L x27 atelier selon kiefer

retour au sommaire télécharger l'article LIEU PRIVÉ LIEU PUBLIC - ESPACE INTIME ESPACE POLITIQUE L'ATELIER SELON ANSELM KIEFER Anne Chalard-Fillaudeau UNIVERSITÉ DE PARIS I L est une ?uvre à part entière d'Anselm Kiefer dont on n'a qu'une approche fragmentaire qui s'expose mais n'est pas exposée dans les musées qui s'impose mais ne dispose d'aucun relais de di ?usion en dehors de la photographie c'est l'atelier ou plutôt ce sont des ateliers évolutifs qui abritent la présence et la trace d' ?uvres artistiques dont Kiefer dit dans certaines interviews qu'elles sont politiques et même activistes Or l'atelier qui est par excellence un lieu d'intimité l'espace privatif o? l'artiste vient à lui-même devient chez Kiefer une scène d'action et d'exposition l'espace o? il met en scène ? les entrailles de sa création De Hornbach à la Ribaute l'atelier fait en e ?et l'objet de transformations architecturales d'extensions et d'interventions de décisions esthétiques et organis ationnelles de mutations spatiales et d'élaborations incessantes qui sont autant de témoignages suggestifs des intentions artistiques de Kiefer Mais si ces intentions ont partie liée avec le politique comme l'artiste le dit lui-même l'atelier thé? tre de l'intimité peut-il doit-il être interprété comme une forme d'orchestration du politique L'atelier de Kiefer à la fois matrice motif et métonymie de sa création peut-il encore être alors un espace intime Quels sont dès lors les rapports entre l'intime et le politique des rapports de tension de corrélation de cohésion de dé ?nition mutuelle Nous souhaitons dès lors préciser ces articulations en prenant appui sur une documentation visuelle et ressaisir ce faisant les nécessités de la création chez cet artiste fascinant qu'est Anselm Kiefer À cet égard nous procéderons en deux temps a ?n de souligner le fait que l'atelier est à double titre un espace politique C ?? d'une part parce que Kiefer y déploie une politique de la création une idéologie de la mise en situation des ?uvres et du processus de création ?? d'autre part parce qu'il y orchestre son rapport au politique qui se spéci ?e en grande partie dans le travail esthétique sur l'histoire dans le travail sur les replis et zones d'ombre de la mémoire et de la conscience des hommes POLITIQUE DE LA CRÉATION IN SITU LE LIEU PRIVÉ COMME LIEU DE PUBLICITÉ D'UNE VISION DE L'ART Il s'agit ici d'évoquer la politique artistique de Kiefer au sens d'idéologie de la création de conduite de ses a ?aires esthétiques et d'ensemble d'actions mises en ?uvre pour parvenir à ses ?ns artistiques L'artiste s'installe en - à La Ribaute située à Barjac non loin de N? mes sur le site d'une ancienne ?lature de soie C'est une colline-atelier ou c'était devrions- nous dire car Kiefer la quitte en à la suite d'un cambriolage en d'autres raisons pourraient toutefois entrer en ligne de compte telles les aigreurs de la population locale pour investir les hangars d'une centrale de distribution qu'il a acquis dans la vallée de la Marne - qui recouvre un singulier complexe de couloirs

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