Possibilité et idée, Double démarche considération de l'idée dans son isolement
Possibilité et idée, Double démarche considération de l'idée dans son isolement ou dans l'intelligence divine Esse essentia et possibilitas (liaison de l'essence à la possibilité) Statut ontologique de l'idée : comment l'idée est conservé dans la scolastique en dépit des attaques contre elle dans aristote et eventuellement dans avicenne Probleme de la création et de la contingence Les idées sont elles reductibles au essences et au possibles ? Y a t'il une identité entre ces notions Leibniz, les possibles sont dans l'entendement divin, est-ce à dire que les idées sont devenues des possibles ? Pourquoi utiliser l'armature ontologique Avicennienne de l'essence alors qu'elle est antiplatonicienne (libera p.237) pour justifier de la doctrine de l'esse essentia et des idées divines dans l'entendement divin comme chez Henry de Gant. De même que la liaison avec les possibles alors qu'ils ne semblent pas que chez Avicenne la pure quiddité recoupe exactement la question de possibles (Janas dernier chapitre) Duns Scot, lorsque Dieu "produit" les possibles, est-ce que ces possibles sont dans un ensemble de compossibles ou est-ce que ce sont seulement les possibles manifestables ? La question est de savoir ou se trouve cette chevaléité qui n'est ni singulière, ni universelle, etc... Question sur les idées chez Saint Thomas et ses commentateurs du 20eme, est-ce que les idées sont un embarassement ou est-ce que thomas aurait pu se passer de la doctrine des idées ? Cela pose la question de savoir si chez Henri de Gand en tant qu'il y a une "objectivisation" de l'esse essentia est- ce en contresens à thomas que la question des idées se développent à la suite d'Henri ? Je ne pense pas voir à la suite des auteurs contemporains, bonaventure et albert qui adopte une position ou un langage platoncien pour expliquer le connaissance divine. Source secondaire : - Les Paradoxes métaphysique de Henri de Gand - Le contemplateur et les idées modèles de la science divine du néoplatonisme au XVIIIe siècle - Avènement de l'aristotélisme en terre chrétienne l'essence et la matière : entre Thomas d'Aquin et Guillaume d'Ockham Par Catherine König-Pralong · 2005 The Reality of the Non-ExistentObject of Thought The Possible, the Impossible, and Mental Existence inIslamic Philosophy (eleventh – thirteenth centuries) Fedor Benevich (bon chercheur sur la philo arabe) - “Duns Scotus on the Origin of the Possibles in the Divine Intellect.” In Philosophical Debates at Paris in the Early Fourteenth Century, edited by Stephen F. Brown, Thomas Dewender, and Theo Kobusch, 359–79. Leiden: Brill, 2009. - Bäck, A., 2001, ‘Avicenna and Averroes: Modality and Theology’ in Buchheim et al. (eds.), 125– 145. – Knuuttila, S., 1993, Modalities in Medieval Philosophy, London, New York: Routledge; second edition, 2020. - Avicenna on the Ontology of Pure Quiddity De Damien Janos (IMPORTANT) -The Reality of Nonexisting Possibles According to Thomas Aquinas, Henry of Ghent, and Godfrey of Fontaines John F. Wippel -Noone, scotus divine ideas -William Ockham on Divine Ideas, Universals, and God's Power Jenny Pelletier, Research Foundation – Flanders (FWO) (POUR REFLECHIR AU RAPPORT ENTRE LES UNIVERSAUX ET LES IDEES DIVINES, cad est-ce que l'homme et la même chose que Socrate dans l'entendement divin, ou encore est-ce que une idée bien que singuliere dans la réalité soit universels malgré que voir Auriol-Conti) (voir aussi comment les idées deviennent des possibles) - ad conti, Divine Ideas and Exemplar Causality in Auriol -Exemplar Causality as similitudo aequivoca in Peter Auriol - Courtine, Suarez, statut des possibles chapitre 5 Thèses cartésiennes et thèses thomistes by Garin, Pierre (important) Henry of Ghent on the Reality of Non-Existing Possibles – Revisited Richard Cross Avicenna on the Ontology of Pure Quiddity De Damien Janos Henry of Ghent and the Transformation of Scholastic Thought: Studies in ... publié par J. Decorte, Guy Guldentops, Carlos G. Steel Avicenne et son influence sur la pensée de Duns Scot Jean-Michel Counet Universaux et esse essentiae. Avicenne, Henri de Gand etle 'Troisième Reich Marwan Rashed Ibn 'Adi et Avicenne: sur les types d'existants Aristotele e i suoi esegeti neoplatonici. Logica e ontologia nelle interpretazioni greche e arabe. Atti del Convegno internazionale. Roma, 19-20 ottobre 2001 cur. Vincenza Celluprica - Cristina D'Ancona Costa, adiuv. Riccardo Chiaradonna, Napoli, Bibliopolis 2004 (Elenchos. Collana di testi e studi sul pensiero antico 40) pp. XXI-282, 107-71 Possibilità ed esse essentiae in Enrico di Gand Alain de Libera, L’art des generalites (Paris, ), pp. – , presents Henry’s formulation of the indifference of the essence as directly opposed to Avicenna’s, but offers amuchmore qualified judgment in his La reference vide (Paris, ), pp. – Le sacrifice du principe de plénitude à la fin du XIIIe siècle : le cas d'Henri de Gand - JAMES_OF_VITERBO_AND_THE_LATE_THIRTEENTH (1) texte : – Henry of Harclay: XV-XXIX Par Henry (of Harclay) · 2008 – LE NOMBRE SIX EST -IL CRÉATEUR OU CRÉATURE ? INDIFFÉRENCE DES ESSENCES ET EXEMPLARISME DANS LA DOCTRINE THOMASIENNE DE LA CRÉATION par Pasquale PORRO Università Aldo Moro, Bari – Sorbonne Université, Paris Métaphysique et noétique: Albert le Grand De Alain de Libera ALBERT LE GRAND ET LE PLATONISME. DE LA DOCTRINE DES IDÉES À LA THEORIE DES TROIS ÉTATS DE L’UNIVERSEL In: On Proclus and his Influence in Medieval Philosophy Author: A. de LIBERA Type: Chapter Pages: 89–119 Conway, James I. “The Reality of the Possibles.” The New Scholasticism 33 (1959): 139–61, 331– 53. Les idées divines dans l’oeuvre de S. Thomas Geiger, Louis B St. Thomas Aquinas: Commemorative Studies Problem of universals and the Avicennian influence on the medieval western metaphysics Shiro YAMAUCHI La distinction entre l’être et l’essence chez Hervé de Nédellec par Geneviève Barrette THE CATHOLIC UNIVERSITY OF AMERICA Divine Ideas: 1250–1325 A DISSERTATION Submitted to the Faculty of the School of Philosophy Of the Catholic University of America In Partial Fulfillment of the Requirements For the Degree Doctor of Philosophy By Carl A. Vater Washington, D.C. 2017 Piron, S. “La liberté divine et la destruction des idées chez Olivi,” Oliviana 6 (2020), http://journals.openedition.org/oliviana/1045. CAPREOLUS ET LA THÉORIE DES IDÉES DIVINES EVISITING DUNS SCOTUS AND HENRY OF GHENT ON MODALITY Steven P. Marrone Henry of Ghent and the Transformation of Scholastic Thought: Studies in ... publié par J. Decorte, Guy Guldentops, Carlos G. Steel Degroot, D.H. Philosophies of Existence. An Examination of the Category of Essence. Amsterdam, 2nd ed., 1976, cf. p. 39. James of Viterbo on the Essence-existence Relationship (Quodlibet 1, q. 4), and Godfrey of Fontaines on the Relationship between Nature and Supposit (Quodlibet 7, q. 5). Porro, P. “‘Possible ex se, necessarium ab alio’: Tommaso d ’Aquino e Enrico di Gand,” Medioevo, 18 (1992), p. 231-73 Porro, P., “Possibilità ed esse essentiae in Enrico di Gand,” in Henry of Ghent. Proceedings of the International Colloquium on the Occasion of the 700th Anniversary of his Death ( 1293), W. ✝ Vanhamel, ed. (Leuven, Leuven University Press: 1996), pp. 211-253 Cross, R. “Scotus’s Collatio Oxoniensis 17 and the Ontological Status of Impossibilia,” Recherches de Théologie et Philosophie médiévales 84.2 (2017) 383-406, see esp. 385-388 Porro, P. “Universaux et esse essentiae: Avicenne, Henri de Gand et le ‘Troisième Reich’,” Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen 38-39 (2002), pp. 9-51. Giornale Critico di Storia delle Idee – 8/2012109 Francesco Albertini interprete di Enrico di Gand. L’ esse essentiae e l’autonomia ontologica dei possibili. TIMOTHY B. NOONE SCOTUS ON DIVINE IDEAS: Rep. Paris. I-A, d. 36 Jos Decorte, “Relatio as Modus Essendi: The Origins of Henry of Ghent’s Definition of Relation,” International Journal of Philosophical Studies 10 (2002): 310–11. On the Reality of Possibles Bernie Joaquin Canteñs Gilson, History of Christian Philosophy in the Middle Ages, 450–451 : «Ponere statum. Idee divine, perfezioni creaturali e ordine del mondo in Enrico di Gand», Mediaevalia, 3, 1993 A Companion to Philosophy in the Middle Ages Henry of ghent L’impuissance du possible. Emergence et développement du possible, d’Aristote à l’aube des temps modernes ,Paris, Vrin, « Etudes de philosophie médiévale », 2019, 360p. plan : 1) L'héritage avicenienne 2) Avicenne et les idées 3) Avicenne et la doctrine des trois états de l'essence 4) Reception dans l'occident latin et doctrine des idées augustiniens 5) Pure quiddité et intellect divin Thomas d'Aquin sur l'être de l'essence 6) Passage à Henri dans la question de la place de l'essence 7) Assimilation de la doctrine de l'indifférence de l'essence à l'idée divine 8) 9) Le rapport de Dieu au possible, le possible par soi et les idées divines. 10) Statut de l'idée dans l'entendement divin 11) Passage de l'idée comme assimilé à l'essence divine à l'idée qui semble avoir une consistance ontologique 12) Le concept de res 13) Le concept d'essentia 14) Possibile ex se, per se 15) Question de la contingence et du necessaire 16) Rapport du possible à la puissance de Dieu 17) Historique, censure des possibles en 1277 18) Les idées comme relation 19) Rapport de l'idée à l'être de l'essence Texte pour l'intro : Le sacrifice du principe de plénitude à la fin du XIIIe siècle : le cas d'Henri de Gand Paulus Wippel + Stanford 1) Avicenne uploads/Philosophie/ les-idees-dans-la-scholastique.pdf
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- Publié le Apv 06, 2022
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