ISBN : 978-2-200-27561-7 Maquette de couverture : Raphaël Lefeuvre. Photo de co
ISBN : 978-2-200-27561-7 Maquette de couverture : Raphaël Lefeuvre. Photo de couverture : Basquiat, Julian Schnabel, 1996/Collection Images et Loisirs – Monsieur Cinéma © Armand Colin, 2011 pour la présente édition. © Armand Colin, 2008. © Nathan, 1994, pour la première édition. ARMAND COLIN ÉDITEUR • 21, RUE DU MONTPARNASSE • 75006 PARIS Collection Cinéma/Arts visuels dirigée par Michel Marie Dernières parutions Vincent AMIEL, Esthétique du montage (2 édition). Jacques AUMONT, L’Image (3 édition). Jacques AUMONT, Les Théories des cinéastes (2 édition). Jacques AUMONT, Le Cinéma et la mise en scène (2 édition). Dominique CHATEAU, Philosophies du cinéma (2 édition). Michel CHION, Le Son. Traité d’acoulogie (2 édition). Eric DUFOUR, Le Cinéma de science-fiction. Jean-Pierre ESQUENAZI, Les Séries télévisées. Kristian FEIGELSON, La Fabrique filmique. Guy GAUTHIER, Le Documentaire, un autre cinéma (4 édition). Jacques GUYOT et Thierry ROLLAND, Les Archives audiovisuelles. Marie-Thérèse JOURNOT, Films amateurs dans le cinéma de fiction. Laurent JULLIER, Star Wars. Anatomie d’une saga (2 édition). Laurent JULLIER et Jean-Marc LEVERATTO, Cinéphiles et cinéphilies. Laurent JULLIER, L’Analyse de séquences (3 édition). Luc VANCHERI, Les Pensées figurales de l’image. Francis VANOYE, L’Adaptation littéraire au cinéma. Sébastien DENIS, Le Cinéma d’animation (2 édition). e e e e e e e e e e À tous les étudiants pour qui, et avec qui, j’ai fait ce travail. Je remercie les amis qui m’ont aidée de leurs remarques attentives et de leurs conseils ; parmi eux, plus particulièrement, Pierre Fresnault-Deruelle et Francis Vanoye. Table des matières Avant-propos : Objectifs et problématique de l’ouvrage 1 L’approche sémiologique 1. Apparition et développement de la sémiologie moderne 1.1. Historique 1.2. Sémiologie/sémantique 1.3. Sémiologie/sémiotique 2. De l’écrit à l’image 2.1. Image/langage 2.2. Limites de la sémiotique 2.3. À propos de l’image 3. L’image pour le sémioticien 3.1. La notion de signe 3.2. Propositions de classification des signes 3.3. L’icône et l’image 3.4. Vers la sémiologie de l’image 4. Conclusion 2 L’image suspectée 1. Le soupçon antique 1.1. L’image « mimesis » : l’image peinte 1.2. L’image « trace » : l’image non faite de la main de l’homme 1.3. L’image interdite : l’idole 1.4. L’icône et l’iconoclasme 1.5. L’imago latine 2. Anciens et modernes 2.1. Religieux et profane 2.2. Image et Islam 2.3. L’image, bonne ou mauvaise 2.4. Le débat contemporain 2.5. Le « paradigme indiciaire » comme processus cognitif 2.6. La photographie comme image spécifique 3. La ressemblance en question 3.1. Entre Narcisse et Pygmalion 3.2. La ressemblance comme conformité aux attentes 3.3. L’iconicité ou la ressemblance comme effet d’une transformation 3.4. L’iconicité comme « passage » entre indice et symbole 4. Conclusion 3 Image et signification 1. De quelques poncifs 1.1. Polysémique, l’image ? 1.2. Passive, la lecture de l’image ? 1.3. L’influence de l’image 2. Image et sens 2.1. « Comment le sens vient-il à l’image ? » 2.2. Approche iconologique, approche sémiologique 2.3. « La dérive structuraliste » 2.4. Signe, code, message 3. L’image et les signes 3.1 Le signe, à nouveau : les signes visuels 3.2. Le signe iconique 3.3. Le signe plastique 3.4. Signes plastiques et signification 3.5. La relation iconique/plastique 3.6. Le message linguistique 4. Conclusion 4 Image et discours 1. L’interprétation de l’image 1.1. La « tentation iconique » 1.2. La connotation, « discours secret » 1.3. Le refus d’interprétation 2. À propos de la photo de presse 2.1. Photo de presse et mythe 2.2. Le mythe selon Barthes 2.3. Le mythe selon Lévi-Strauss 2.4. Symbole, métaphore, allégorie 3. Pour une rhétorique de la photo de presse 3.1. Informer ou surprendre ? 3.2. Surprendre ou répéter ? 3.3. Informer ou argumenter ? 3.4. Le choix de « la » photo 3.5. Un discours paradoxal 4. Conclusion Conclusion générale Bibliographie Crédits photographiques Avant-propos Objectifs et problématique de l’ouvrage Le type d’approche que l’on fait de l’image dépend du champ même au sein duquel on décide de son observation et de son étude : scientifique pour les mathématiciens et les informaticiens, esthétique pour les philosophes ou les théoriciens de l’art, historique ou sociologique si l’on s’intéresse à son évolution ou à ses usages, psychologique ou métapsychologique lorsqu’elle concerne des phénomènes psychiques de représentation ou de réception, médiologique si l’on examine l’évolution et l’impact de ses différents supports, et ainsi de suite. Cet ouvrage se consacre à l’étude des modalités de production de sens par les signes mis en jeu dans l’image visuelle fixe, à l’exclusion de l’image en séquence, fixe ou animée, de l’image mentale ou encore de l’image acoustique ou linguistique, par exemple. Cependant, même ainsi circonscrite, l’étude de l’image fixe soulève un certain nombre de problèmes communs aux différents types d’images visuelles, que celles-ci soient peintes ou photographiques, gravées, dessinées, filmiques ou encore numériques. Dans son livre L’Image1, Jacques Aumont étudie cinq d’entre eux : ceux posés par la vision des images et par le dispositif incluant le « spectateur », les problèmes de représentation et de signification par l’image, et enfin les questions relatives à certaines spécificités de l’image « artistique ». Chacun de ces problèmes ouvre sur des domaines d’études spécifiques et complexes tels que la physiologie de la vision et son contexte situationnel, la métapsychologie du spectateur, la sémiologie ou l’esthétique. Nous avons nous-même jeté les bases et les justifications d’une méthodologie de l’analyse de l’image avec l’outil sémiologique2. Néanmoins, en complément des rappels théoriques nécessaires, une présentation plus complète et relativisée de l’approche sémiotique de l’image se révélait indispensable à son tour, de façon à permettre non seulement d’étudier plus en profondeur la spécificité de la démarche à travers l’histoire de son développement, mais aussi de mieux cerner les possibilités d’interprétation et de réflexion, aussi bien rétrospectives que prospectives, qu’elle offre. Cet ouvrage se propose donc de développer la façon dont la sémiologie de l’image permet de comprendre la signification ou la production de sens par l’image visuelle fixe. Après avoir été sur le devant de la scène au moment de son apparition, la sémiologie de l’image a été ensuite quelque peu oubliée au profit d’études très abondantes sur la signification du cinéma et ses enjeux. Or3 les études du cinéma, de la vidéo, de l’image numérique, des images en séquence sous toutes leurs formes, présupposent une bonne connaissance de l’image fixe dans la mesure où ces différentes pratiques en constituent le développement, les passages, la combinaison, les interactions. Nous avons ainsi une ambition triple : proposer une présentation synthétique de la sémiologie de l’image et de son évolution depuis l’élaboration de ses bases jusqu’à nos jours, pour montrer qu’il s’agit d’une discipline vivante et active indépendamment des modes ; démontrer que l’étude de la discipline est utile et permet tout d’abord de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l’image visuelle dans notre société ; montrer enfin que ces mêmes outils sont aussi des outils prospectivement efficaces et dynamiques pour l’étude et la recherche sur le fonctionnement de l’élaboration et de la compréhension des messages visuels. Cela fait en effet plus de cinquante ans que la sémiologie de l’image est apparue dans le champ des sciences humaines et sociales. Domaine exclusif de recherche dans un premier temps, cette discipline a ensuite progressivement occupé un pan de l’enseignement, d’abord à titre expérimental, puis de façon plus systématique. Dans l’enseignement primaire et secondaire, il s’agissait d’éveiller l’esprit critique du jeune lecteur (consommateur) d’images en lui donnant conscience que l’image n’est pas une pure réplique du monde, mais qu’elle se fabrique et se décrypte en fonction de certaines règles ; dans l’enseignement supérieur, ce type d’éveil de conscience s’accompagnait d’une réflexion plus théorique sur la spécificité du langage visuel, prenant en compte l’évolution de la recherche. Pendant toutes ces années, la discipline a joui d’une vogue assez fluctuante, tant auprès des « spécialistes » que d’une partie du grand public. Objet de curiosité, de vénération, de critique, d’exclusive, voire de rejet, la sémiologie de l’image a été « à la mode », puis « démodée » pour les maîtres à penser du moment comme pour certains professeurs, certains médias ou certaines maisons d’édition. Néanmoins, on a toujours pressenti l’intérêt d’étudier l’image et ses processus de signification ; les cours ou les livres ont fleuri sur « l’analyse de l’image », son « esthétique » ou sa « théorie », mais en abandonnant quelque peu sa sémiologie. Nombre d’ouvrages consacrés à l’interprétation de l’image et à son analyse se référaient encore à celle-ci, mais implicitement, de façon détournée. Cependant la discipline a continué de vivre et d’évoluer. Un grand désir de la découvrir se manifeste encore chez les étudiants, qu’ils soient plasticiens ou qu’ils se destinent à la presse écrite ou audiovisuelle, ou encore à la communication sous ses différentes formes. Les professionnels, quant à eux, n’ignorent pas que la sémiologie de l’image, théorique et appliquée, est un outil de travail sérieux et efficace pour l’analyse comme pour la conception des images ou, plus exactement, des messages visuels4. C’est de cette demande et de cette curiosité qu’est née l’idée de ce livre. Il a paru nécessaire d’aborder la sémiologie de l’image en reprenant un certain nombre uploads/Philosophie/ limage-et-les-signes-approche-smiologique-de-limage-fixe-martine-joly.pdf
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- Publié le Apv 05, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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