Leffet de laptitude musicale dans la det

L ? EFFET DE L ? APTITUDE MUSICALE DANS LA DÉTECTION DE LA DÉSYNCHRONISATION AUDIOVISUELLE L ? ?IL MUSICAL OU LE SYNDROME DE LUDWIG VAN BEETHOVEN François Joliat François Joliat est musicien formateur et chercheur Titulaire d ? un doctorat au Département de psychologie de l ? Université de Fribourg Suisse ses travaux portent sur la fonction du geste dans la construction de l ? image musicale Professeur en éducation musicale et en méthodologie de la recherche pour la plateforme préscolaire et primaire de la HEP-BEJUNE il est aussi membre de l ? équipe de recherche en éducation musicale Résumé Malgré sa complète surdité Beethoven participa activement aux répétitions de son e quatuor Exposé à la scène visuelle de la synchronisation des mouvements des musiciens il fut capable de se syntoniser ? Leman à leur discours musical pour corriger les moindres uctuations de tempo ou de rythme Buchet Notre recherche a tenté de savoir si la discrimination de légères désynchronisations entre deux mêmes exécutions instrumentales telles que les a détectées l ? ?il musical ? de Beethoven pouvait être un indicateur de la connaissance musicale spécialisée dé ?nie en tant qu ? aptitude musicale et pratique délibérée Mayer Cent musiciens amateurs n et experts n ont été soumis à un test audiovisuel expérimental de désynchronisation acoustico-gestuelle T-SAG qui expose simultanément deux clips du même jeu d ? exécution d ? une séquence rythmique ou mélodique neutre Les images de l ? un des deux clips qu ? il s ? agissait d ? identi ?er ont subi de légers retards sur la bande sonore Les scores des deux groupes au T-SAG ont été comparés puis corrélés avec le test d ? aptitude auditive AMMA de Gordon et la quantité de pratique délibérée Ericsson et Charness Seul un indice psychométrique de décalage image son calibré à - ms signi ?catif de la connaissance musicale spécialisée a été mis en évidence Les autres résultats renforcent l ? hypothèse formulée par Ericsson Krempe et Tesch-R? mer au sujet de la liaison entre le déclenchement de l ? image opérative experte Bastien et le niveau de complexité des contenus musicaux des items C RECHERCHE EN ÉDUCATION MUSICALE INTRODUCTION La modalité auditive a été le champ d ? investigation principal des recherches en cognition musicale Deutsch Lerdahl et Jackendo ? Pineau et Tillmann Temperley Les tests d ? aptitude musicale répertoriés par Shuter-Dyson et Gabriel en témoignent Plusieurs raisons peuvent étayer cet état de fait la perception auditive a ?guré dans la dé ?nition de la musique savante occidentale du XIXe siècle un art de combiner les sons d ? une manière agréable à l ? oreille ? Combarieux p et de la musique moderne le matériel de la musique est le son qui agit avant tout sur l ? oreille ? Sch? nberg cité par Willems p les musiciens ont considéré que la ?nesse de l ? oreille déterminait le talent musical Joliat en référence à l ? extraordinaire sensibilité auditive de Mozart et

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