UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LA SPÉCIFICITÉ DE L'HUMAIN DANS LE VIVANT: ENTR
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LA SPÉCIFICITÉ DE L'HUMAIN DANS LE VIVANT: ENTRE CONTINUITÉ ET DISCONTINUITÉ, POUR UNE COMPRÉHENSION DE L'ARTICULATION NATURE/CULTURE CHEZ MICHEL FREIT AG ET CORNELIUS CASTORIADIS MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE PAR LOUIS-GILLES GAGNON MAI 2012 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques · Avertissement ·La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cyCles supérieurs (SDU-522- Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que <<conformément·à l. 'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de . publication pe la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des .· copies de. [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf ententé contraire, [l'auteur) conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il} possède un exemplaire._ » REMERCIEMENTS J'aimerais d'abord remercier tous les professeurs du département de sociologie de l'UQAM qui ont participé de près ou de loin à mon développement intellectuel et qui ont su me transmettre leur passion pour la sociologie : Michel Freitag, Jean-Guy Lacroix, Jacques Mascotto et Dario de Facendis. J' aimerais plus particulièrement remercier Jean-François Côté pour ses judicieux commentaires, ainsi que mon directeur Jean-François Filion qui m'a guidé avec patience et encouragement. Je voudrais aussi remercier ma famille: mon frère Jean-Daniel, mon Père Jean-Gilles et ma mère Thérèse qui m'ont supporté sans questions, même à des moments où mon avenir sociologique pouvait sembler incertain. J' aimerais également remercier mes collègues de la bibliothèque de Verdun et du département de sociologie de l'UQAM, plus particulièrement Alexandre Laplante et Nicolas Haek qui ont stimulé mon zèle sociologique à travers nos interminables discussions. Finalement, merci à Anne qui a été une partie intégrale de ce mémoire, tant moralement qu'intellectuellement et qui, comme Marx avec Hegel, m'a refait marcher sur les pieds quand j'essayais de marcher sur la tête. TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ ................. . . . .................... .. ............... VI INTRODUCTION ... .... ... . . .. . . .. ...... . .. . ... . ..... . .. . .......... 1 Conceptions historiques de l'articulation nature/culture .. . .. ... . . .... . ... .. .. 1 La conception de l'humain dans la« synthèse néodarwinienne » ............ . . . 2 Refus du néodarwinisme : le retour de l'ontologie .. .... .. . ... . .. . .......... 5 La conception dualiste de la spécificité de l'Homme et son dépassement. .. . .... 7 Deux auteurs pour une conception dialectique de la spécificité de l'Homme : Michel Freitag et Cornelius Castoriadis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Le rapport d'objectivation et la médiation comme modalité de compréhension de la spécificité de l'Homme ... . ... . . . ...... . ........................ . .. 12 Synthèse du développement. . . .. . . . .. . .. . . . ..... . .... . ......... . ..... 14 PREMIÈRE PARTIE L'ANIMALITÉ COMME MODE D'ÊTRE AU MONDE .... . .. . ....... . ... 15 CHAPITRE 1 ONTOLOGIE ET ÉVOLUTION ....... . ....... . ........... . . . ..... . .. 16 1.1 Rapport d'objectivation, médiation et monde pour-soi ... . ... . . . . . .. . .... 17 1.2 La réalité comme ontogenèse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 1.3 Le statut de la connaissance dans l'ontologie réaliste-dialectique ... .. . . . . . 26 CHAPITRE 2 LE VIVANT .. ......... ..... . .. . ........... . . ... . ........... .. ... . 30 2.1 Michel Freitag: les« niveaux de conscience» du vivant et l'objectivation sensori-motrice ................................ . ........... . . . 31 2.2 Cornelius Castoriadis : le vivant comme pour-soi et la fonctionnalité de la psyché animale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 a) La pensée de Castoriadis .... . ....... ... ....................... 44 b) Le vivant en tant que pour-soi ............................. . ... . 47 c) La fonctionnalité de la psyché animale . .. ............. .. ......... 54 d) Incidences· sur la conception de 1' évolution. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 DEUXIÈME PARTIE L'HUMANITÉ COMME MODE D'ÊTRE AU MONDE .................. 58 CHAPITRE 3 LE SYMBOLIQUE COMME SPÉCIFICITÉ DE L'HOMME DANS L'ŒUVRE DE MICHEL FREITAG . . . .. ... ... ... . .. .. . . .. .. .. ... ..... 59 3.1 Le soubassement animal de l'homme: retour sur l'objectivation sensori-motrice et les moments formels de l'activité d'un sujet dans le monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 3.2 L'objectivation symbolique: langage et culture . .. ......... ....... .. .. 63 3.3 Histoire et société : la régulation et la reproduction .. . . ... . ... . . ........ 70 CHAPITRE4 L'IMAGINAIRE RADICAL COMME SPÉCIFICITÉ DE L'HOMME DANS L'ŒUVRE DE CORNELIUS CASTORIADIS ........ .. ......... . ... .. .. 78 4.1 Soma et psyché. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 4.2 Le développement psychogénétique: de la monade à l'individu social. . . . . 86 a) La phase monadique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 b) La phase triadique .... .. ........ ........ ... .. . . . .. ... .. ... .. . 91 c) La phase œdipienne et l'intégration de 1' enfant à la société .. . . . .. . ... 93 4.3 Société et imaginaire social. ...................................... 98 CHAPITRE 5 NATURE ET CULTURE CHEZ FREITAG ET CASTORIADIS: ENTRE CONTINUITÉ ET DISCONTINUITÉ . . . ........ . ..................... 103 5.1 La structure stratifiée de 1' objet de la sociologie et les incidences épistémologiques de la critique ontologique du néodarwinisme . . ....... 103 5.2 La rencontre entre Freitag et Castoriadis: ébauche d'une appréhension du rapport entre imaginaire et symbolique .. .... . .... . ............. 110 a) Freitag et Castoriadis : considérations épistémologiques ..... . ..... 111 b) L'imaginaire et le symbolique ....................... . ....... 112 CONCLUSION ...... . ...... . ................. . ..... . ......... . ... 117 Liberté et déterminations . . .. . .. . ............. . ................. . . . . . 117 Le respect des formes: vers une nouvelle éthique de la responsabilité ......... 118 BIBLIOGRAPHIE .. . .............. . . . .......... . . . ..... . . .. . ...... 122 RÉSUMÉ L'objectif de ce mémoire est de comprendre la spécificité de l'humain en tant qu'il fait intégralement partie du vivant. Pour dépasser le réductionnisme positiviste, nous proposerons une conception dialectique de la nature humaine. Pour ce faire, deux auteurs seront étudiés : le sociologue Michel Freitag et le philosophe Cornelius Castoriadis. Il sera d'abord question d'élaborer la position réaliste- dialectique à travers laquelle nous pourrons interpréter ces deux auteurs dans l'optique de notre problématique. Nous appréhenderons ainsi le rapport d'objectivation comme modalité de compréhension de la subjectivité et de l'évolution. À partir de ce concept central, nous pourrons comparer les modes d'être · de l'animal et de l'humain pour les différencier, et ce, chez chaque auteur étudié. Avec Michel Freitag, nous verrons l'objectivation symbolique comme spécificité de l'humain qui est, chez lui, opposée à l'objectivation sensori-motrice de l'animal. Nous verrons ensuite, avec Cornelius Castoriadis, l'imaginaire radical comme spécificité de uploads/Philosophie/m12525.pdf
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- Publié le Apv 08, 2021
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