Notice sur le Rite Ecossais Primitif (Son Essence, son Esprit, son Histoire) Le

Notice sur le Rite Ecossais Primitif (Son Essence, son Esprit, son Histoire) Le « Rite Ecossais Primitif » (REP) appartient à la Franc Maçonnerie spéculative issue de la Maçonnerie opérative. Le « Rite Ecossais Primitif » est, à ce jour, le plus ancien Rite Maçonnique ayant jamais été pratiqué. Le « Rite Ecossais Primitif » étant toujours pratiqué, il peut donc être considéré comme l'ancêtre de tous les Rites. C'est ce que nous lègue Robert Ambelain comme fruit de ses recherches et ce que confirme, avec beaucoup d'autres, Mathew McBlain Thomson, auteur, grand Maçon et historien écossais passé lui aussi à l'Orient Eternel : « The primitive Early Grand Scottish Rite is the oldest practised by the Grand Council » (Sous entendu le plus ancien des anciens rites). Le « Rite Ecossais Primitif » fut introduit en France à Saint-Germain-en-Laye entre 1651 et 1659 par les Loges militaires des régiments écossais et irlandais ayant suivi le Roi Charles II en exil. La présence en France du « Rite Ecossais Primitif » sera réaffirmée de façon effective (puis officialisée) par le frère cadet de Charles II, Jacques Stuart II, devenu Roi à son tour et lui aussi en exil à Saint Germain en Laye en 1688. Le « Rite Ecossais Primitif » se réfère notamment à la Constitution de 1720 dite également Constitution de Payne, ainsi qu'aux différents écrits de Robert Ambelain sur le « Rite Ecossais Primitif ». Le « Rite Ecossais Primitif » possède trois spécificités. C'est un Rite Traditionnel, Symbolique et Christique. C'est un Ordre d'origine militaire et donc exclusivement masculin. Les membres du « Rite Ecossais Primitif » croient aux valeurs véhiculées par le message christique, à savoir en l'Humanisme de la Loi Morale et Naturelle, syncrétisme entre plusieurs Traditions: Celte, Indo-Européenne, Gréco-Romaine, Biblique, ainsi que les Lumières de la Renaissance puis du 18ème siècle, et d'autres encore de par le monde partageant ce même Humanisme. Plus largement, les membres du « Rite Ecossais Primitif » prônent les valeurs positives de la vie, de respect de celle-ci, celles de notre héritage Humaniste commun, de tolérance, de tempérance, de respect, d'honneur, de sagesse et surtout d'humilité. Les membres du « Rite Ecossais Primitif », outre ces valeurs, partagent une triple croyance : Croyance en Dieu qu'ils nomment le « Grand Architecte des Mondes » ; croyance en la pérennité de l'âme humaine et croyance en la nécessité raisonnable de l'élévation de l'Homme. En dehors de cela, ils n'ont aucun dogme et ne détiennent en conséquence aucune vérité établie. Le « Rite Ecossais Primitif » est également appelé « Grand Rite Ecossais Primitif » ou « Rite Ecossais Primitif et Originel ». En anglais, originellement, c'est le « Early Scottish Rite » qu'on nommera par la suite « Early Grand Scottish Rite » (E.G.S.R). Cependant, on le trouve aussi dans l'histoire maçonnique sous les dénominations « Primitive Early Grand Scottish Rite », « Early Grand National Scottish Rite », « Grand and Early Scottish Rite », « Grand Scottish Rite », « Grand Early Scottish Rite », « Grand Ancient Scottish Rite », « Grand and Ancient Scottish Rite », « Primitive Scottish Rite » voire « Primitive Scotch Rite », ce, selon les ouvrages et différents auteurs et historiens, ancien pouvant s'écrire en anglais avec un « t ou un un « c » en troisième lettre, et « Rite » pouvant s'écrire dans les deux langues avec ou sans « e » à la fin. Dans les langues latines c'est plus simple: Italien: « Rituale Scozzese e Primitivo »; Espagnol: « Rito Escosés Primitivo » ; Portugais: « Ritual Escocês Primitivo ». Le « Rite Ecossais Primitif » est parfois confondu par certains auteurs avec « l'Ordre Royal Heredom de Kilwinning » (Ordre fonctionnant en tant que Loge et fondé en 1314 par Robert le Bruce et que la Tradition Orale fait remonter à 810), bien qu'à ce jour aucune preuve ne puisse relier les deux. Reste que l'origine, la source, le centre Omphalique de l'Ecossisme Primitif et Traditionnel se trouve à Kilwinning en Ecosse, sur le Mont Heredom. Le REP a donc la même Tradition originelle que l'Ordre fondé par Robert Bruce. Par contre le « Rite Ecossais Primitif » n'a aucune filiation avec le rite dit « Ancient Scottish Rite », rite surtout américain dérivé du REEA. Il n'a pas non plus de lien direct avec le « Rite de Cerneau », le « Rite dit de Perfection » (ainsi que ses dérivés) et le « Rite Philosophique » avec lesquels il est parfois maladroitement confondu. Enfin, concernant le « Rite Ecossais Primitif de Namur » en Belgique (« Primitive Scottish Rite Of Namur » ou encore « Rite de Namur »), en date de 1770, il apparaît que ce dernier n'aurait pas de légitimité directe, ceci restant à vérifier. Enfin, il faut mentionner l'existence au Royaume Uni et aux Etats Unis du « Early Grand Rite » (Rite Primitif Ancien), rite mystérieux, spécial et parallèle, qui reste dans l'ombre et qui se distingue des autres rites en initiant un impétrant au grade d'Architecte. Fort peu de choses sont connues à propos de ce rite, et il n'a pas de lien direct connu avec le REP. En France, le « Rite Ecossais Primitif de Narbonne » (également appelé « Rite Primitif des Philalèthes » ou « Rite Primitif de Narbonne » et en fait le premier « Rite de Memphis »), rite aujourd'hui disparu, pouvait se revendiquer d'une grande proximité avec le « Rite Ecossais Primitif », mais n'avait pas non plus de lien direct authentifié. Le « Rite Ecossais Primitif » respecte l'esprit des « anciens devoirs » (Old Charges), documents écrits entre 1390 (époque opérative) et 1711 (époque spéculative), tels que le « Regius », le Cooke », le « Sloane », le « Dumfries », etc. Le « Rite Ecossais Primitif » fait sien les principaux « points de repères » (Landmarks ou Basic Principles, en France le Code Maçonnique) de la Franc Maçonnerie Anglaise, hormis une de nos spécificités faisant que ce qui relève de la religion et de la politique peuvent être abordées en Loge, au REP, comme tous les autres sujets de bonnes mœurs. Ces principes de base, (le « Code Maçonnique » du REP en quelque sorte), qui sont le socle de notre engagement sont les suivants : « - Croyance en Dieu. Au dessus des Hommes, il y a Dieu, le "Grand Architecte des Mondes". - Il existe une Loi Naturelle ou Loi Morale, professée par l’humanité. Le Décalogue, puis le message Christique, en clair l'héritage vétéro comme néotestamentaire a sublimé cette Loi. Le REP respecte donc cette héritage et le fait sien. - Les Hommes ont des devoirs envers eux mêmes, leurs familles, leurs semblables et l'au-delà. - Universalisme polymorphe de la Franc-Maçonnerie, composée d’Hommes libres et de bonnes mœurs, sans distinction religieuse, politique ou autre, dans le respect des différents Rites. - Etre en conséquence de bonnes mœurs. - Respect d'autrui, respect des lois en vigueur, respect de la Loi Naturelle et Morale. - L’initiation. (« Nul n'est Maçon sans Tablier ! »). - Etre et se comporter en Maçon Libre dans une Loge libre, Indépendante, Juste et Parfaite. - Respect de la hiérarchie et du principe d'autorité. - Respect du caractère exclusivement masculin du Rite. - Droit de visite mesuré et droit de réception. - Interdiction d'affiliation sauf exception. - Rayonnement des Francs-Maçons dans le monde profane. - Promotion et défense de l'égalité, des libertés et de la responsabilité. - Pratique de la charité, de la fraternité et de la solidarité. - Orientation des profanes de bonnes mœurs incompatibles avec nos règles, principes et obligations vers d'autres rites et loges. - Respect absolue des décisions de la Loge comme de la Loge Mère. - Aucun affairisme d'aucune sorte. - Discrétion maçonnique et respect du secret obligatoires et impératifs. - Droit d’être représenté s'il y a lieu. - Moyens de reconnaissance, signes, mots, batteries. - Sept grades : Trois Grades dits bleus (rouges au REP), deux grades rouges dits supérieurs, deux grades pour l'Ordre Intérieur. - Les mythes fondateurs. - Le rôle du Vénérable Maître. - Les pouvoirs du Vénérable Maître. - Le rôle du Grand Maître. - Les pouvoirs du Grand Maître. - Inviolabilité du principe d'Autorité, et respect de la hiérarchie comme du caractère « Ad Vitam » (« pour l'éternité ») du pouvoir (Vénéralat et au-dessus Grande Maîtrise) dans le titre, la fonction et la charge, pouvoir qui doit être transmis traditionnellement selon les anciens usages. - Se réunir en loge et être assidu aux tenues. La Franc Maçonnerie se vit bien avant de s’apprendre. - Ecarter les profanes du Temple. - Partage des Agapes Fraternelles. - Le rôle des officiers. - Travailler à couvert. - Respect de l'instruction. - Droit de tuiler les visiteurs. - Interdiction d’initier un frère d’une autre loge, sans autorisation. - Respect Maçonnique en toute circonstance. - Croyance en la résurrection des corps, en une vie future. uploads/Philosophie/ precis-historique-du-rep.pdf

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