Le corps dans l x27 oeuvre
Dossiers pédagogiques ?? Collections du Musée Parcours LE CORPS DANS L ? ?UVRE René Magritte Les Marches de l ? été ? Adagp Paris INTRODUCTION REPRÉSENTER LE CORPS Dé ?gurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L' ?UVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L' ?UVRE Le Bodyart Changement d ? identités CCORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d ? e ?ondrement au centre de la perception de l ? ?uvre L ? expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTION La représentation du corps est intimement liée à l ? art occidental à tel point que certains critiques n ? hésitent pas à soutenir que même sous sa forme la plus abstraite la peinture ne serait que représentation du corps Les mystères du Verbe qui se fait chair dogme catholique de l ? Incarnation ayant alimenté pendant des siècles la question de la Figure et de son corrélat l ? in ?gurable Or ce signi ?ant premier des arts plastiques d ? abord soumis aux canons esthétiques liant beauté harmonie et idéal est réinterrogé à plusieurs reprises après la Renaissance et de manière éclatante en par l ? Olympia de Manet Substituant le nu réaliste aux images idéalisées l ? Olympia est le premier tableau par lequel le scandale arrive La modernité est caractérisée par le caractère polémique et subversif des ?uvres De la révolution cubiste à l ? art brut en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté de vraisemblance et de proportion Disloqué dé ?guré géométrisé stylisé le corps traverse et ébranle la représentation picturale et sculpturale au XXe siècle Mais s ? a ?ranchissant même de la représentation il se donne à voir comme présence trace tangible du corps de l ? artiste à l ? ?uvre dans les drippings de Pollock et dans les empreintes réelles des corpspinceaux des modèles de Klein jusqu ? aux extrêmes de l ? art corporel o? l ? artiste met en jeu son propre corps le soumettant à des épreuves sensibles à la limite du supportable Faisant appel de plus en plus à la participation du spectateur à l ? enseigne d ? une expérience sensible incluant l ? espace et le temps il est à l ? ?uvre dans les installations le Land art les vidéos de Bill Viola par exemple dans les profondes immersions dans la couleur que demandent les toiles de Newman ou de Rothko ou dans la singulière relation à la durée qu ? instaurent les ?uvres d ? Opalka C ? est un parcours des collections du Musée national d ? art moderne à l ? enseigne des transformations de ce sujet majeur des arts plastiques au XXe siècle que propose ce dossier REPRÉSENTER LE CORPS En même temps que s ? éloigne l ? image de l ?
Documents similaires
-
35
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 18, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 102.7kB