Les règles exemplaires des Noms et Attributs Divins Cheykh Al ‘Outhaymin Retran

Les règles exemplaires des Noms et Attributs Divins Cheykh Al ‘Outhaymin Retranscrit et Résumé par Oum Mouqbil Suivant 2 sources : 1- les dourous du frère Abdel Malik Abou Adam (http://www.ryadussalihin.org/acceuilaudio_4_10.php) 2- le livre « Les règles exemplaires des Noms et Attributs Divins » aux Editions Sabil (avec leur accord) Ce livre traite d’une science qui est plus que fondamentale car elle touche la croyance de tout musulman : la science des Noms et des Attributs d’Allah (‘azawajal) 1- L’importance de la connaissance des Noms et Attributs d’Allah. En effet le sujet des noms et attributs d’Allah fait partie de la croyance en Allah. Et la croyance en Allah est un des 6 piliers de la foi (el Iman). La connaissance d’Allah permet de nous augmenter la crainte d’Allah (at-Taqwa). Plus l’homme va être savant et plus sa foi va augmenter, et donc plus il observera les commandements d’Allah. De plus les erreurs concernant le chapitre des noms et attributs d’Allah sont une chose énorme, surtout lorsqu’on sait que beaucoup de sectes se sont égarées sur ce chapitre. 2- Dans le titre du livre on trouve le terme « el qawa’id » (les bases). Celles-ci sont de 2 catégories, « el wawa’id el hissiya », les bases ou fondations qui sont concrètes ou palpables (ex : les bases ou fondations de la ka’ba) et « el qawa’id el ma’nawiya », les bases ou règles qui sont abstraites et qu’on ne peut pas toucher, comme le cas des règles des noms et attributs d’Allah. 3- L’importance du livre que l’on va étudier. Car cet ouvrage en lui-même est résumé et comprend le plus important des choses à connaître concernant le chapitre des noms et attributs d’Allah. De plus la personne qui a écrit ce lire, cheykh al ‘Othaymin était un savant far de notre époque concernant les bases de la croyance mais également les fondements du fiqh. C’est pourquoi cet ouvrage prend une si grande valeur. Retranscrit par le Forum El ‘Ilm : www.el-ilm.net Introduction du Cheykh Le cheykh explique que dans la foi (El Iman), il y a la croyance en Allah. Et la croyance en Allah implique 4 choses : 1- La croyance en Son existence 2- La croyance en Sa seigneurie 3- La croyance en Sa divinité 4- La croyance en Ses noms et attributs Le cheykh a donc écrit ce livre pour 2 raisons : 1/ Pour l’importance de la place de cette connaissance dans la religion et l’adoration : Il n’est pas possible à une personne d’avoir l’adoration d’Allah ‘azawajal d’une manière complète et parfaite tant qu’il n’aura pas le connaissance des noms et attributs d’Allah. {C’est à Allah qu’appartiennent les noms parfaits. Servez-vous de ces Noms quand vous L’invoquez !} [Sourate Al ‘Araf, v. 180] Ce verset apparaît dans 4 endroits du Coran. Et de ce verset on va en déduire qu’il faut invoquer Allah en utilisant Ses noms. Or l’invocation est de 2 catégories : 1- Dou’a al ‘ibada = C’est l’adoration. C’est-à-dire que lorsque tu adores Allah, tu vas l’odorer selon ce qu’impliquent Ses noms. En effet, tu vas te repentir à Allah car tu sais qu’il est « at-Tawab » (Celui qui accepte le repentir), tu vas adorer Allah azawajal avec ta langue, par le rappel par ex, parce que tu sais qu’Il entend, et tu vas adorer Allah par tes membres parce que tu sais qu’Il voit … 2- Dou’a al mas-ala = Demander à Allah quelque chose. Lorsqu’on demande quelque chose à Allah, on va l’invoquer en employant le Nom d’Allah qui correspond à ta demande. Par exemple tu demandes à Allah de te pardonner, car tu sais qu’Il est « El ghafour » (le Grand Pardonneur). D’où l’importance de connaître les noms d’Allah. 2/ Pour que la vérité apparaisse à travers les règles des Noms et attributs d’Allah : En effet beaucoup de gens parlent d’Allah, parfois de façon vrai et parfois de façon fausse. Et cela est du à leur ignorance ou au suivi aveugle de ceux qui perlent sans science. Le cheykh souhaite donc que la vérité au sujet d’Allah apparaisse et le faux disparaisse. Retranscrit par le Forum El ‘Ilm : www.el-ilm.net Chapitre 1 : Les Noms parfaits Règle n°1 : Les noms d’Allah l’exalté sont tous parfaits Cela signifie que les Noms d’Allah sont tous à l’extrême de la perfection, comme Allah dit : {C’est à Allah qu’appartiennent les noms parfaits.} [Sourate Al ‘Araf, v. 180] Les noms d’Allah inclus les attributs qui en découlent, et dans ces attributs il n’y a aucune imperfection supposée ou sous-entendu. Le Cheykh précise cela « supposée ou sous-entendu », car en arabe on distingue les mots selon leur sens, en 4 catégories : 1- Les mots impliquant la perfection absolue : Ce sont les Noms d’Allah. 2- Les mots impliquant à la fois l’imperfection et la perfection : Ils ne peuvent être considéré comme un nom propre d’Allah. Mais ils sont employés dans des cas restreints. Exemple : les mots tel que « Le complot », « La supercherie », « L’ironie », « La ruse ». Ces mots servent à informer au sujet d’Allah, mais on ne peut dire de manière absolue qu’Allah est « comploteur » par exemple, et on ne peut lui attribuer ce nom (Le comploteur). En effet car ce mot se divise lui-même en ce qui est louable ou blâmable (perfection et imperfection). Donc lorsqu’on parle de cas restreint, cela veut dire dans des cas précis : Allah « complote avec celui qui complote avec lui ». 3- Les mots impliquant la perfection, mais avec une supposition d’imperfection : Ils ne peuvent être considéré comme un nom propre d’Allah. Mais ils informent à son sujet sans aucune restriction. Exemple : le mot « locuteur ». (Celui qui parle). En principe le fait de parler est une perfection en soit. Cependant il y a des paroles prononcées qui peuvent être louables ou blâmable, c’est ça la supposition d’imperfection. C’est pourquoi on ne peut lui attribuer ce nom (Le Locuteur). 4- Les mots impliquant l’imperfection absolue : Ils ne peuvent être considéré ni comme nom propre d’Allah, ni utilisé pour le décrire. Exemple : les mots comme « aveugle », « sourd », « impuissant »… Il y a donc dans les noms d’Allah la perfection pure dans leurs essences et dans leurs thèmes. Exemple : « Le vivant ». Il est l’un des noms d’Allah l’exalté, comprenant une vie parfaite. Une vie qui n’a jamais été précédé d’une période d’inexistence, ni affecté par l’extinction. Une vie qui comprend la perfection des attributs comme la science, le pouvoir, l’ouïe, la vue, etc. Retranscrit par le Forum El ‘Ilm : www.el-ilm.net La perfection des Noms d’Allah est relative à chaque non pris de façon isolée (seul). Mais par l’association de 2 noms on obtient une perfection supérieure. Exemple : « L’Omnipotent, Le Très Sage » sont souvent ensemble dans le Coran. Pris de façon isolé ils impliquent : - « L’Omnipotent » => la puissance - « Le Très Sage » => le règne et la Sagesse Pris ensemble, ils impliquent également : - « L’Omnipotent, Le Très Sage » => la puissance d’Allah est conjointe à la sagesse donc elle ne peut être touchée par l’injustice, l’iniquité ou les mauvaises actions. Règle n°2 : Les noms d’Allah l’exalté sont en réalité à la fois des noms propres et des qualificatifs Les noms d’Allah sont des noms propres : car ils distinguent un être. Ils sont tous synonymes car ils distinguent le même nomé qui est Allah. Les noms d’Allah sont également des qualificatifs : c’est-à-dire des mots servant à Sa description, car ils désignent une signification. Cependant, chaque nom indique un sens particulier. Exemple : « Le Vivant », « l’Omniscient » et « Celui qui entend tout » Ce sont tous des noms qui indiquent : - le même nommé qui est Allah - des sens différents (en effet le vivant n’a pas le même sens que l’omniscient…) La preuve de cela se trouve dans le Coran : Allah dit : {Il est l’Indulgent, le Très Miséricordieux.} [Sourate Les dunes, v. 8] Et Il dit : {Ton Seigneur est l’Indulgent, qui possède la Miséricorde.} [Sourate La Caverne, v.58] Le 2ème verset nous indique que le nom « Le Très Miséricordieux » (du 1er verset) est celui qui est caractérisé par la Miséricorde. Ainsi d’après le consensus des savants, on ne qualifie de savant que celui qui possède la science ou d’entendant celui qui possède l’ouïe… L’égarement des Négateurs : Malgré cette logique, ces derniers disent : « Allah le Très Haut est l’Entendant sans ouïe, Le Voyant sans vue, Le Puissant sans puissance … » Ils justifient cela en disant que si on atteste de plusieurs attributs, cela implique que l’on atteste de plusieurs divinités. Le Cheykh réfute cet argument par les preuves du Coran et la sounnah, ainsi que par la raison : Preuves du Coran : Allah s’est Lui-même qualifié par de uploads/Philosophie/ les-noms-exaltes-de-allah-outhaymiine.pdf

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