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Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Table des Matières Page de Titre T able des Matières Page de Copyright Du même auteur AVANT-PROPOS Première partie - LA PREMIÈRE GÉNÉRATION (1922-1954) I - Les pionniers PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L'ÉCHAPPÉE HORS DU GHETTO COLONIAL A LA RECHERCHE DU PAIN ET DE LA LIBERTÉ DES VILLAGES DANS PARIS DES CONDITIONS DE VIE DIFFICILES DES MENTALITÉS NOUVELLES II - L'exil, la politique, le nationalisme L'INFLUENCE DU COMMUNISME L'ÉTOILE NORD-AFRICAINE AVENTURES DE PRESSE BATAILLES POUR LE CONTRÔLE DES CAFÉS LES IMMIGRÉS ALGÉRIENS CONTRE LA MOSQUÉE DE PARIS A LA VEILLE DU FRONT POPULAIRE III - Front popu, espoirs déçus LE PROJET BLUM-VIOLLETTE LE REFUS DES NATIONALISTES ALGÉRIENS RÉPRESSION CONTRE LES INDÉPENDANTISTES LES PREMIERS « PORTEURS DE VALISES » 1937-1938 : LES NATIONALISTES ALGÉRIENS DANS L'IMMIGRATION Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert DÉCEPTIONS ET DISCUSSIONS IV - Le grand refus CONTRE LA GAUCHE ASSIMILATIONNISTE RÉSISTANCES A L'INTÉGRATION « 89 » : INFLUENCE SUBIE, ACCEPTÉE, UTILISÉE DANS L'INTELLIGENTSIA, LES DEUX FRANCE DANS LES MILIEUX OUVRIERS, « 89 » PAR « 17 » ALORS, QUOI D'AUTRE ? LA PLACE DE L'ISLAM DEUX LECTURES POLITIQUES DU RELIGIEUX V - Le choc de la guerre mondiale LA RECOMPOSITION DE L'ÉMIGRATION ALGÉRIENNE LA PROPAGANDE DES « ÉTATS DE L'AXE » EN DIRECTION DES PEUPLES COLONIAUX ANTIMILITARISME ET PACIFISME ATTRACTION VERS L'AXE COLLABORATION ET RÉSISTANCE VI - Neuf ans de mutation (1945-1954) CITOYENNETÉ FRANÇAISE ET CONSCIENCE NATIONALE ALGÉRIENNE LA FÉDÉRATION DE FRANCE DU PPA-MTLD LES AUTRES ORGANISATIONS MAGHRÉBINES EN FRANCE LA « CRISE BERBÉRISTE » MESSALI CONTESTÉ VII - L'insurrection en ordre dispersé EN BELGIQUE, LA SCISSION LE SURGISSEMENT DES « ACTIVISTES » LA PRUDENCE DES MESSALISTES AMBIGUÏTÉ DANS L'IMMIGRATION LE FLN BÉNÉFICIAIRE DE CE FLOU POLITIQUE NÉGOCIATIONS ET CONFUSION LES MAQUIS ALGÉRIENS, FACTEUR DE LÉGITIMITÉ EN FRANCE PREMIERS AFFRONTEMENTS Deuxième partie - LA GÉNÉRATION DE LA GUERRE Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert D'INDÉPENDANCE (1954-1962) VIII - Une nouvelle immigration ÉMIGRATION-IMMIGRATION QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET NOUVELLES RELATIONS SOCIALES MAGHRÉBINS EN EUROPE IX - FLN contre MNA : la bataille de l'implantation L'IMPLANTATION DU MNA EN FRANCE LES DIFFICILES DÉBUTS POUR LA FÉDÉRATION DE FRANCE DU FLN LE FLN EN FRANCE, 1956-1957 L'IMMIGRATION, SOURCE DE FINANCEMENT LES ALÉAS DE « L'IMPÔT RÉVOLUTIONNAIRE » X - FLN contre MNA : la guerre idéologique UN MÊME POPULISME LES DIVERGENCES LA QUESTION DES ALLIANCES A LA RECHERCHE DE L'HÉGÉMONIE DÉNONCIATIONS DE LA GAUCHE ET RÔLE DE L'IMMIGRATION XI - Gauche française, nationalisme algérien RECHERCHE « INTERLOCUTEUR VALABLE » DÉSESPÉRÉMENT ... LES MINORITÉS RÉVOLUTIONNAIRES AU SECOURS DU NATIONALISME ALGÉRIEN BASCULEMENT VERS LE FLN DEVOIR DE NON-INGÉRENCE ? XII - Guerre civile dans la révolution LES CHIFFRES DE L'AFFRONTEMENT MEURTRIER L'ENGRENAGE D'UNE TUERIE « COMMANDOS DE CHOC » LA TRÊVE AVORTÉE XIII - Syndicalistes algériens en France BATAILLES POUR LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE RAPPORTS SYNDICATS - PARTIS POLITIQUES L'EFFONDREMENT DU SYNDICAT MESSALISTE NAISSANCE DE L'AMICALE DES TRAVAILLEURS ALGÉRIENS XIV - Etudiants, tous au Front ! Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert FONDATION DE L'UGEMA GRÈVE DES COURS LA RUPTURE UGEMA-UNEF LA DISSOLUTION DE L'UGEMA XV - La guerre des intellectuels EN FRANCE, LA « GÉNÉRATION ALGÉRIENNE » LA SECTION UNIVERSITAIRE DU FLN XVI - Un modèle répressif? LA LOI DU 26 JUILLET 1957 L'ORDONNANCE DU 7 OCTOBRE 1958 LES CAMPS D'INTERNEMENT EN FRANCE LA POLITIQUE DE TRANSFERTS L'ORDONNANCE DU 3 JUIN 1960 XVII - Censure et répression dans la République LES HARKIS A PARIS RATONNADE SUR LA SEINE EN PROVINCE AUSSI... GRÈVE DE LA FAIM DES DÉTENUS, MANIFESTATIONS DEVANT LES PRISONS UN MODÈLE DE RÉPRESSION ? XVIII - La fédération de France monte en puissance (1958-1962) DIRECTION, DISCIPLINE, DIRECTIVES PROGRESSION DES EFFECTIFS XIX - Une contre-société : le FLN LES COMITÉS D'HYGIÈNE ET D'AIDE SOCIALE LE DROIT MUSULMAN EN FRANCE LA QUESTION DU MARIAGE LES COMITÉS DE SOUTIEN AUX DÉTENUS LES CAMPS XX - La fédération de France, enjeux politiques LUTTE ARMÉE EN FRANCE ? LE MYTHE DU RETOUR QUAND LE FOOTBALL PREND LE MAQUIS LE DERNIER RETOUR DE MESSALI HADJ POURQUOI LE 17 OCTOBRE 1961 ? Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert XXI - Les immigrés resteront ULTIMES DIRECTIVES DE LA FÉDÉRATION DE FRANCE LA CRISE DE L'ÉTÉ 1962 1962-1975 : L'IMMIGRATION S'INSTALLE D'AUTRES QUI VIENNENT D'ALGÉRIE : LES HARKIS Troisième partie - LA PRÉHISTOIRE DES BEURS XXII - Une minorité ethnique se forme DE LA MARGINALISATION POLITIQUE DE L'IMMIGRATION AU MYTHE DU « RETOUR » UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VOIR LA POLITIQUE XXIII - Et s'il fallait conclure... DU « BEUR » AU « CITOYEN » REGARDER LE PASSÉ EN FACE Annexes Notes Remerciements INDEX Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert © Librairie Arthème Fayard, 1992. 978-2-213-65892-6 Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Du même auteur Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens: ENA, PPA, MTLD, 1926-1954, Paris, L'Harmattan, 1985. Messali Hadj, pionnier du nationalisme algérien, 1898-1974, Paris, L'Harmattan, 1987. Les sources du nationalisme algérien, Paris, L'Harmattan, 1989. Histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1954, Paris, La Découverte, 1991. La gangrène et l'oubli - La mémoire de la guerre d'Algérie, Paris, La Découverte, 1991. Déjà parus dans la collection « ENQUÊTES » aux Éditions Fayard L'affaire Ben Barka, Bernard Violet, 1991. Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert A V ANT-PROPOS Dans les années 80, la France découvre l'existence d'une importante communauté maghrébine en son sein. Surprise ! L'impression qui prévaut alors est celle de l'arrivée massive d'une nouvelle vague d'immigrants. Après celle des « Européens » venus d'Italie ou de Pologne dans l'entre-deux-guerres, sonnerait l'heure des enfants du « Sud », ceux de la Méditerranée : des immigrés à l'état brut, sans vécu hexagonal, sans passé en France. Des « envahisseurs », des « occupants », des « barbares » ? Certains le pensent et vont le dire de plus en plus crûment. Un processus désormais classique : leurs dérapages — mais s'agit-il réellement de simples dérapages? — courent au-devant des fantasmes et des peurs nées de l'ignorance et de la méconnaissance du poids de l'Histoire. L'Histoire, elle, est là et bien là. Comme sont là les Algériens, arrivés depuis longtemps en France. Remontons quatre-vingts années en arrière. A l'orée de la Première Guerre mondiale, ces immigrés habitaient déjà Paris ou Marseille. Quelques milliers de travailleurs, majoritairement kabyles, que les statistiques officielles ne comptabilisaient pas comme étrangers, ce qui ne les empêchait pas de rencontrer racisme et xénophobie dans la France de la IIIe République. Ceux qu'on appelle aujourd'hui les « Beurs » ne sont que les héritiers de ces premiers arrivants, sinon leurs arrière-petits-fils au sens généalogique du terme. Les vagues d'immigration algérienne, en effet, se sont succédé tout au long de ces quatre-vingts années, flux et reflux déposant leurs couches de sédiments dans la société française au travers de situations contradictoires : c'est, par exemple, au plus fort de la guerre d'indépendance que les immigrants algériens furent le plus nombreux à débarquer dans ce qu'on appelait encore la « métropole » ! V enus d'Algérie, ils sont là depuis un siècle ou presque. Leur présence n'a jamais cessé. Dans ces conditions, pourquoi évoque-t-on presque toujours l'immigration algérienne comme une nouveauté ? Par manque de recul, sans doute. Et pourtant, comment appréhender le Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert problème de la communauté algérienne en France sans chercher à saisir son rapport à l'histoire coloniale de notre pays ? Cette histoire difficile, complexe, tragique en un mot. Si tragique d'ailleurs qu'on mesure rarement le sens de ce paradoxe : l'intégration voulue, dans l'ensemble français, des descendants directs de ceux qui, il y a trente ans, souhaitaient si ardemment l'indépendance de leur pays — donc la rupture avec la « métropole ». Aujourd'hui, les héritiers de cette immigration devront, s'ils le veulent, assumer en même temps la mémoire des combats de leurs pères contre la France coloniale et leur propre qualité de citoyens français. De son côté, si elle le peut, la société française aura à surmonter le traumatisme d'une guerre perdue en 1962 contre le nationalisme algérien. C'est le prix à payer pour cent trente-deux ans d'histoire de l'Algérie, territoire français et non, en principe du moins, simple colonie. Ils venaient d'Algérie, ils ont voulu l'indépendance, ils sont restés en France, ils y vivent aujourd'hui. Eux aussi ont construit ce pays. Compliquée et douloureuse, prosaïque ou passionnée, tendre et violente, voici leur histoire... Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Première partie LA PREMIÈRE GÉNÉRA TION (1922-1954) Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert I Les pionniers En 1912, une enquête officielle estime à 4 ou 5 000 le nombre des Algériens employés en France : 2 000 Kabyles occupés à des besognes pénibles dans les raffineries, savonneries et docks de la région marseillaise ; 1 uploads/Politique/ ils-venaient-d-x27-algerie-benjamin-stora.pdf
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- Publié le Oct 25, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
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