La Magie du Chaos Anthologie Marc-Louis QUESTIN 1 | Marc-Louis Questin La radic
La Magie du Chaos Anthologie Marc-Louis QUESTIN 1 | Marc-Louis Questin La radicale déconstruction « Nous sommes venus du chaos et nous retournerons au chaos. » Terence McKenna La substance infiniment jouissive de la philosophie du chaos s’origine dans une vision du monde et de l’être radicalement dépouillée de toute scorie idéologique ou partisane. Des anciens philosophes de la Grèce antique aux expériences contemporaines d’un occultisme débridé, ce que l’on peut appeler la Magie du Chaos continue d’exister contre vents et marées, fait son chemin dans les consciences et dans le cœur des initiés. Les paradoxes de la Magie du Chaos se rapprochent étrangement des préceptes de Houeï-Neng, le sixième patriarche du Tch’an. La vraie vitesse est immobile. C’est notre esprit qui bouge sans cesse. Tout n’est- il pas que vacuité ? C’est un immense éclat de rire qui crée les mondes et les formes. Le jeu virtuel des apparences n’est qu’un miroir allégorique. Le désir et le rire, ces deux pôles de l’extase, transcendent la mort et la douleur. Chaque précepte énoncé contient sa propre contradiction. Aucun système philosophique, politique ou social, n’est véritablement stable ni défini une fois pour toutes. Ce qui permet à la conscience de rechercher en permanence de nouvelles pistes à explorer. 2 | La Magie du Chaos Étudier les principes et les règles éthiques et philosophiques de la Magie du Chaos revient à parcourir les différentes modalités du chemin de l’éveil. Les vérités élémentaires sont à tout prendre intemporelles. Les techniques mises en place pour dépasser/transcender l’ego se confrontent inéluctablement avec le réel. La conscience n’est pas seulement reliée au corps, elle est aussi tributaire de son environnement et des implications sociales et politiques. Le praticien de la Magie du Chaos s’intéresse de très près à la réalité économique et culturelle de son époque. Mais l’approche très subjective qu’il a de la réalité ne ressemble pas forcément à celle de ses contemporains. Cette radicale singularité distingue la pensée autonome. Ce qui fait sens, dans la réalité, peut toujours être détourné de ses fonctions initiales. Rien n’est jamais définitif. Tout peut changer, se transformer, se métamorphoser au gré de son désir, d’un instinct primordial de révolte, d’une soif de justice et de vaste connaissance. Les outils conceptuels proposés par les différents théoriciens de la Magie du Chaos permettent ainsi à la conscience de s’investir profondément dans un changement de paradigmes qui modifie de fond en comble l’approche sensible des phénomènes. C’est une pratique opérative qui nécessite beaucoup d’audace, d’intelligence et de courage. Sans parler de l’humour, indispensable à cette démarche. De fait, il est toujours possible d’établir un parallèle entre la philo- sophie radicale du chaos et la pensée situationniste, le mouvement dadaïste, voire la Beat Generation. Cependant les différences conceptuelles et les principes de base de la Chaos Magick lui assurent une singularité providentielle, résolument originale, qui n’a rien à envier à tout autre mouvement de la contre-culture. La dictature économique limite considérablement l’expression sensorielle, artistique et sexuelle. Ce n’est qu’en pratiquant la politique de la taupe qui creuse des galeries à l’intérieur de la terre que l’on peut détourner et même parfois annihiler/court-circuiter les principes stériles, les dogmes rances et mortifères que le système Marc-Louis Questin - La radicale déconstruction | 3 a soigneusement mis en place. Les manifestations souterraines de la conscience en voie d’éveil relativisent les préjugés de la culture dite officielle. Chaque expérience est délectable, unique et singulière. La destruction d’un processus engendre un flot fécondateur. Aucune action n’est véritablement destructrice car la lumière naît du chaos, du champ de mines de la conscience. Le plus serein des contemplatifs demeure encore attaché à sa propre pensée. C’est le temps qui circule dans le corps du veilleur, un temps précis et biologique, émotionnel et viscéral. Nous ne sommes plus dans l’abstraction quand c’est le geste qui commande et que s’exprime enfin l’instinct de la survie providentielle. Le chaos est une masse d’énergie électrique qui pulvérise les certitudes de la conscience discriminante. La pensée évolue en fonction du langage. Source de joie ou de tristesse, tout instant fugitif accapare notre esprit. Mais rien ne nous oblige à accepter un simulacre de réalité. On peut passer sa vie entière à méditer sur le réel mais tout cela ne change rien car tout finit par se dissoudre et retourner à l’origine. Ce sont les cendres de la conscience qui facilitent le dépassement. Les rituels participent de la danse essentielle. Comme dans les grottes préhistoriques qui abritèrent les précurseurs d’un chamanisme pictural. Le bison, l’ours ou le cerf qui sont gravés et dessinés continuent d’exister à jamais dans le temps. Ils sont présents, réels, précis, bien plus réels que les zombies d’une effroyable modernité qui ne propagent que l’imposture et le mensonge organisé. La majestueuse déesse Kâlî transcende les forces de destruction. L’énergie courroucée est une saine protection. Les forces magiques de la pensée et d’une intense méditation ont le pouvoir de transmuter le tourbillon des phénomènes. La Magie du Chaos est une arme redoutable qui accélère l’évolution de nos pensées les plus intimes. La puissance du désir favorise le destin. Les magiciens chaotistes font remonter leurs principes fondateurs à la plus lointaine antiquité. Qu’il s’agisse du célèbre peintre et occultiste Austin Osman Spare, du magicien thélémite Aleister Crowley, du lysergique chercheur Timothy Leary ou du génial Peter Carroll, 4 | La Magie du Chaos ces figures emblématiques de la déconstruction radicale du monde phénoménal ont toujours insisté sur l’antériorité de leur philosophie. La Magie du Chaos est une praxis opérative archéo-futuriste : on y trouve des références précises aux philosophes présocratiques, à la magie rituelle des runes, à la légende de Gilgamesh et aux mystères de Babylone, d’Héliopolis ou d’Eleusis. Ce passé intensément présent se mêle audacieusement aux visions futuristes d’un certain nombre d’artistes et de penseurs contemporains. « À Dieu seul, justement parce qu’il est Dieu, il est permis d’être athée. » Giovanni Papini La Magie du Chaos existe depuis la nuit des temps. Cette philosophie ludique et à tout prendre opérative est sans aucun doute l’une des rares portes de sortie permettant de s’affranchir en toute conscience du règne inique de l’illusion, des forces de mort phénoménales. À qui s’adresse alors ce livre ? À tous ceux qui espèrent compléter ainsi leur connaissance de l’univers et de l’esprit, des multiples et savoureuses contradictions de l’être humain, trop humain. L’existence serait bien triste si elle n’était secrètement dirigée par la ronde incessante des paradoxes insolites. Jusqu’à même parfois provoquer le vertige ! Comme le disait si bien Céline, on ressent comme « une ambiance de chaise électrique ». Rien ne vaut l’expérience, l’exploration au jour le jour des mondes subtils et souterrains. Peste soit du chaos qui taraude nos vies programmées dans l’urgence ! Regards hostiles paranoïaques d’un monde urbain postmoderne soumis à la plus parfaite et radicale décomposition. De là sans doute ces mutations qui ne donnent pas encore leurs noms. Le désordre éclectique du chaos programmé est un ordre stellaire, organique, biologique. Ce qui se lit en filigrane entre les pages de Finnegans Wake, le chef d’œuvre « illisible » et majestueusement lyrique de James Joyce. Hermétique pour certains et terriblement compréhensible pour d’autres. Marc-Louis Questin - La radicale déconstruction | 5 Le jeu sensuel des perceptions ouvre un espace neurologique. Toute authentique philosophie est une lutte biologique, un viscéral corps à corps entre l’instinct et la jouissance, la volonté et le désir, l’humilité et le triomphe. La philosophie amoureuse du combat se donne l’entière liberté de choisir volontairement ce qui lui fait le plus de bien. La pensée positive n’est pas si éloignée que cela de la Magie du Chaos. L’ordre et le chaos sont intrinsèquement liés. L’ordre nous renvoie à l’unité, à la mesure de toute chose, chère à Montaigne, aux humanistes. L’ordre est aussi une illusion, le prétexte éternel à toutes sortes de dictatures (au nom de Dieu, de la patrie, de la famille et du devoir). C’est dans ce sens que le chaos, d’un point de vue strictement sociétal, est pour le moins salutaire. Comme à une table de poker, il permet de redistribuer rapidement les cartes, d’établir de nouvelles données, de modifier le cours des choses, le destin des nations et des individus. Le futurisme italien de Marinetti à ce propos est éclairant. Ce même futurisme, sous l’influence du dadaïsme, a largement contribué à l’évolution de la musique bruitiste industrielle. Pacific 231, Psychic TV, Throbbing Gristle, Le Syndicat, Coil, Die Form et Vivenza sont en quelque sorte les lointains héritiers du futurisme italien. L’énergie pure de la vitesse précipite les métamorphoses innées de la perception créatrice. L’esprit et le corps étant inséparables, le jeu sensuel des perceptions et la matière ultrasensible sont intrinsèquement reliés. Les frontières étriquées de l’occultisme traditionnel sont ici dépassées ! La vraie magie ne se trouve pas ailleurs qu’au cœur de la plus simple réalité. Les mots, les couleurs, les sons et le silence ne sont rien d’autres que magiques. L’écrivain William S. Burroughs et le peintre Brion Gysin ont toujours mis uploads/Philosophie/la-magie-du-chaos-marc-louis-questin.pdf
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- Publié le Sep 10, 2022
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