémoire, nous définirons, de la façon la plus claire possible, le concept de subjectivation, pour mettre en exergue la terminologie et le champ conceptuel plus large qui sera utilisé. Ensuite, nous mettrons Alain Touraine en dialogue avec T. W. Adorno, philosophe de la Théorie Critique, pour tenter de montrer la possibilité d'une subjectivation émancipatrice — au sein même de la société industrielle avancée — à travers des mouvements de 3 transformation politique à portée limitée. L’enjeu de uploads/Philosophie/ l-x27-individu-engage-au-sein-des-organisations-politiques.pdf
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- Publié le Jul 22, 2021
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