1 Swami Rama Tirtha Dans les bois de la Réalisation de Dieu I – L’ETOILE POLAIR

1 Swami Rama Tirtha Dans les bois de la Réalisation de Dieu I – L’ETOILE POLAIRE INTERIEURE YOGI RAMSURATKUMAR BHAVAN 2 3 Swami Rama Tirtha Dans les bois de la Réalisation de Dieu I L’ETOILE POLAIRE INTERIEURE Conférences et écrits, traduits en français, avec notes, par Gaura Krishna 2012 - Yogi Ramsuratkumar Bhavan – Mauritius 4 5 Préface Les choses continuent d’arriver sans répit à l’intérieur des quatre coins du temps, de l’espace et de la causalité. Certains de ces évènements, pour ce que nous en comprenons, nous sont favorables à certains moments et défavorables à d’autres. Mais la plupart d’entre eux arrivent de leur propre fait dont nous sommes inconscients. Ils se produisent, ils existent, nous ne pouvons nier ce fait. Cette existence est le substratum. Cette Pure Existence est VERITE, qui est Conscience, qui est Béatitude. Cet état est au-delà de la description, au-delà de la capacité des barrières physiques et des conceptions imaginables du mental, de l’intellect et de la connaissance, car tous ces évènements sont limités, et ils sont pourtant les fractions de la Non-Limitation, de l’Omniprésence, de l’Omnipotence, de l’Omniscience qui recouvre chaque chose et toute chose, rien au-delà d’elle, rien sans elle. Cet aspect de la VERITE se ressent dans quelques-unes des conférences de Rama qui ont maintenant été traduites en français par Sri Gaura Krishna qui en a publié certaines dans le magazine 6 périodique RAMA NAMA. Gaura Krishna propose maintenant de publier son anthologie en un livre. Tout cela fait suite à sa visite au Swami Rama Tirtha Pratisthan il y a quelques années. Lors de son séjour, Gaura Krishna a offert de lui-même de traduire en français les paroles de Rama pour le bénéfice des personnes qui connaissent cette langue, du fait que ce Pratisthan, institution datant de plus de huit décennies, a publié les œuvres de Rama principalement en anglais et en hindi. Voici maintenant la version française disponible. Il n’y a aucune explication logique à la manière dont tout cela est arrivé car il n’y eut derrière aucun effort concerté. Le Pratisthan profite cependant de cette opportunité pour exprimer sa gratitude inébranlable à Gaura Krishna pour sa ténacité, son travail incomparable, ses efforts désintéressés dans son amour de la VERITE. Tout cela est merveilleux ! Tout l’honneur à Krishna ! Rama dit en paroles claires, de manière franche et hardie, que tout ce qu’il exprime ne doit pas être accepté sans qu’on l’examine, sans qu’on le scrute, qu’on le teste et qu’on le vérifie pour sa propre satisfaction et sa propre conviction. Il n’est, autrement, nul besoin de l’admettre. Nul n’y est obligé. La Vérité, proclame Rama, peut être expérimentée de la même manière que toute expérience physique ou chimique, mais la seule condition est de suivre scrupuleusement les lois de telles expérimentations, faute de quoi l’on risque de s’égarer par suite de mauvaises conclusions. Ces lois semblent très rudes car elles n’épargnent personne en cas de violation, mais pour ceux qui respectent les lois, le 7 résultat est le plus doux de ce qu’il y a de plus doux, l’imagination étant même incapable de l’imaginer. L’expérimentateur doit connaître les lois de l’expérience. Cette connaissance ne peut être obtenue qu’en en payant le prix. Il n’y a pas d’autre alternative. Le Prix est la Sublimation du petit ego, ce jusqu’à l’extinction, et alors : le véritable ‘Je’ est réalisé. La Connaissance de « Qui je suis », interrogation qui date de la nuit des temps, est la Clé de la Réalisation de la Divinité. Cette Réalisation, au-delà de tous les paramètres connus et inconnus, doit s’atteindre par le sentiment, par le sentiment continuel et continu de « Aham Brahmasmi » - « Je suis Dieu », Dieu présent en chaque chose et en tout. Aucune Dualité. Tout UN. Rama explique la Vérité d’une manière directe. Il fait appel au cœur des lecteurs et des auditeurs. Son style est très simple et nous nous trouvons naturellement poussés à errer librement dans les Bois de la Réalisation de Dieu. Penser c’est devenir, ressentir c’est réaliser Dieu – « Cela tu l’es ». Que cette Réalisation soit la réalisation de tout : « Sarvam Khalu Idam Brahma », Dieu est répandu en tout, rien n’existe que Dieu, il y a identification totale entre « le Père et Moi ». Om ! Om !! Om !!! 8 Bhagwat Swarup Swami Rama Tirtha Pratisthan 9, Vishnupuri, Church Road Aliganj, Lucknow – 226 022 INDE (Juin 2001) 9 Avant-propos La lecture de Swami Rama Tirtha « sera très bénéfique pour les sadhaks sérieux », m’avait dit en 1994 mon divin Maître Sri Yogi Ramsuratkumar en me donnant sa bénédiction pour entreprendre un tour dans le nord de l’Inde en compagnie d’un de ses autres disciples, Sadhu Rangarajan, pour la diffusion de la sadhana du Ramnam. C’est lors de cette tournée que je pris part à Lucknow aux célébrations du Jayanti de Swami Rama Tirtha et, au cours du séminaire de cinq jours qui s’y déroulait, je proposais au Pratisthan la traduction française de quelques unes de ses conférences. Au cours des années suivantes, certaines d’entre elles parurent dans le magazine védantique en langue française RAMA NAMA. Il semble en effet incroyable, impensable, inimaginable, qu’un tel soleil spirituel, contemporain de Swami Vivekananda, renommé dans l’Inde entière, universel, soit tout à fait inconnu en France. Il y là un manque inexplicable qu’il nous a semblé de notre devoir de combler. 10 Swami Rama qui, comme Swami Vivekananda, est passé en ce monde comme une comète étincelante, prône ce qu’il appelle le Vedanta Pratique. Le Vedanta, auquel aboutit toute spiritualité, n’est pas seulement une explication intellectuelle de l’Univers et de la vie, il est par essence réalisation « ici et maintenant ». Né le 22 octobre 1878 dans une famille très pauvre du petit village Murarivala au Punjab, Swami Rama Tirtha vécut 33 ans sur ce plan phénoménal comme une lumière éblouissante, répandant la gloire de la Vérité-Advaita, allant jusqu’à clamer : « Rama établit Rama, rien de plus, rien de moins. » Bravant la pauvreté absolue, s’abstenant de manger pendant des jours entiers et vivant avec trois paisas par jour, il poursuivit ses études sans se décourager et sans faiblir, pour maintenir sa tradition d’être aux premières places jusqu’à l’examen final de la Maîtrise. Rejetant toutes les attractions matérielles, il choisit d’être sannyasin et vécut comme le Vedanta Incarné. Ivre de la gloire de la Réalisation du Soi, Rama voyagea de tous côtés, sans un seul sou sur lui, et il enchanta les gens du Japon, des U.S.A, d’Egypte et d’autres pays, non tant par son érudition qu’en se ressentant uni à eux et en vibrant du même unique coeur. Son unité avec Tout était son trait de caractère dominant. L’être entier de Rama est submergé dans ‘OM’- Omnipotent, Omniprésent, Omniscient, rien sans lui ou au-delà de lui. Toute la lutte, pleine de tribulations, à laquelle Rama dut faire face, fit apparaître en lui la 11 Réalité et c’était sa joie de voyager pieds nus sur les pics enneigés de l’Himalaya ou de vivre dans des grottes fréquentées par des animaux féroces, y compris tigres et serpents. Rama fit un travail incroyable en une si courte période de 33 ans, tout comme Adi Shankaracharya, Christ, Jnaneshvara ou Swami Vivekananda pour en citer quelques-uns ! Les comparer serait futile. Tous sont Rama. Les conférences traduites ici ont principalement été données aux Etats-Unis au début des années 1900. Elles n’ont pas été spécialement choisies puisque le traducteur s’est donné pour tâche de les faire paraître en français dans leur intégralité. Il n’est nul besoin d’être érudit ou grand intellectuel pour suivre Rama, car il fait tout apparaître avec clarté, avec évidence, et d’une manière souvent pleine d’humour. Mais Rama ne mâche pas ses mots. Son discours est direct, franc, sans compromis. Il ne saurait y avoir de compromis sur le chemin de la Vérité. Nous atteignons ici les cimes de la sagesse, les cimes du Vedanta, et ce dans un langage on ne peut plus simple. L’Advaita-Vedanta à la portée de tous. On pourrait dire qu’il s’agit d’un Yoga Vasishtha (son livre de chevet) exprimé de manière simple et moderne. Nous avons veillé à respecter au mieux les paroles de Rama, nous rapprochant le plus possible du « mot à mot », collant à sa manière, évitant surtout de transformer ses conférences faites dans un langage simple et direct, 12 en exercice de littérature française, ce qui aurait été une lourde faute, le traducteur ne devant rester qu’un simple serviteur, aussi neutre que possible. Puissent tous les fervents chercheurs de Vérité obtenir la bénédiction du contact de Swami Rama Tirtha. Gaura Krishna Chitrakut, Île Maurice Solstice, 21 juin 2001 13 Esquisse biographique Swami Rama, d’abord connu comme Gosain Tirtha Rama, est né dans une famille de brahmanes Gosain le 22 octobre 1873, le lendemain de Dipavali, à Murariwala, un petit village du district de Gujrangwala au Punjab. Sa mère mourut alors qu’il n’avait que quelques jours et il fut uploads/Philosophie/ swami-rama-tirtha-vol-1-pdf.pdf

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