Introduction La réforme, engagée par le ministre de l’éducation nationale, vise
Introduction La réforme, engagée par le ministre de l’éducation nationale, vise de développement d’un enseignement de qualité donnant aux compétences une place importante. Ainsi, dans le domaine de français le curriculum vise de doter l’élève de compétences de communication susceptibles de faciliter son intégration dans la société. Pour opérationnaliser cet objectif, une nouvelle philosophie est adoptée : le projet pédagogique. La pertinence réside dans le fait qu’il permet de placer les élèves dans de véritables situations d’apprentissage et qu’il offre à l’enseignant l’opportunité de s’intéresser au parcours de chacun. Dans cette perspective, le module s’avère le dispositif le plus efficace pour la mise en œuvre du projet pédagogique. Il porte bien sur le développement de compétences transversales que sur l’acquisition de compétences relatives à l’apprentissage de la langue cible. Selon l’orientation pédagogique de 2006, le module : - est organisé en séquences et en activités d’apprentissage qui s’interpellèrent et qui se complètent. - s’articule autour d’une œuvre littéraire. - s’inscrit dans la démarche du projet et prend en compte les besoins spécifiques de l’apprenant. Dans cette optique, nous avons envisagé d’élaborer un module qui s’articule du roman de Victor Hugo : le dernier jour d’un condamné. Il s’agit d’un module dont la macro-compétence est de« produire un texte argumentatif». Pour réaliser cette macro- compétence, nous avons choisi de présenter huit séquences d’apprentissage dont une sera consacrée à l’intégration des compétences. Les sous-compétences visées à travers les séquences élaborées sont les suivantes. Ce sont ces sous-compétences qui convergent vers la réalisation de la macro- compétence déjà citée : 1- identifier et reconnaitre le roman à thèse. 2- reconnaître les caractéristiques et la fonction de l'incipit en vue de produire un texte pareil 3- décrire pour argumenter. 4- apporter des arguments pour et des arguments contre et les employer dans la production d’un texte. 5- raconter pour argumenter. 6- produire un texte argumentatif à l’aide d’un raisonnement. 7- reconnaître les caractéristiques de la poésie engagée. 8- intégrer les sous-compétences acquises. Nous allons consacrer la première séquence à l’approche externe de l’œuvre. Au long de trois séances, nous présenterons la biographie de Hugo, le genre de l’œuvre, la première et la quatrième de couverture et le lexique relatif au roman à thèse. Les trois séquences suivantes seront consacrées à l’approche interne de l’œuvre, c’est-à-dire à partir de l’étude de quelques extraits de cette œuvre, l’apprenant va acquérir les sous- compétences pour acquérir la macro- compétence. Ainsi, dans un souci didactique visant à mettre notre conception du module en pratique, nous détaillerons la cinquième séquence ainsi, nous élaborerons quatre fiches pédagogiques. En plus, nous allons dresser un référentiel de valeurs véhiculées par l’œuvre. II- présentation des séquences : Ies séquences sont présentées sous forme de tableaux englobant les activités préconisées, les supports nécessaires et les capacités à acquérir à la fin de chaque activité. Séquence 1 : l’approche externe de l’œuvre Sous-compétence : identifier et reconnaitre le roman à thèse Séance activités supports capacités 1 Travaux encadrés Exposés sur la biographie de l’auteur, le genre de l’œuvre, son contexte historique… Reconnaître la biographie de l’auteur, le genre de l’œuvre, sa date de publication. 2 lecture La première et la quatrième de couverture. Dégager la thèse de l’œuvre 3 langue Le lexique qui se rapporte au roman à thèse. S’approprier du lexique qui se rapporte au roman à thèse. Séquence 2: l’approche interne de l’œuvre Sous-compétence : reconnaître les caractéristiques et la fonction de l'incipit en vue de produire un texte pareil Séance activités supports capacités 1 lecture L'incipit Reconnaître les caractéristiques et les fonctions de l'incipit pour l'exploiter dans la production d'un texte pareil. 2 1 2 langue La personnification S’approprier les procédés de la personnification et les employer dans la production d'un incipit 3 Activité orale Relater un événement passé Raconter oralement un événement 4 Activité écrite Produire un incipit à la manière de Victor Hugo Rédiger un paragraphe en s'inspirant d'un incipit Séquence 3: l’approche interne de l’œuvre Sous-compétence : décrire pour argumenter. Séance activités supports capacités 1 lecture Chapitre : XXIII Connaitre le rôle de la description dans l’argumentation. 2 langue La caractérisation S’approprier les procèdes linguistiques de la caractérisation dans la construction d’une argumentation. 3 Activité orale Image (suscitant la pitié). Décrire et analyser une image pour donner le sentiment de pitié qui sera exploité pour persuader. 4 Activité écrite Le même support de l’oral Décrire pour persuader. Séquence 4 : l’approche interne de l’œuvre Sous-compétence : apporter des arguments pour et des arguments contre et les employer dans la production d’un texte. Séance activités supports Capacités visés 1 lecture Chapitre XXVI Connaitre la situation difficile dans laquelle se trouve le prisonnier 2 langue Le registre de langue : Le registre pathétique. Reconnaître et employer le registre pathétique dans des situations diverses. 3 Production orale Débat à partir d’image (le travail des enfants). Apporter des arguments pour et contre le travail des enfants. 3 4 Production écrite Le même support de l’oral. Produire un texte argumentatif contenant les arguments pour et contre le travail des enfants. Séquence 5 : l’approche interne de l’œuvre Sous-compétence : raconter pour argumenter Séance activités supports Capacités visés 1 lecture Chapitre XXIII Identifier le rôle du récit dans le texte argumentatif 2 langue La concession Reconnaitre et employer la subordonnée de la concession. 3 Production orale Débat : l’immigration clandestine Etre pour ou contre l’immigration clandestine (apporter des argumentatifs) 4 Production écrite même support de l’oral. Rédiger un texte argumentatif en précisant la thèse et les arguments pour et contre Séquence 6 : l’approche interne. Sous-compétence : produire un texte argumentatif en employant le raisonnement. Séance activités supports Capacités visés 1 lecture Chapitre XXXIX Identifier le raisonnement dans un texte argumentatif. 2 langue Les connecteurs logiques S’approprier les connecteurs logiques et les employer dans des situations pour argumenter. 3 Production orale Etre pour ou contre la peine de mort ? Exprimer son point de vue à partir d’une situation définie tout en apportant des arguments. 4 Production écrite Etre pour ou contre la peine de mort ? Rédiger un texte argumentatif pour défendre ou réfuter la peine de mort. 4 Séquence 7 : la poésie engagée Sous-compétence : reconnaitre les caractéristiques de la poésie engagée. Séance activités supports Capacités visés 1 Travaux encadrés Exposés sur la poésie engagée Reconnaitre et identifier la poésie engagée. 2 Lecture Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud’ Reconnaitre les caractéristiques de la poésie engagée. 3 Activité de langue La versification : l’alexandrin Etre capable d’analyser et de lire un poème. 4 Production de l’oral Diction : le dormeur du val Etre capable de lire le poème d’une manière expressive. Séquence d’intégration Sous-compétence : mobiliser les ressources acquises dans la résolution des situations- problèmes complexes (production d’un texte argumentatif et analyse d’un extrait d’un roman à thèse). Séance activités supports Capacités visés 1 Evaluation de la Compréhension Extrait de l’œuvre Etre capable de mobiliser les ressources acquises pour analyser le texte et construire son sens. 2 Production écrite Sujet : produire un texte argumentatif. Etre capable de réutiliser les ressources acquises pour produire un texte argumentatif. 3 Soutien et remédiation de la compréhension de l’écrit Texte support de l’évaluation. Remédier aux lacunes observées. 4 Soutien et remédiation de la production écrite Les productions des élèves. Reconnaitre ses erreurs et y remédier. 5 III- développement de la séquence 6. La Sous-compétence : produire un texte argumentatif en employant le raisonnement Activité de lecture Niveau : 1 ère année du baccalauréat Projet semestriel : 3 Séquence didactique : 6 durée : 1heure Activité de lecture Support : chapitre XXXIX (pages : 96-97). Sous-compétence : produire un texte argumentatif. Capacité : Identifier le raisonnement dans un texte. Méthode : travail de groupe. Indications pédagogiques Consignes Tâches Identification du texte Genre ? Type ? Situation du passage ? (questions-réponses). - extrait d’un roman à thèse. - argumentatif. - deux heurs quarante cinq minutes séparent le condamné du moment de son exécution. Le narrateur dénonce la peine de mort en adaptant une stratégie argumentative différente. Hypothèses de lecture Après une lecture magistrale les élèves émettent des hypothèses de lecture. Chaque groupe reformule des hypothèses. Axe 1 : la peine de mort, sujet à deux thèses différentes. Après discussion, les élèves vont compléter le tableau pour mieux saisir les deux thèses relatives à l’exécution par la guillotine. Ce qu’ils en pensent Ce que le Narrateur en pense * on ne souffre pas * c’est une fin douce * la guillotine c’et la souffrance, l’ogonie, le rôle, la torture… Synthèse : Le chapitre nous présente deux thèses : une défend les avantages de la guillotine alors que l’autre en note les inconvénients. 6 Axe 2 : stratégie argumentative de refus d’une thèse. Synthèse générale prolongement - le champ lexical employé ? - pourquoi - que cherche le narrateur - combien y a- il de questions dans ce chapitre ? comment appelle-t- on ce type de questions ? - comment le narrateur pose ces questions ? Les élèves sont appelés à synthétiser les réponses sous forme d’un petit paragraphe. uploads/Philosophie/ modul-you.pdf
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- Publié le Apv 20, 2022
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