Husserl Idées directrices pour une phénoménologie [xïls gallimard COLLECTION TE
Husserl Idées directrices pour une phénoménologie [xïls gallimard COLLECTION TEL EDMUND HUSSERL Idées directrices pour une phénoménologie TRADUIT DE L'ALLEMAND PAR PAUL RICŒUR GALLIMARD Cet ouvrage a initialement paru dans la « Bibliothèque de Philosophie » en 1950. © Éditions Gallimard, 1950. IDEES DIRECTRICES POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE ET UNE PHILOSOPHIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE PURES TOME PREMIER INTRODUCTION GÉNÉRALE A LA PHÉNOMÉNOLOGIE PURE Le texte allemand original IDEEN ZU EINER REINEN PHAENOMENOLOGIE UND PHAENOMENOLOGISCHEN PHILOSOPHIE a été publié pour la première fois en 1913 en tirage à- part du Jahrbuch fur Philosophie und phânomenologîsche Forschung, t. I, édité par E. Husserl (Max Niemeyer, Halle). Cette traduction est faite sur la troisième édition (sans changement) de 1928'. [7] PREMIÈRE SECTION LES ESSENCES ET LA CONNAISSANCE DES ESSENCES1 [7] 1. Essence* et connaissance des essencks. — Cette premier., section des « Ideen > forme une sorte de préface générale à l'œu vre: Il n'y est pas encore question de phénoménologie ; mais, comme tout le groupe des sciences auquel elle appartient, la phé noménologie présuppose qu'il existe des essences et une science des essences (cf. § 18, premières lignes) qui non seulement rassemble les vérités formelles ojui conviennent à toutes les essences, mais encore ^les vérités matérielles qui régissent leur distribution à priori en certaines «régions >: la phénoménologie elle aussi met en oeuvre l'intuition des essences et porte, au moins sous sa forme rudimentaire, sur une « région » de l'être. Le premier chapitre établît de façon directe et systématique ces présuppositions. Le second chapitre les confirme par la voie indi recte de la polémique avec l'empirisme, l'idéalisme, le réalisme platonicien, etc.. INTRODUCTION A IDEEN I DE E. HUSSERL par le traducteur à Mikel Dufrenne. Il ne saurait être question, dans l'espace restreint dune introduction, de donner une vue d'ensemble de la phénoménologie de Husserl. Aussi bien la masse énorme des inédits que possèdent les Archives Husserl à Louvain nous interdit-elle de prétendre actuellement à une interprétation radicale et globale de l'œuvre de Husserl. 30.000 pages in-8° d'autographes, dont la pres que totalité est écrite en sténographie, représentent une œuvre considérablement plus vaste que les écrits pu bliés du vivant de l'auteur. La transcription et lapubli cation, partielle ou totale, de ces manuscrits, entreprise par les Archives Husserl à Louvain sous la direction du Dr H. L. Van Bréda, permettra seule de mettre à l'épreuve la représentation que l'on peut se faire actuel lement de la pensée de Husserl, principalement d'après les Logische Untersuchungen*, Vorlesungen zut Phé noménologie des inneren Zeitbewusstseins 2, Philosophie als strenge Wissenschaft 3, Ideen zu einer reinen Phâ- nomenologie undphânomenologischen Philosophie *, Phe- nomenology $, Fprmale und transzendentale Logik6, Méditations Cartésiennes ?, die Krisis der europâischen Wissenschaften und die transzendentale Phénoménolo gie 8, Erfahrung und Urteil ». 1. 1" éd, t. I (1900), t. II (1901), Niemeyer (Halle ; 2« éd. re maniée en 3 vol. <1913 et 1922) ; 3° et 4» éd. sans changement (1922 et 1928). Les lecteurs de langue anglaise en ont un ample résumé dans l'excellent ouvrage de Marvin Farber : The Founda tion of Phenombnology, Edmond Husserl and the Quest for a rioourous Science op Philosophy. Cambridge >(Mass.), Harvard University Press, 1943. XII + 586 pp. ; cf. partie. 99-510. 2. Leçons extraites d'un cours de 1904-5 et de travaux échelon- XII IDÉES Le but de cette introduction est donc très modeste : il s'agit d'abord de réunir quelques thèmes issus de la critique interne des Ideen I et dispersés dans le Commen taire ; ensuite d'esquisser, à l'aide des principaux ma nuscrits de la période 1901-1911, Vhistoire de la pensée de Husserl des Logische Untersuchungen aux Ideen. LE PROGRÈS DE LA RÉFLEXION A L'INTÉRIEUR DE IDEEN I Il est particulièrement difficile de traiter Ideen I comme un livre qui se comprend par lui-même. Ce qui rend la chose plus difficile dans le cas de Ideen I, c'est d'abord le fait que ce livre fait partie d'un ensemble de trois volumes dont le premier seul est paru. Ideen II, que nous avons pu consulter aux Archives Husserl, est une étude très précise des problèmes concernant la constitution de la chose physique, du moi psycho-phy siologique et de la personne du point de vue des scien ces de l'esprit. C'est donc la mise en œuvre d'une méthode qui, dans Ideen I, est seulement présentée dans nés de 1905 à 1920, édités en 1928 par Heidegger dans le Jahrbuch fur Philos, u. phanomen. Forschung IX, pp. 367-496 ; reproduites en tirage à part, Niemeyer (Halle), 1938. 3. Article publié dans la revue Logos 1 (1911), pp. 289-341. 4. 1* édition du tome I (seul publié) dans le Jahrhuch..., I, 1913; 2« et 3* édition tirées à part sans changement. Niemeyer (Halle). Trad. anglaise de W.-R. Boyce Gibsbn (Londres : George Allen and Vnwin ; New-York, Macmillan), 1931. Préface de E. Husserl publiée à part avec de légères modifications sous le titre : Nach- wort zu meinen « Idbbn zu einer reinen phaenomenologib und phab- nomenolot.ischen Philosophie, Jahrhuch.. 1930 ; tirage à part iVie- nieyer, 1930. — E. Levinas en a donné un bon résumé dans l&Rev. Phil, mars-avril 1929 : «Sur les Ideen de M. E. Husserl ». 5. Article publié dans YEncyclopœdia britannica, 1927, 4» édi tion, vol. 17, pp. 699-702. 6. Jahrbuch... et Niemeyer (Halle), 1930. 7. Paris 1934,. A Colin (trad. Peiffer et Lévinas). 8. 1»* partie seule publiée, revue Philosophia I, 1936, pp. 77-176, Belgrade. 9. Edit. par Landgrebe, Prague 1939. INTRODUCTION DU TRADUCTEUR XIII son principe et sur quelques exemples très abrégés. Ideen ///, dont la transcription définitive n'était pas encore achevée quand nous avons terminé notre tra vail, doit, selon l'introduction de Ideen I, fonder la philosophie première sur la phénoménologie. D'autre part Ideen I présuppose des connaissances logiques pré cises, empruntées aux Logische Untersuchungen (Etu des Logiques); elles sont traitées le plus souvent par allusion dans l'ouvrage présent et on n'est pas en état d'en comprendre le sens technique sans recourir aux Etudes Logiques, ni d'en saisir le lien exact avec l'idée centrale de la phénoménologie transcendantale sans recourir à la Formate und transzendentale. Logik (Logi que formelle et transcendantale) qui montre le passage de la logique formelle à son fondement transcendàrital dans la phénoménologie. Ajoutons enfin que Ideen I est un livre dont le sens reste caché et que l'on est iné vitablement enclin à chercher ailleurs ce sens. Achaque instant on a l'impression que l'essentiel n'est pas dit, parce qu'il est plutôt question de donner à l'esprit une nouvelle -vision du monde et de la conscience- que de dire sur la conscience et sur le monde des choses défini tives qui précisément ne. seraient pas comprises sans ce changement de vision. Cette clef de l'œuvre semble échapper, même à la lecture des Méditations cartésien nes, postérieures de vingt ans aux Ideen. Or le texte le plus explicite que nous possédions pose les questions les plus embarrassantes ; ce texte n'est pas de E. Hus serl lui-même, mais de E. Fink qui fut le collaborateur de Husserl pendant plusieurs années et qui connaît de l'intérieur non seulement l'œuvre publiée, mais une bonne part de l'œuvre* manuscrite et surtout la pensée vivante du maître; il s'agit du grand article intitulé : die phânomenologîsche Philosophie Edmund Husserls in der gegenwàrtigen Kritik, publié dans les Kantstudien t. 38, cahier 3-4, 1933. On pourrait craindre qu'il re présente seulement l'interprétation de Fink ou une interprétation de Husserl .par lui-même, à un moment donné, sous l'influence de E. Fink; il reste que Husserl a accrédité ce texte de la façon la plus nette : « Je me réjouis de pouvoir dire qu'il ne contient pas une phrase que je ne puisse m'approprier parfaitement et recon- XIV IDÉES naître explicitement comme l'expression de ma propre conviction » Avant-Propos. On n'a donc pas le droit de négliger ce texte : nous y recourrons pour tenter d'élu cider les questions que la lecture directe laisse- en suspens. I" Section. Ideen 1 s'ouvre sur un très difficile chapitre de Lo gique que le lecteur peut omettre provisoirement pour comprendre le mouvement spirituel de l'œuvre, mais qu'il lui sera essentiel de réintégrer en cours de route pour saisir finalement le statut de la phénoménologie comme science. Outre un fourmillement de difficultés techniques de caractère en quelque sorte local que nous avons essayé d'éclairer par le commentaire, une incer titude pèse sur l'interprétation générale de ce chapi tre : si la phénoménologie doitêtre « sans présupposé », en quel sens présuppose-t-elle une armature logique? Il est impossible au premier abord de répondre à cette question : car ce sera précisément la loi de ce mou vement spirituel, que nous allons essayer de surpren dre dans Ideen 1, de s'appuyer d'abord sur une logique et sur une psychologie, puis par un mouvement en vrille de changer de plan, de s'affranchir de ces pre mières béquilles et finalement de s'apparaître comme première, sans présupposé; c'est seulement au terme de ce mouvement d'approfondissement que la phéno ménologie serait en état de fonder uploads/Philosophie/ idees-directrices-pour-une-phenomenologie.pdf
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- Publié le Aoû 05, 2022
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