SÉQUENCE 2 PARTIE 1 : faut-il dominer la nature ? Étape 1 : S’étonner (entrée d
SÉQUENCE 2 PARTIE 1 : faut-il dominer la nature ? Étape 1 : S’étonner (entrée dans le cours/introduction) En guise d’entrée dans votre premier cours de philosophie, nous vous invitons à lire attentivement un texte classique de notre discipline : « C’était au temps où les Dieux existaient, mais où n’existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l’existence, à ce moment les Dieux les modèlent en dedans de la terre, en faisant un mélange de terre, de feu et de tout ce qui encore peut se combiner avec le feu et la terre. Puis, quand ils voulurent les produire à la lumière, ils prescrivirent à Prométhée et à Epiméthée de les doter de qualités, en distribuant ces qualités à chacune de la façon convenable. Mais Epiméthée demande alors à Prométhée de lui laisser faire tout seul cette distribution (…). En tout, la distribution consistait de sa part à égaliser les chances, et, dans tout ce qu’il imaginait, il prenait ses précautions pour éviter qu’aucune race ne s’éteignit. (…) Mais, comme (chacun sait cela) Epiméthée n’était pas extrêmement avisé, il ne se rendit pas compte que, après avoir ainsi gaspillé le trésor des qualités au profit des êtres privés de raison, il lui restait encore la race humaine qui n’était point dotée ; et il était embarrassé de savoir qu’en faire. Or, tandis qu’il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l’homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l’homme, de sortir à son tour de la terre pour s’élever à la lumière. Alors Prométhée, en proie à l’embarras de savoir quel moyen il trouverait pour sauvegarder l’homme, dérobe à Héphaïstos et à Athéna le génie créateur des arts [ = la technique], en dérobant le feu (car, sans le feu, il n’y aurait moyen pour personne d’acquérir ce génie ou de l’utiliser) ; et c’est en procédant ainsi qu’il fait à l’homme son cadeau. Voilà donc comment l’homme acquit l’intelligence qui s’applique aux besoins de la vie… » Platon, Protagoras, trad. Emile Chambry Résumons les éléments du texte Dans le dialogue intitulé le Protagoras, Platon, le philosophe grec ancien, propose sa version du mythe de Prométhée. Lorsque les deux titans Épiméthée et Prométhée sont chargés de distribuer les qualités aux êtres vivants, le premier (dont le nom signifie, l’imprévoyant, l’oublieux, celui qui réfléchit ensuite) répartit ces qualités de telles sorte que leur distribution parmi les animaux soit équilibrée. Personne ne manque de rien, chacun a ce qu’il lui faut pour s’adapter au climat et pour survivre à ses prédateurs : les crocs, la force, la vitesse, des ailes pour voler, ou de l’agilité pour grimper aux arbres. Mais Prométhée constate que l’humanité a été oubliée : les êtres humains sont nus, et cette espèce dépourvue de tout va disparaitre. Pour que cela n’arrive pas il leur transmet le feu qu’il va voler aux dieux, il y ajoute la connaissance des arts. Doc. 1 : Magicien moderne évoquant la fumée de ses mains © Spencer_Whalen IStock Getty Images Plus © Spencer_Whalen IStock Getty Images Plus Un mythe est une histoire qui raconte l’origine du monde ou d’une société, ou qui fournit une explication à un phénomène. Le mythe demande une interprétation. Mise en activité Réflexion : Réfléchissez aux questions suivantes, en rédigeant quelques phrases au brouillon et comparez votre travail aux éléments de réponse qui suivent… 1) Selon vous, que signifie que l’homme est nu après la distribution des qualités parmi les animaux ? 2) Prométhée vole le feu aux dieux afin d’en pourvoir l’homme, que symbolise alors le feu dans le mythe ? Éléments de réponse 1) L’oubli de l’homme par Épiméthée l’imprévoyant, la nudité de l’humanité, rappellent la fragilité de l’homme, le fait que seul parmi les animaux, il ne dispose ni de fourrure ni de plumes, ni d’écailles pour se protéger du climat, ni de crocs, ni de griffes pour se défendre, ni d’aptitudes de vitesse pour fuir les prédateurs, ni d’une fécondité importante pour que l’espèce puisse perdurer. Cette fragilité originaire, on peut encore la constater chez le petit être humain qui a absolument besoin de soins pour survivre et d’un long apprentissage pour commencer à être indépendant. Alors que chez les autres mammifères quelques heures, semaines ou mois suffisent, chez le petit être humain, il faut des années avant qu’il puisse se débrouiller tout seul. 2) Prométhée vole le feu aux dieux et le transmet à l’homme, cela signifie que l’homme ne peut survivre sans la technique. Le feu est le moyen par lequel l’homme peut éloigner les bêtes sauvages, mais aussi ce qui va lui permettre de cuire la nourriture, ou encore de fabriquer des armes solides. Le feu c’est ce par quoi l’homme va commencer à transformer la nature, la naissance de la culture, de la technique, afin de survivre ; ce sans quoi il aurait disparu. Le feu est donc ce qui fait sa force : c’est la maîtrise de la nature, le feu comme élément naturel est maîtrisé par l’homme. Dans un même temps il est le symbole de la domination de l’homme sur la nature : l’homme devient plus fort, parce qu’il peut, grâce à ses outils, non seulement se protéger, mais aussi soumettre les autres animaux. À voir Pour une autre version du mythe, regardez « Le mythe de Prométhée : Légendes mythologiques » à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch? v=_CDQqn4H7zY Le mythe de Prométhée nous rappelle ainsi que l’homme est un être naturellement faible, fragile, qu’il ne peut survivre sans s’arracher à la nature et maîtriser son environnement, le mettre à son service. Est-ce à dire qu’il faille dominer la nature ? Se demander s’il faut dominer la nature, c’est d’abord s’interroger sur une nécessité : s’il le faut c’est que cela est nécessaire, que cela ne peut pas ne pas être, ou que cela ne peut pas être autrement. La domination de la nature est-elle nécessaire ou contingente ? Peut-il en être autrement ? C’est alors prendre acte de cette faiblesse originaire de l’humanité, la considérer comme un fait, et ainsi envisager la nature comme extérieure à l’être humain, distincte de lui, et même, en lui, comme ce qui l’affaiblit. Mais c’est aussi s’interroger sur les moyens de cette domination : que signifie dominer ? Celui qui domine est celui qui maîtrise, mais aussi celui qui soumet à sa volonté. Est-il possible à l’être humain de maîtriser la nature ? et comment ? Une connaissance de la nature est-elle possible ? Cette connaissance suffit-elle pour soumettre la nature à la volonté humaine ? Est-il vraiment possible d’être le maître de la nature, de l’asservir à nos besoins et à nos désirs ? Là encore, si le développement de la culture, et la technique sont les moyens par lesquels l’homme domine la nature, tous les moyens sont-ils souhaitables ? La volonté de domination par laquelle l’homme assure sa survie ne risque-t-elle pas de se retourner contre lui : asservir la nature, n’est-ce pas aussi s’asservir soi-même ? Concevoir la nature comme un danger ne masque-t-il pas une autre menace : la menace que constitue l’homme pour lui-même ? Un peu de vocabulaire Nécessaire / contingent : Est nécessaire, ce qui ne peut pas ne pas être ou qui ne peut pas être autrement qu’il n’est. Par exemple : il est nécessaire pour les êtres vivants de satisfaire leurs besoins vitaux, échanger avec leur milieu pour se nourrir, sans cela ils meurent. Est contingent ce qui est ainsi, mais qui pourrait être autrement. Par exemple un accident est contingent, il est arrivé, mais il aurait pu aussi ne pas avoir lieu. La contingence permet de penser non ce qui est (en fait), mais ce qui doit ou devrait être (en droit). Dominer : C’est contrôler, maîtriser, dompter, par exemple on dit de quelqu’un qu’il a su dominer ses sentiments, il a donc su les contrôler ; mais aussi asservir, commander, soumettre. Par exemple si on dit que Kevin domine ses camarades ou que Napoléon a tenté de dominer le continent européen, cela signifie qu’ils soumettent à leur volonté, ou essayent de le faire. Le verbe dominer a donc ce double sens de maîtriser, mais aussi d’asservir. Nature / culture : On parle de la nature, comme de l’environnement, du monde naturel, tout ce qui n’est ni fabriqué, ni transformé, ni créé par l’homme. Le mot grec pour parler de la nature est la phusis : qui désigne ce qui croît de soi-même (verbe croître), ce qui naît et se développe de soi-même. On distingue la nature de la culture : la culture est tout ce que l’homme produit, fabrique, transforme, invente, crée. Mise en activité Choisissez trois expressions dans la liste qui suit et analysez-les au brouillon : dans quel contexte sont-elles employées ? Que uploads/Philosophie/ partie-1-faut-il-maitriser-la-nature.pdf
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- Publié le Sep 24, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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