Thèse 25 : LA LOI NATURELLE COMME DEMARCHE ET HUMANISATION DE LA PERSONNE. NECE

Thèse 25 : LA LOI NATURELLE COMME DEMARCHE ET HUMANISATION DE LA PERSONNE. NECESSITE ET PRECAUTIONS DANS SON INTERPRETATION HISTORIQUE. La loi naturelle est une notion si complexe. Sa compréhension demande au préalable la compréhension de la notion de la « Loi » elle-même et de parcours son histoire. C’est pourquoi, il est important de nous de savoir ce qu’est la loi avant de l’aborder. 1. Notion de la loi : La loi est un concept ou un sujet dont le sens est embu. Il est compris des différentes manières. C’est ainsi que, D’après le petit dictionnaire de théologie catholique, la Loi est une ordonnance destinée à une communauté et émanant de celui ou de ceux qui détiennent l’autorité dans cette communauté1. La loi est aussi l’ensemble de ce qui assure de la supériorité éthique et politique de la polis sur les formes archaïques ou barbares d’organisation de la communauté. C’est dans ce sens que pour Cicéron, considérait la loi comme n’étant, ni une invention issue du génie des hommes, ni une décision arbitraire des peuples, mais quelque chose d’éternel qui règne sur le monde entier par la sagesse de ses commandements et de ses défenses2. D’où la loi c’est ce qui s’oppose à l’arbitraire. Mais, pour Puffendorf, la loi est proprement la parole de celui qui commande aux autres car, c’est l’autorité et non la vérité qui fait la loi. C’est presque la même la considération qu’elle dans l’Eglise pour qui, « La loi est une règle de conduite édictée par l’autorité compétente en vue du bien commun »3. Par rapport à son origine, elle peut-être conventionnelle ou naturelle : a) La loi conventionnelle Les défenseurs de cette position soulignent que, la loi n’est pas fondée sur quelque chose de naturel mais émane pour le meilleur et pour le pire, de l’organisation ou de l’œuvre humaine. Ainsi, la loi est comprise comme indice de la capacité des hommes qui définissent par eux-mêmes les conditions normatives de leur propre existence. Car, aucune nature d’homme ne nait assez douée pour à la fois savoir ce qui est le plus profitable à la vie humaine en cité et le sachant, pouvoir et vouloir toujours faire ce qui est le meilleur4. b) La loi naturelle La loi naturelle encore appelée impérative, est comprise pour certains, comme l’ensemble des structures objectives de la nature humaine qui sont la condition préalable de la 1 Cf. K. Rahner- H. vorgrimler, Petit dictionnaire de théologie catholique, Seuil, Paris 1970, 260. 2 Cicéron cité par J.-F. KERVEGAN, « LOI » in Monique Canto-Sperber, Dictionnaire d’éthique et de philosophie moral vol. 2, Quadrige, Paris 2004, 1120. 3 CEC 1951 4 IBID possibilité de la liberté de l’homme et qui constituent autant des règles objectives pour l’action de l’homme. C’est en d’autres termes, l’expression objective de la volonté de Dieu, créateur de la nature en question5. Pour d’autre, c’est cette raison souveraine incluse dans la nature, qui nous ordonne ce que nous devons faire et nous interdit le contraire. Ou encore, c’est un règlement rationnel des pratiques humaines par des normes qui ne soient pas des pures conventions, mais procèdent de manière nécessaire d’une nature, celle du monde ou de l’homme6. Pour d’autres encore comme saint Thomas, la loi naturelle est l’ensemble des préceptes accessible à chacun, indépendamment de toute révélation (la loi divine) et de toute prescription positive (loi humaine) ; c’est cette inclination naturelle qu’il y a en tout humain d’agir selon la raison7. 2. LA LOI NATURELLE COMME DEMARCHE ET HUMANISATION DE LA PERSONNE La notion de la loi naturelle a plus été développée par l’Eglise. C’est de là qu’elle se revele comme démarche tendant vers l’humanisation de la personne. Cela est clairement montré dans le catéchisme de l’Eglise catholique et surtout dans le document de la commission théologique international qui a plus développé cette notion. En effet, d’après le CEC8, la Loi Naturelle est une partie de la loi morale qui est l’œuvre de la Sagesse divine. Elle se définit, au sens biblique, comme une instruction paternelle, une pédagogie de Dieu qui prescrit à l’homme les voies, les règles de conduite qui mènent vers la béatitude promise et proscrit les chemins du mal qui détournent de Dieu et de son amour. Ainsi, elle suppose l’ordre rationnel établi entre les créatures, pour leur bien et en vue de leur fin, par la puissance, la sagesse et la bonté du Créateur. Elle se subdivise en :  la loi éternelle, qui source en Dieu et est la source de toutes les lois ;  la loi naturelle ;  la loi révélée comprenant la Loi ancienne (le décalogue ou la torah en générale) et la Loi nouvelle ou évangélique (tout le nouveau testament en générale) ;  enfin les lois civiles et ecclésiastiques. Au sujet de la loi morale naturelle, le CEC montre que c’est cette loi qui fait participe L’homme à la sagesse et à la bonté du Créateur qui lui confère la maîtrise de ses actes et la capacité de se gouverner en vue de la vérité et du bien. Elle exprime le sens moral originel qui permet à l’homme de discerner par la raison ce que sont le bien et le mal, la vérité et le 5 262 6 Ibid. 1121 7 THOMAS ST II, I, 94, 3 8 CEC 1950-1952. mensonge. Car, elle « est écrite et gravée dans l’âme de tous et de chacun des hommes parce qu’elle est la raison humaine ordonnant de bien faire et interdisant de pécher ... ». Cette loi montre à l’homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. Elle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale et a pour pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à soi- même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue. Cette loi est dite naturelle non pas en référence à la nature des êtres irrationnels, mais parce que la raison qui l’édicte appartient en propre à la nature humaine9. Elle a deux principales propriétés : l’universalité et immuabilité et éternelle. Elle est universelle parce qu’elle est Présente dans le cœur de chaque homme et qu’en ses préceptes et son autorité s’étend à tous les hommes. Ainsi Elle exprime la dignité de la personne et détermine la base de ses droits et de ses devoirs fondamentaux. Même si son application varie et s’adapte à la multiplicité des conditions de vie, selon les lieux, les époques, et les circonstances. Néanmoins, dans la diversité des cultures, elle demeure comme une règle reliant entre eux les hommes et leur imposant, au-delà des différences inévitables, des principes communs. La loi naturelle est immuable et permanente parce qu’à travers les variations de l’histoire, elle subsiste sous le flux des idées et des mœurs et en soutient le progrès. Les règles qui l’expriment demeurent substantiellement valables au point que, même si on renie jusqu’à ses principes, on ne peut pas la détruire ni l’enlever du cœur de l’homme. Toujours elle ressurgit dans la vie des individus et des sociétés. C’est dans ce sens que saint Augustin disait : « Le vol est assurément puni par ta loi, Seigneur, et par la loi qui est écrite dans le cœur de l’homme et que l’iniquité elle-même n’efface pas » (S. Augustin, conf. 2, 4, 9). Elle possède enfin une valeur objective car, elle est imprimée par Dieu dans les hommes et elle ne dépend pas de nos propres idées ou des avis subjectifs10. En lisant ce document, on comprend très bien que la Loi naturelle est une démarche et humanisation de la personne. Car, en tant qu’Œuvre très bonne du Créateur, la loi naturelle fournit les fondements solides sur lesquels l’homme peut construire l’édifice des règles morales qui guideront ses choix. Elle pose aussi la base morale indispensable pour l’édification de la communauté des hommes. Elle procure enfin la base nécessaire à la loi civile qui se rattache à elle, soit par une réflexion qui tire les conclusions de ses principes, soit par des additions de nature positive et juridique. Les préceptes de la loi naturelle ne sont pas 9 Cf. CEC 1954-1955 10 Ibid.1956-1958 perçus par tous d’une manière claire et immédiate. La loi naturelle procure à la Loi révélée et à la grâce une assise préparée par Dieu et accordée à l’œuvre de l’Esprit11. Dans ce même angle, la commission théologique internationale élabore ainsi la doctrine de la loi naturelle. En fixant l’objectif de ce document, elle montre l’importance de la loi naturelle qui affirme en substance que les personnes et les communautés humaines sont capables, à la lumière de la raison, de discerner les orientations fondamentales d’un agir moral conforme à la nature même du sujet humain et de les exprimer de façon normative sous forme de préceptes ou commandements. Ces préceptes fondamentaux, objectifs et universels, ont vocation à fonder et à inspirer l’ensemble des déterminations morales, juridiques et politiques qui régissent uploads/Philosophie/ these-33.pdf

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