1 Métaphysique : Vocabulaire technique Extrait de Gardeil, Henri-Dominique, Ini
1 Métaphysique : Vocabulaire technique Extrait de Gardeil, Henri-Dominique, Initiation à la philosophie de saint Thomas d’Aquin, Tome II. Psychologie, Métaphysique, Cerf, Paris, 2007, pp. 887-907. A Abstraction. En général, l’acte par lequel l’intelligence dégage un aspect d’une chose. – 1. Fondamentalement l’abstraction est l’acte par lequel l’intellect agent dégage l’intelligible des conditions matérielles où il se trouve impliqué dans le donné sensible. – 2. Dans l’abstraction totale, on dégage le tout universel des termes qui lui sont subordonnés ; on obtient ainsi un genre ou une espèce (animal, homme). – Par l’abstraction formelle, on dégage dans une chose l’un de ses aspects formels ; ex. l’aspect quantitatif des corps en mathématiques. – 3. Degrés d’abstraction. Les trois principaux plans d’intelligibilité, physique, mathématique, métaphysique, que l’intelligence humaine peut considérer dans son objet par dégagement progressif des conditions de la matière. Accident. – 1. Métaph. L’accident prédicamental. Ce à quoi il convient d’exister dans un autre comme dans un sujet d’inhésion ; ex. la couleur, la grandeur. S’oppose à la substance. Les 9 accidents composent avec la substance la table des 10 catégories. – 2. Log. L’accident prédicable. Ce qui s’attribue à un sujet par mode de qualité et de façon non nécessaire ; ex. la qualité de lettré attribué à l’homme. – L’être accidentel [ens per accidens]. Un être qui n’a pas de cause propre ; ex. : tel homme n’est lettré que par accident. S’oppose à l’être qui existe par soi [ens per se]. Acte. – Ce qui est achevé ou parfait dans son ordre, par opposition à ce qui est seulement en puissance. – 1. Acte entitatif (acte premier). L’acte par lequel un être est simplement et formellement ce qu’il est. – Acte opératif (acte second). Désigne l’activité d’un être ou son opération, laquelle suppose qu’il soit d’abord en acte premier. – Acte pur. L’acte qui exclut toute potentialité, c'est-à-dire Dieu. Action. – [actio, actus]. – 1. Désigne pour un sujet le fait d’agir ou son opération. L’action constitue l’une des 9 catégories accidentelles. S’oppose à la passion. – 2. Action transitive. Celle qui se termine en dehors du sujet et perfectionne ou modifie un autre que lui ; ex. brûler, couper. – Action immanente. Celle dont le terme est dans le sujet qui agit et le perfectionne lui-même ; ex. penser, vouloir. Agent. – Le sujet, personne ou chose, qui exerce une action. S’oppose à patient. « Agibile ». – Ce qui est du domaine de l’action immanente ou de la moralité ; plus précisément de qui peut être l’objet d’un « acte humain » comme tel. S’oppose à factibile, qui désigne l’objet d’une production matérielle. Altération. – Désigne en physique le changement d’ordre qualitatif ; ex. une variation de chaleur. L’altération constitue l’une des trois espèces de mouvement accidentel distinguées par Aristote. Ame. – 1. Le premier principe immatériel de la vie. Dans un vivant l’âme est, selon Aristote, la forme du corps. – 2. Il y a lieu de distinguer : l’âme végétative, principe de la vie des plantes ; l’âme sensitive, principe de la vie animale ; l’âme rationnelle, principe de la vie rationnelle ou spirituelle, laquelle est propre à l’homme, et exerce en lui les fonctions des deux âmes inférieures dont elle tient la place. 2 Analogique. – 1. Propriété d’un concept ou terme ayant par rapport aux termes qu’il englobe ou à ses inférieurs une signification partiellement diverse et partiellement semblable. S’oppose à univoque et à équivoque. – 2. Division principale. Analogie d’attribution. Celle d’un terme qui convient à plusieurs choses en raison des rapports qu’elles entretiennent avec une même chose (premier analogué) ; ex. le terme de sain, qui convient au remède, à l’urine, à la médecine en raison des rapports que ces choses entretiennent avec l’animal qui, lui, est formellement sain. – Analogie de proportionnalité. Celle d’un concept ou d’un terme qui convient à plusieurs choses en raison d’une communauté intrinsèque ou d’une similitude de rapports ; ex. la vision, sensible ou intellectuelle. Antécédent. – Les prémisses du syllogisme considérées solidairement dans leur rapport à la conclusion ou conséquent. Appétit. – 1. Désigne de façon tout à fait générale l’inclination ou la tendance qui suit à la nature d’un être. – 2. Appétit naturel (ou inné). Ordre purement passif d’un être à sa fin suivant sa forme naturelle ; ex. la tendance d’une pierre vers le bas, selon la physique ancienne. C’est le seul que l’on rencontre dans les êtres non connaissants. Chez les êtres doués de connaissance, il signifie l’ordre radical des facultés vers leur fin : ordre de l’intelligence au vrai, de la volonté au bien. – 3. Appétit animal (ou élicite). Chez les êtres doués de connaissance, la faculté ou l’inclination actuelle qui fait suite à l’appréhension d’une forme : appétit sensible, s’il s’agit d’une forme ou d’une connaissance sensible ; appétit intellectuel, ou volonté, dans le cas où la connaissance antécédente est rationnelle. Appréhension. – Acte par lequel l’intelligence saisit simplement un objet sans rien en affirmer ni en nier. L’appréhension simple constitue la première des trois opérations de l’esprit. Argumentation. – Expression verbale du raisonnement, troisième opération de l’esprit. Art. – 1. Objectivement ou physiquement, désigne le principe extrinsèque de caractère rationnel d’un processus opératif ; ex. l’art de construire par rapport à la construction. S’oppose à la nature, principe immanent d’activité. L’art constitue le domaine du fabriqué, en opposition à celui du naturel. – 2. Considéré par rapport au sujet, l’art est un habitus (1ère espèce du genre qualité), c'est-à-dire une disposition stable perfectionnant ce sujet dans l’ordre d’une activité donnée. Sous ce rapport, il est celle des 5 vertus intellectuelles qui dirige l’activité de production. « Aséité ». – Propriété qui consiste à exister par soi. En toute rigueur l’ « aséité » ne convient qu’à Dieu dont elle constitue l’attribut fondamental. Atome. – Elément physique ultime et indivisible. En péripatétisme, les atomes demeurent cependant soumis au mouvement de génération et de corruption et sont, à ce titre, composés de matière et de forme. Attribut. – 1. Log. Terme d’une proposition énonçant ce que l’on affirme ou nie du sujet. Synonyme : prédicat. – 2. Métaph. Les attributs de Dieu, ou les différents aspects de sa nature. Attribution. – 1. Acte de rapporter le prédicat au sujet. Synonyme : prédication. En latin scolastique cet acte est signifié aussi par le verbe dire (dicere). Il y a différents modes d’attribution, par soi, par accident, etc. – 2. L’une des formes d’analogie, celle dite d’attribution. Augmentation. – Changement dans la quantité. Le mouvement d’augmentation ou de diminution (decrementum) constitue l’une des espèces de changement physique distinguée par Aristote. Il ne convient qu’aux vivants. 3 Axiome. – Proposition évidente par soi, et qui se trouve commander toute une série de démonstrations. Expressions équivalentes : premiers principes, dignitates, maximae propositiones, propositions per se notae. B Béatitude. – 1. Objectivement, état de perfection d’un être raisonnable qui a atteint sa perfection dernière. – 2. Subjectivement, jouissance ressentie dans la possession consciente du bien suprême. Bien. – 1. L’être même en tant qu’il est capable de combler un désir, ou en tant qu’il est parfait. Le bien est ce que toute chose désire. Avec l’un et le vrai, le bien constitue la collection des propriétés transcendantales de l’être. – 2. Division. Bien honnête : celui qui est recherché pour lui-même ou en raison de sa valeur propre. Bien utile : celui qui est recherché comme moyen, ou en vue d’un autre. Bien délectable : la jouissance qui est attachée à l’obtention d’un bien. C Catégorématique. – Propriété de termes ayant une signification par eux seuls ; ex. le nom « homme ». S’oppose à syncatégorématiques, c'est-à-dire aux termes qui, tels les prépositions, n’ont de signification qu’ajoutés à un autre ; ex. « je vais à Rome ». Catégories [désignées ordinairement par le synonyme latin praedicamenta]. – Les genres suprêmes de l’être, c'est-à-dire la substance et les neufs accidents, quantité, qualité, relation, action, passion, lieu, temps, situation, possession. Catégorique. – 1. Proposition catégorique. Celle dans laquelle il y a simple attribution d’un prédicat à un sujet ; ex. « Pierre est homme ». – 2. Syllogisme catégorique. Forme ordinaire du syllogisme dans laquelle il n’entre que des propositions catégoriques. Causalité. – Proprement, signifie l’acte même de causer, c'est-à-dire de produire effectivement quelque chose. Il y a autant de types de causalité qu’il y a d’espèces de causes. Cause. – 1. Dans l’ordre réel. Ce dont une chose dépend selon son être ou son devenir. La cause doit être antérieure à son effet, réellement distincte de lui, et la dépendance de l’effet doit être effective. – 2. Dans l’ordre de l’explication. La cause est ce qui explique ou rend raison d’une chose. A ce titre la science est dite : la connaissance par les causes. – 3. Division en 4 espèces. Cause matérielle : ce dont quelque chose est fait et qui lui demeure immanent. Cause formelle : ce qui détermine une chose à un certain mode d’être. Cause efficiente : uploads/Philosophie/ vocabulaire-me-taphysique-gardeil.pdf
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- Publié le Oct 04, 2021
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