Baccalauréat cultures européennes option « philosophie » Les fondateurs de la m
Baccalauréat cultures européennes option « philosophie » Les fondateurs de la modernité politique : Machiavel, Hobbes et Locke Responsable du cours : Philippe Poirier Année académique 2007-2008 A) Problématique du cours : La modernité politique affirme l’autonomie de la Raison d’un individu. C’est-à-dire non seulement le rejet du pouvoir politique de la religion mais aussi celui du principe de finalité autre que celui de la réalisation du désir humain. En d’autres termes, l’individu n’est plus l’élément d’un Tout qui le dépasse comme il l’était dans le Cosmos de la Grèce ancienne ou dans la Création de la religion chrétienne. L’individu est au contraire son propre souverain et le maître absolu de sa destinée pour peu qu’il existe un système juridique et constitutionnel, liant liberté et égalité, qui les lui garantisse. Cette modernité politique a été notamment imaginée par trois auteurs que le cours propose d’aborder à travers l’étude et le commentaire de leurs œuvres : Nicolas Machiavel (1469-1527), Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704) Pour le premier, l’objectif n’est par la vertu, mais l’atteinte des objectifs raisonnablement à la portée de l’humain, par l’abaissement des critères et codes moraux qui régissaient autrefois la Cité. Autrement dit, comme le monde se crée dans l’immoralité, l’homme n’est pas par nature orienté vers la vertu. S’il existe une vertu, celle-ci n’est pas vers l’autre mais dans la Cité, sorte de vertu civique. Cela signifie que l’homme peut se proposer à lui-même presque n’importe quelle fin. Ce plan d’action est lié au principe de la nécessité, qui incarné dans la ruse, emporte l’individu dans un devenir à soi. Pour le second, l’homme est un animal par nature asocial. Pour éviter la catastrophe sociale et politique qui guette par conséquent toute communauté humaine, il est nécessaire que chacun transfère le pouvoir qu’il avait dans l’état de nature à l’État et à son souverain. Dès lors le droit naturel moderne ne saurait être construit en référence à une nature juste en soi comme le prétendait la philosophie politique ancienne. Il faut au contraire s’attacher à reconstruire une artificialité de la nature, si l’on souhaite échapper à l’incertitude de la nature. Le droit naturel moderne demeure donc l’objet de notre volonté et suit par conséquent la logique mathématique. L’essentiel de cette nature est toujours à venir. Pour le troisième, la contractualisation de la société en référence à un état de nature implique que le droit de conservation soit intimement lié au droit de la propriété. La seule garantie efficace des droits des individus demeure la possibilité d’une accumulation sans fin, car elle dépasse le souci de conservation afin d’atteindre le seul plaisir. L’atteinte du seul plaisir serait d’autant plus légitime qu’elle détournerait les passions humaines. La défense de la propriété, ce n’est pas simplement la défense du droit à la vie, c’est l’outil qui réalisera l’atteinte du plaisir d’autant plus si le régime politique en vigueur assure le principe naturel d’égalité et les libertés fondamentales. B) Mots clés : Droit Naturel, Droit de propriété, Droit à la vie, Etat, Humanisme, Libéralisme(s), Pouvoir, Raison, Ruse, Religion et Vertu. C) Plan du cours : Introduction Chapitre 1 Nicolas Machiavel ou la rupture avec la philosophie politique ancienne (10 heures) Section 1 Contexte politique et philosophique d’une œuvre Section 2 Morale et religion dans l’œuvre de Machiavel Section 3 Vertu et pouvoir dans l’œuvre de Machiavel Section 4 Le fondateur de la Raison d’Etat Chapitre 2 Thomas Hobbes ou l’inventeur du contrat social (10 heures) Section 1 Contexte politique et philosophique d’une œuvre Section 2 L’état de nature et la nécessité du contrat dans l’œuvre de Hobbes Section 3 Le caractère mathématique dans l’œuvre de Hobbes Section 4 Le fondateur de l’Etat Léviathan Chapitre 3 John Locke ou le créateur du républicanisme moderne (10 heures) Section 1 Contexte politique et philosophique d’une œuvre Section 2 Droit naturel et droit de propriété dans l’œuvre de Locke Section 3 La théorie du Gouvernement civil dans l’œuvre de John Locke Section 4 Le fondateur du Libéralisme politique Conclusion D) Bibliographie : 1) Nicolas Machiavel De Principatibus (Il Principe, 1513). Paris : Presses Universitaires de France, 2000. Discours sur la Première Décade de Tite-Live (Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio 1512-1517). Paris : Gallimard-NRF, 2004. 2) Thomas Hobbes Le Citoyen ou les Fondements de la Politique (De Cive, 1642). Paris : GF- Flammarion, 1982. Eléments de la Loi naturelle et politique (The Elements of Law Natural and Politic, 1640). Paris, LGF-Le Livre de Poche, 2006. Léviathan ou matière, forme et puissance de l'Etat chrétien et civil (Leviathan, 1651). Paris : Gallimard, Folio- Essais, 2000. 3) John Locke Lettre sur la Tolérance. précédée de Essai sur la Tolérance, 1667. et de Sur la Différence entre Pouvoir ecclésiastique et Pouvoir civil, 1674 (A Letter Concerning Toleration, 1689). Paris GF-Flammarion, 1992. Deux Traités du Gouvernement (Two Treatises of Government: In the Former, The False Principles and Foundation of Sir Robert Filmer, And His Followers, are Detected and Overthrown. The Latter is an Essay concerning The True Original, Extent, and End of Civil-Government, 1689). Paris : Vrin 1997. Essai philosophique concernant l'Entendement humain (An Essay Concerning Human Understandin, 1690). Paris : Vrin 1998. 4) Commentateurs des œuvres Beneton Philippe Introduction à la Politique Presses Universitaires de France, collection 1er cycle 1998 Dunn John The Political Thought of John Locke: An Historical Account of the Argument of the 'Two Treatises of Government Cambridge University Press 2002 Gilson Bernard L'apport de Locke à la philosophie générale et politique Vrin 2000 Godfroy Véronique Dictionnaire des Idées Politiques. Editions Dalloz-Sirey 1998 Goyard-Fabre Simone John Locke et la raison raisonnable Vrin 2000 Goyard-Fabre Simone Les principes philosophiques du droit politique moderne Presses Universitaires de France, Collection Philosophie Themis 1997 Herla Anne Hobbes ou le déclin du royaume des ténèbres. Politique et théologie dans le Léviathan Kimé 2006 Jolley Nicholas Locke: His Philosophical Thought Oxford University Press 1999 Lefort Claude Le Travail de l'œuvre de Machiavel Gallimard 1986 Macpherson C-B La théorie politique de l'individualisme possessif. De Hobbes à Locke Gallimard 2004 Malherbe Michel Thomas Hobbes ou l'oeuvre de la raison Vrin 2000 Mansfield Harvey Le Prince apprivoisé Fayard 1994 Overhoff Jurgen Hobbes's Theory of Will: Ideological Reasons and Historical Circumstances Rowman & Littlefield Publishers 2000 Skinner Quentin Reason and Rhetoric in the Philosophy of Hobbes Cambridge University Press 1997 Strauss Léo Pensées sur Machiavel Payot 1982 Strauss Léo La critique de la religion chez Hobbes. Une contribution à la compréhension des Lumières (1933-1934) Presses Universitaires de France 2005 Sullivan Vickie B. Machiavelli, Hobbes, & the Formation of a Liberal Republicanism in England Cambridge University Press 2004 Touchard Jean Histoire des idées politiques. Tome 1, Des origines au XVIIIème siècle.. Presses Universitaires de France, Collection Quadrige 2001 Touchard Jean Histoire des idées politiques. Tome 2, Du XVIIIe siècle à nos jours Presses Universitaires de France, Collection Quadrige 2005 Vienne Jean-Michel Expérience et raison. Les fondements de la morale selon Locke Vrin 2000 Walker William Locke, Literary Criticism, and Philosophy Cambridge University Press 2006 Zarka Yves-Charles Machiavel, la politique du moindre mal PUF 2001 Zarka Yves-Charles Hobbes et son vocabulaire. Études de lexicographie philosophique Vrin 2000 E) Contrôle des connaissances : Les étudiants en groupe présentent des textes portant sur un passage tiré des œuvres abordées dans le cours, et dont ils montreront le sens et l'intérêt, en l’insérant dans son contexte philosophique et politique (Quelles sont les idées qu’on y trouve ? Quel est son sujet ou son thème principal ? Quelles en sont les intentions ? Comment peut-il être divisé ? Dans quel contexte se situe-t-il ? Développe-t-il un argument, et lequel ? Comment s’articule-t-il ? Etc.) (40% de la note finale). Un examen écrit à rédiger en anglais ou en français à la fin du semestre (2h00) avec deux sujets au choix (60% de la note finale) uploads/Politique/ fondements-de-la-modernite-politique.pdf
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- Publié le Mai 23, 2021
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