L x27 intellect en puissance selon averroes pdf 1

L ? intellect en puissance selon Averroès Je vais essayer de présenter de manière générale comment Averroès interprète la notion d ? intellect en puissance qu ? Aristote introduit dans le De an III chap C ? est évidemment une question importante dans l ? histoire de la philosophie surtout de la philosophie occidentale En revanche la doctrine de l ? unité de l ? intellect est un non-événement dans l ? histoire de la philosophie arabe Du point de vue du péripatétisme arabe elle n ? a en e ?et rien de scandaleux Elle n ? a été considérée perçue comme problématique que dans la scolastique latine portée à considérer l ? intellect comme forme substantielle du corps humain La doctrine avicennienne de l ? intellect agent apparue antérieurement faisait déjà problème Dans ce contexte la doctrine averro? ste ? de l ? unité de l ? intellect en puissance incarne une sorte d ? extrémisme ? philosophique à un moment o? la réception de la noétique grécoarabe introduite de fra? che date est déjà perçue comme problématique Mais ce n ? est pas le sujet Le problème de la réception de la doctrine de l ? unité de l ? intellect est une chose ce que dit vraiment Averroès interprète d ? Aristote en est une autre Je vais donc aborder deux points Premièrement présenter les trois états de la doctrine de l ? intellect d ? Averroès qui se trouvent dans les textes d ? Averroès qui nous ont été transmis Elles apparaissent comme trois doctrines distinctes qui nous semblent extrêmement di ?érentes les unes des autres Averroès dit lui-même avoir beaucoup changé d ? avis sur la question On peut même dire qu ? elle l ? a obsédé tout au long de son parcours elle était absolument centrale puisque pour lui la ?nalité ultime de la philosophie est de concevoir pour pouvoir la réaliser en soi-même la ?n dernière de l ? homme laquelle s ? identi ?e à la perfection philosophique et d ? expliquer comme l ? homme s ? éternise au terme du perfectionnement graduel de sa faculté intellective par la connaissance théorétique de toutes les choses de l ? univers Cela devait porter naturellement à ré échir sur la nature du substrat humain de cette possibilité à recevoir une perfection éternelle C ? est la raison pour laquelle la question posée par l ? interprétation de quelques passages du De an d ? Aristote III sur l ? intellect en puissance ? est absolument capitale pour Averroès De plus on doit noter que cette question a été traitée par Averroès avant même la lecture d ? Aristote ?? en e ?et le plus ancien texte psychologique d ? Averroès le Compendium sur l ? ? me improprement appelé petit commentaire ? ne comporte aucune référence directe à Aristote mais dépend directement et indirectement du De anima d ? Alexandre d ? Aphrodise et que l ? approche alexandrienne initiale allait re

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