UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UFR de Philosophie Mémoire de Master II Spécialité :
UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UFR de Philosophie Mémoire de Master II Spécialité : Esthétique et Philosophie de l’art Présenté et soutenu par : Hugo LUCCHINO 2014 Le paradigme esthétique de l’ornement Contribution des arts décoratifs à une théorie esthétique naturaliste, formaliste et minimaliste Sous la direction de : Mme Laure BLANC-BENON 2 3 Remerciements Je tiens à remercier avant tout Laure Blanc-Benon, ma directrice de recherche, pour ses nombreux conseils et pour sa confiance dans la direction que j’ai choisi de donner à mon mémoire. Je salue sa grande disponibilité et son écoute attentive durant les deux années pendant lesquelles elle a suivi mes travaux. Elle reconnaîtra l’influence de ses cours sur ce projet, en particulier ceux relatifs aux théories perceptives de la représentation iconique, au goût et à la beauté dans l’esthétique anglo-écossaise du XVIIIe siècle, et à la question de l’art de masse. Je remercie également le professeur Jeff Mitchell, qui m’a fait bénéficier de ses critiques et de son avis sur cette entreprise. Ce travail n’aurait pas pu aboutir sans les relectures patientes et les corrections précieuses de mes amis David et Pierrick, que je remercie chaleureusement. J’adresse enfin des remerciements particuliers à mes parents qui, en me permettant de découvrir certaines des merveilles du patrimoine matériel de l’humanité à travers des voyages inoubliables, sont certainement à l’origine de mon intérêt pour l’ornement. 4 Sommaire Remerciements .................................................................................................................. 3 Sommaire ............................................................................................................................. 4 Introduction ........................................................................................................................ 7 L’universalité de l’ornement .......................................................................................................................... 7 Une approche esthétique de l’ornement .................................................................................................. 9 Le sens du beau ................................................................................................................................................. 10 Le paradigme esthétique de l’ornement ................................................................................................. 12 Enjeux philosophiques ................................................................................................................................... 14 PREMIERE PARTIE Distinctions Conceptuelles ..................................................... 17 CHAPITRE I Les « arts décoratifs » : un concept complexe ........................................ 19 1. L’héritage théorique ........................................................................................................................ 19 La subordination aux Beaux-‐Arts .............................................................................................................. 19 L’émergence d’un concept positif .............................................................................................................. 21 2. Les trois pôles des arts décoratifs : utilité, matériaux, ornement ............................... 23 La primauté de l’utilité ................................................................................................................................... 23 Machine, matériaux et technique ............................................................................................................... 26 CHAPITRE II Le statut de l’ornement ................................................................................ 31 1. Entre indépendance et soumission à l’objet ......................................................................... 31 Subordination ou correspondance ............................................................................................................ 31 La valeur morale ............................................................................................................................................... 34 2. Vers une autonomie esthétique ................................................................................................. 36 Principes et effets du beau décoratif ........................................................................................................ 36 Des règles objectives ....................................................................................................................................... 38 DEUXIEME PARTIE Les théories perceptives du beau ........................................ 43 CHAPITRE III Les pionniers anglo-‐écossais : Perception et sens du beau ............ 45 1. La perception sensible du beau .................................................................................................. 45 Sens vs. Idée ........................................................................................................................................................ 45 Shaftesbury : une figure de transition ..................................................................................................... 49 2. Hutcheson : le sens interne du beau ........................................................................................ 50 L’expérience nécessaire de l’harmonie ................................................................................................... 50 Beauté absolue et beauté relative ............................................................................................................. 53 CHAPITRE IV Ernst Gombrich : Le sens biologique de l’ordre .................................. 57 5 1. Nature de la perception ................................................................................................................. 58 Une perception active, déterminée et nécessaire ............................................................................... 58 Le plaisir esthétique ........................................................................................................................................ 61 La pluralité des visions ................................................................................................................................... 63 2. Psychologie de l’ornement ........................................................................................................... 65 La diversité des variables .............................................................................................................................. 65 Psychologie des formes .................................................................................................................................. 67 Forme vs. Chose ................................................................................................................................................. 70 CHAPITRE V Oleg Grabar : L’ornement comme médiation ........................................ 75 1. L’universalité de l’ornement ....................................................................................................... 75 Des arts de l’islam à une théorie perceptive ......................................................................................... 75 La définition de l’ornement .......................................................................................................................... 79 2. La théorie des intermédiaires ..................................................................................................... 85 Une relation dynamique entre sujet et objet ........................................................................................ 85 Le rôle médiateur de l’ornement ............................................................................................................... 87 TROISIEME PARTIE Enjeux philosophiques ........................................................... 93 CHAPITRE VI La neuroesthétique, réponse à l’origine naturelle du beau ? ......... 95 1. Échantillon de travaux significatifs .......................................................................................... 96 Le projet neuroesthétique ............................................................................................................................ 96 Perception visuelle et sensibilité aux formes ....................................................................................... 98 2. Les limites des neurosciences .................................................................................................. 102 Un nouveau scientisme ? ............................................................................................................................ 102 Pour une neuroesthésie .............................................................................................................................. 104 CHAPITRE VII Crise de l’art et triomphe du beau ...................................................... 109 1. La rupture du beau et de l’Art .................................................................................................. 110 Une perception esthétique « banale » ................................................................................................... 110 Les critères spéculatifs des Beaux-‐Arts ............................................................................................... 112 2. La société transesthétique ......................................................................................................... 114 Le capitalisme artistique ............................................................................................................................ 114 L’homo aestheticus hypermoderne ....................................................................................................... 117 Conclusion ...................................................................................................................... 121 Naturaliste ........................................................................................................................................................ 121 Formaliste ......................................................................................................................................................... 122 Minimaliste ....................................................................................................................................................... 124 Bibliographie ................................................................................................................. 127 6 7 Introduction L’universalité de l’ornement Notre réflexion débute à partir d’un constat simple, que Thomas Golsenne formule en ces termes dans un article intitulé « L’ornement aujourd’hui » : L’ornement est partout : il est présent, en ville, dans les squares, plantes et fleurs éponymes, fontaines et 1% artistiques, monuments touristiques ; il recouvre les murs et les façades de nos maisons, de nos appartements, sous forme de moulures, peintures, papiers peints, meubles et bibelots, photos en pêle-mêle et trophées divers ; sur nos vêtements, dessins, motifs, textures et raffinements de couturiers ; sur notre peau, bijoux, maquillage et tatouage. Les enjoliveurs et les chromes de nos voitures, les images sur la couverture de nos livres et de nos disques et, si l’on regarde derrière nous, les chapiteaux de nos églises, les fresques de nos chapelles, les tableaux et les cheminées de nos châteaux, les frises de nos temples, les pointes de nos lances, les manches de nos épées et de nos cuillers, les parois de nos grottes1… Au-delà de notre environnement immédiat, l’ethnologie montre que l’ornement est un invariant des communautés humaines et « qu’il correspond chez les peuples autochtones à la forme d’artifice esthétique la plus prisée, la plus essentielle »2. Il s’agit d’une universalité tant géographique – des Caduevo du Brésil étudié par Claude Lévi-Strauss3 aux Mursi d’Éthiopie, objet des recherches actuelles de Jean-Baptiste Eczet4 – qu’historique – « La décoration est attestée à partir de l’aurignacien »5 selon Marcel Mauss. Certains paléontologues6, « pour qui l’ornement est un marqueur 1 GOLSENNE, Thomas, « L’Ornement aujourd’hui », Images Re-vues [En ligne], EHESS, 10, 2012, mis en ligne le 07 octobre 2012, consulté le 08 septembre 2013. URL : http://imagesrevues.revues.org/2416, p. 2. 2 Ibid., p. 3. 3 LEVI-STRAUSS, Claude, Tristes tropiques, Paris, Plon, 1955. 4 ECZET, Jean-Baptiste, « Les belles idées de la défigurée : à propos du plateau labial des Mursi (Ethiopie) », Images Re-vues [En ligne], EHESS, 10, 2012, mis en ligne le 23 octobre 2012, consulté le 08 septembre 2013. URL : http://imagesrevues.revues.org/2501. 5 MAUSS, Marcel, Manuel d’ethnographie [1926], Paris, Payot & Rivages, 2002, p. 148. 6 TABORIN, Yvette, Langage sans parole. La parure aux temps préhistoriques, Paris, La maison des roches, 2004. Et VANHAEREN, Marian et D’ERRICO, Francesco, « L’émergence du corps paré. Objets corporels paléolithiques », Civilisations, vol. 59, n° 2, 2011, p. 59-86. 8 d’humanité, ce qui distingue l’homo sapiens des autres espèces », semblent confirmer la définition de l’homme comme animal décoratif formulée par Karl Philipp Moritz au XVIIIe siècle. Malgré la diversité de formes et de significations de l’ornement à travers la géographie et l’histoire, ces témoignages attestent d’un besoin fondamental, chez l’homme, de créer et de contempler l’ornement. Si l’ornement répond certes à des fonctions symboliques et sociales que mettent en évidence l’anthropologie, l’histoire et la sociologie de l’art, il relève également d’une fonction esthétique, en tant qu’il est observé, souvent apprécié, parfois admiré. Sa vue ne laisse pas indifférent l’observateur, et suscite chez ce dernier une réaction esthétique. Étant donné son universalité et la réaction esthétique qu’il provoque, il nous semble que l’ornement constitue un point de départ pertinent pour expliquer les ressorts de l’expérience esthétique artistique. L’ornement aurait donc une « valeur intellectuelle et herméneutique universelle » 7 et son étude permettrait – davantage que celle des Beaux-Arts – de mettre à jour les mécanismes naturels qui sous-tendent l’expérience esthétique, sans les facteurs socioculturels qui la conditionnent. Pour résumer ces enjeux, citons Oleg Grabar, historien des arts de l’islam et théoricien de l’ornement : « La fréquentation de l’ornement touche peut-être aux fondements mêmes de l’expérience visuelle, là où l’expérience n’est pas troublée par le goût, le snobisme, l’idéologie, les conventions sociales, les restrictions religieuses ou politiques, les considérations d’ordre stylistique et autres raffinements qui limitent la liberté affective et sensorielle de chaque spectateur »8. Ce constat nous amène à nous interroger sur les raisons de la « mauvaise réputation » de l’ornement dans la théorie occidentale de l’art et sur la primauté des Beaux-Arts dans le système moderne des arts. Il n’en a pas toujours été ainsi : la valeur attribuée à l’ornement évolue en même temps que se constitue progressivement le concept d’« arts décoratifs » autour des trois pôles suivants : fonctionnel, matériel et esthétique. Il nous apparaît donc nécessaire, dans la première partie de ce mémoire, d’élaborer une généalogie de ce concept et d’éclairer les modalités de son articulation avec la notion d’ornement, dans le but de parvenir à identifier, au sein de l’histoire de la théorie des arts décoratifs, les outils conceptuels permettant d’expliquer 7 GRABAR, Oleg, L’Ornement. Formes et fonctions dans l’art islamique [1989], trad. J.-F. Allain, Paris, Flammarion, 2013, p. 44. 8 GRABAR, Oleg, L’Ornement, op. cit., p. 70. 9 l’universalité de l’expérience esthétique de l’ornement, et d’ainsi réhabiliter ce parent pauvre de la critique historique. Une approche esthétique de l’ornement Le changement de point de vue, de l’histoire – biographique, uploads/Philosophie/ le-paradigme-esthetique-de-lornement.pdf
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- Publié le Mar 31, 2022
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