L'art L'art culinaire est un ensemble des techniques de préparation des aliment

L'art L'art culinaire est un ensemble des techniques de préparation des aliments appliqués dans le domaine de la cuisine. Cette forme artistique regroupe aussi le placement et le style des couverts. L'art culinaire est associé à une identité d'un pays L'artisan est un ouvrier qui travaille dans les arts mécaniques, son métier implique la répétition d'un geste, une routine qui ne suppose pas la créativité, contrairement à l'artiste qui après maintes réflexions va produire une œuvre unique ou originale. Les arts appliqués sont des arts profondément avec la production de masse, en effet, le design de vêtement, de tapis ou de chaise va être un facteur important dans l'achat de ses produits. Les Beaux-arts se rapproche plus d'une pratique réalisation d'œuvre unique (peinture, cinéma, sculpture, photo). Cependant les œuvres d'Andy Warhol remettent en question cette vision de l'art unique, la pop culture vise à faire de l'art pour tous, sur échelle presque industrielle. Une œuvre d'art est une création unique, entre matérielle et spirituelle Pourquoi l'art intéresse-t-il le philosophe ? :  il est proprement humain et révèle la fonction humaine  Se représenter qqch, intervention de la conscience et de l'imagination  s'inspire du réel mais s'en éloigne, un savoir faire  Œuvre d'art se différencie de l'utilitaire mais reste de la technique dans l'œuvre d'art, artisanat  Illusion ou rapprochement authentique de la réalité  L'art vise un certain idéal, comment définir la beauté vu qu'elle est subjective en fonction des gouts de chacun. Est-ce relatif ?  Une œuvre est artistique ou belle ? Comment juger ? I Qu'est-ce qui différencie une œuvre d'art d'un objet utilitaire ? A. Artiste et artisan C'est au XIXè siècle, que l'on commence a opposé artisan et artiste. Art devient synonyme de beaux-arts : désigne la prod de beau, dénué de tout aspect utilitaire Avant art et technique étaient confondus, métier de peintre ou sculpteur, comparable à celui de menuisier ou tisserand. Progressivement art se distingue de la technique Artiste maudit, artiste méconnu => axe central du romantisme. Conception du personnage de l'artiste ajd => une construction historique : Doc 1 : XVIIIe siècle Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : -Artisan : "désigne les ouvriers qui ceux d'entre les arts mécaniques, qui supposent le moins d'intelligence" Artiste : "nom que l'on donne aux ouvriers qui excellent dans ceux d'entre les arts mécaniques" éloge dans le premier cas (créateur, intelligent), dans second cas un reproche de ne posséder que "la partie subalterne de sa profession". Doc 2 : schéma "DES PRODUCTIONS DE LA NATURE À LA CRÉATION D’ŒUVRE D’ART" : Production de l'homme > création de soi (praxis) > objets symboliques > art > Beaux-arts Œuvre d'art et objet utilitaire tous deux des objets de perception, par le sens > œuvre perçue par le spectateur > certaine forme, résulte d'un savoir-faire > mise en forme d'une idée dans la matière Objet utilitaire : sa forme est adaptée à sa fonction (vase chinois utilitaire) Malraux propose une définition de l'art en lien avec la religion : l'art est né qd le christianisme comme "formes nées au service d'autres dieux ses moyens d'expression privilégiés". "La métamorphose la plus profonde commença quand l'art n'eut plus d'autre fin que lui-même". L'art est devenu à lui-même son propre objet de culte. Kant : distingue beauté adhérente (collé à une certaine fonction > sa puissance, sa voilure…) et beauté libre (artiste plus libre dans sa création) Que dire de la reproduction d'une œuvre, l'œuvre perd-elle tout son sens et son originalité quand elle est reproduite (penser à la photo, le nombre tirage, valeur de la photo ou Andy Warhol et Marilyn). Une œuvre d'art qui décore un salon..? B. Fonction et utilité de l'œuvre d'art L'art est-il inutile ? :  Art a de multiples fonctions : expression, la catharsis (se purifier de ses passions), l'art-thérapie ou l'art brut, l'art engagé (Dernier jour d'un condamné Hugo ou "Imagine" de Lennon).  Pour Bergson > art est révélateur : " dans la nature et dans l’esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ?".  L'art n'est cependant pas prisonnière d'une fonction > peut la trouver belle, attirante, intéressante en connaitre les intentions et les motivations de l'artiste (pas évidentes à trouver). Ex : œuvre de Picasso, Guernica, on peut la trouver belle sans en connaitre le sens, le contexte la raison de son existence (manifeste contre bombardement Alle 2nd GM).  Pour Kant : "l'art a une finalité sans fin" > là pour qqch mais on ne peut se limiter à une fonction précise C. L'œuvre d'art est ce qui échappe à son créateur 1. La sublimation Le spectateur peut très bien percevoir une fonction à laquelle n'a pas pensé l'artiste. Freud une manifestation de l'inconscient de l'artiste : désirs refoulés > art permet de réaliser l'imaginaire de l'artiste > déguiser pulsion sexuelle en symboles cachés Sublimation : processus psychique inconscient, qui rend compte, pour Freud, de l'aptitude de la pulsion sexuelle à remplacer un objet sexuel par un objet non sexuel et à échanger son but sexuel initial, contre un autre but, non sexuel, sans perdre notamment en intensité. Activités scientifiques, intellectuelles, artistiques. Ex : le philosophe Bernard Stiegler, chien pulsion sexuelle renifler femelle, l'homme bourgeois achète un tableau Freud art et magie :  Seul domaine où la puissance des idées est maintenues  Homme tourmenté par ses désirs, à la recherche de satisfaction, satisfaire ses désirs, l'artiste est-il libre.  Illusion artistique, l'impression d'une vérité  L'artiste est comparable au magicien  Concept récent de "l'art pour l'art" Selon Freud, certaines œuvres de Léonard Vinci révèleraient l'homosexualité refoulée de son auteur (lis les carnets de l'auteur, narration d'un souvenir qu'il associe à son intérêt pour les oiseaux) « Il semble qu'il m'était déjà assigné auparavant de m'intéresser aussi fondamentalement au vautour, car il me vient à l'esprit comme tout premier souvenir qu'étant encore au berceau, un vautour est descendu jusqu'à moi, m'a ouvert la bouche de sa queue et, à plusieurs reprises, a heurté mes lèvres de cette même queue. » Selon Freud, souvenir de fellation exprimé par Vinci > « un type particulier d'homosexualité où le sujet s'identifie à sa mère pour s'aimer lui-même dans les jeunes gens, objet de son choix homosexuel ». Selon, Jacques Lacan l'art constitue un sinthome (ancienne graphie du mot symptôme), une suppléance, et permet à l'artiste de ne pas sombrer dans la folie. Mais de cette fonction de l'art, dont il tire toute sa puissance créatrice, l'artiste n'est pas conscient. 2. L'interprétation Fonction de l’œuvre est aussi affaire d'interprétation, et cette dernière n'est pas maitrisée par l'artiste, parfois elle lui échappe car elle acquiert une forme d'indépendance, une existence propre. "Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait : mais il se montre beau au poète." (Alain). L'œuvre d'art et l'objet utilitaire ont des points communs : produits de l'habileté et perceptibles, ayant une finalité mais l’œuvre est bien spécifique parce qu’elle transcende toute fonction :  ne vise pas l'efficacité  ouvre sur différentes interprétations. Marcel Duchamp avec l'urinoir : Il s'agit de remettre en cause l'idée que l'œuvre d'art doit être belle et noble et de réfléchir à sa nature. Entre un urinoir utilisé comme tel et cette "fontaine", quel changement s'est opéré ? Quelle transfiguration, ce que le philosophe et critique d'art Arthur Danto a appelé "transfiguration du banal" ? Duchamp remarque en réalité que l'œuvre d'art est de moins en moins définie par des propriétés formelles ou matérielles, mais constituée comme œuvre par le spectateur, l'institution et la renommée. L'imaginaire de l'artiste semble plus débridé que celui de l'artisan, quel est donc alors le rapport de l'art au réel ? II L’œuvre d'art n'est-elle qu'une copie de la réalité ? L'artiste : conscience ouverte sur le monde, est-ce qqun qui a plus "d'ouverture d'esprit" que les autres ? Ce qui lui permettrait de voir des choses que les autres ne voit pas. Source d'inspiration : ses observations. L'artiste crée à partir d'un sujet précis, d'une base, même l'art abstrait a un sujet => pas forcément la réalité sensible. A. L'artiste, un faussaire ? L'artiste un simple imitateur de la réalité ? Selon Platon ce qui a de plus réel ce sont les idées (pas soumises aux changements, dégradent, vieillissent pas, ne peuvent être détruit. - Mais pour Platon l'artiste est prisonnier des apparences (pourtant l'artiste n'est-il pas le seul capable de sortir de cette cage des apparences, des illusions de la réalité ?). - Ex : peintre peint un lit, reproduit simplement ce qu'il voit or ce qu'il y a de plus réel c'est le concept du lit (ni matière, ni couleur) mais certaines œuvres d'art ne sont-elles pas des concept tellement qu'elles sont abstraites ? - Pour Platon les artistes sont des charlatans qui devraient être exclu de la société. - Rapport à la réalité, artiste une création aux 3eme degré. - Illusoire, superficiel, qqch de presque factice. Qu'est uploads/s3/ art-cours-prise-de-notes.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager