L x27 art copte AL GAYET L'ART COPTE ?? ÉCOLE D'ALEXANDRIE ARCHITECTURE MONASTIQUE SCULPTURE ?? PEINTURE ART SOMPTUAIRE ILLXJSTHATIONS IDE L'AUTEUH PARIS ERNEST LEROUX ÉDITEUR RUE BONAPARTE r di CPL I Église du Mohallakah Boiserie incrustée d'ivoire à dro
AL GAYET L'ART COPTE ?? ÉCOLE D'ALEXANDRIE ARCHITECTURE MONASTIQUE SCULPTURE ?? PEINTURE ART SOMPTUAIRE ILLXJSTHATIONS IDE L'AUTEUH PARIS ERNEST LEROUX ÉDITEUR RUE BONAPARTE r di CPL I Église du Mohallakah Boiserie incrustée d'ivoire à droite du ch ?ur C ?? Sainl Georges sur les dragons Musée égyplien du Caire PRÉFACE C'est une t? che ingrate que de se faire le défenseur d'un art méconnu c'en est une plus ingrate encore que d'entre- prendre de présenter un art inconnu ou dont tout au plus le nom a été cité de loin en loin dans uelques notices archéologiques et cependant c'est cette t? che que je vais assumer ici en essayant de faire conna? tre l'art copte au grand public Et d'abord qu'est-ce que l'Art Copte Et d'o? vient ce nom d'art copte La réponse à la première de ces deux questions est fort simple L'art copte fut en Egypte celui des adeptes de la foi chrétienne selon la formule de l'Église d'Alexandrie du iv au vn siècle de notre ère et pourrait même de ce fait être désigné du nom d'art alexandrin L'étymologie du mot est beaucoup plus di ?cile à établir d'une façon précise Selon les uns il dérive du nom de la ville ?? de Coptos grosse bourgade de Théba? de qui fut le berceau de la foi alexandrine selon les autres et les arguments CPREFACE ??invoqués par eux semblent de beaucoup les plus probants il serait la transcription du nom même de l'Egypte Ha- ?? ?? gha-Phtah la demeure de Phtah Memphis dont les Grecs ?rent ayrarioç iEgyptios l'Egypte les Egyptiens et qui corrompu aux basses époques aurait revêtu la forme Goup- tios Goupti qu'il conserve encore aujourd'hui Quoi qu'il en soit de ces deux systèmes ce qu'il importe de dégager est ce ue furent les tendances qui à ce moment renouvelèrent Fart de l'Egypte et ?rent d'elles l'une des plus curieuses manifestations de la pensée chrétienne tout en montrant combien à travers cette manifestation singulière la survivance des doctrines antiques perce encore à chaque pas dans les monuments qui ont servi à l'interpréter L'intérêt qui s attache à cette analyse se double d'une ques- tion d'histoire d'art souvent abordée jamais résolue en dépit des plus subtiles théories celle de l'origine de Fart arabe Longtemps on s'évertua à chercher celle-ci à travers les monuments sassanides et byzantins Pour ce qui est des premiers les pubhcations récentes de MM Dieulafoy et de Morgan ont laissé bien peu de place à cette hypothèse Quant aux seconds bien jue certains points de contact militent en faveur d'un rapprochement ils ne sauraient être considérés comme les ancêtres directs des monuments arabes eux non plus On a fait valoir l'analogie de quelques formes mais si la facture conserve un air de parenté lointaine la philosophie de cette forme est du tout au tout di ?érente ou plutôt n'existe pas dans l' ?uvre byzantine alors qu'elle se dégage de toutes les lignes de celle ui a interprété la doctrine de l'Islam Faut-il voir là
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- Publié le Oct 06, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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