LE FÉMINISME DU POSITIONNEMENT. HÉRITAGES ET PERSPECTIVES CONTEMPORAINES Sarah
LE FÉMINISME DU POSITIONNEMENT. HÉRITAGES ET PERSPECTIVES CONTEMPORAINES Sarah Bracke et al. L'Harmattan | Cahiers du Genre 2013/1 - n° 54 pages 45 à 66 ISSN 1298-6046 Article disponible en ligne à l'adresse: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2013-1-page-45.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour citer cet article : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bracke Sarah et al., « Le féminisme du positionnement. Héritages et perspectives contemporaines », Cahiers du Genre, 2013/1 n° 54, p. 45-66. DOI : 10.3917/cdge.054.0045 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan. © L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. 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En mobilisant la figure d’Antigone, notamment pour montrer en quoi des revendications telles que celles de femmes exigeant de pouvoir agir conformément à la loi de Dieu (comme c’est le cas par exemple au sein des débats sur le foulard) obligent à repenser le caractère situé du savoir. FÉMINISME — THÉORIES DU POSITIONNEMENT — SAVOIRS SITUÉS — ANTIGONE — PUBLIC — PRIVÉ — POUVOIR POLITIQUE Nous vivons dans l’ombre écrasante de la guerre. Il n’est pas de moment dans l’histoire où nous n’ayons été en guerre 1 Version remaniée de Sarah Bracke et María Puig de la Bellacasa (2009). “The Arena of Knowledge: Antigone and Feminist Standpoint Thinking”. In Buikema Rosemarie, Tuin Iris van der (eds). Doing Gender in Media, Art and Culture. London, Routledge. [NDLT] 2 Pour Léo Thiers-Vidal. En mémoire de ton enthousiasme pour l’échange et la construction de solidarités. Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Paris 7 - - 81.194.22.198 - 04/02/2015 17h28. © L'Harmattan Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Paris 7 - - 81.194.22.198 - 04/02/2015 17h28. © L'Harmattan Sarah Bracke et María Puig de la Bellacasa 46 — économique, religieuse, civile, génocidaire, nationale, coloniale ou impériale ; mondiale ou régionale ; pour des terres, du pétrole ou de l’eau — impliquant souffrances et reconstruction. Or le sang versé s’accompagne toujours d’images et de déclarations belliqueuses, telles que la proclamation du ‘choc des civilisations’, de nouvelles lignes de démarcation politique, et de nouvelles normes épistémologiques. Ce texte s’inscrit dans les débats féministes sur les liens intimes et inextricables entre lutte politique et production du savoir. D’abord parce que tout savoir est profondément marqué par les conflits et les rapports de pouvoir qui caractérisent le contexte dont il émane. Ensuite parce que l’action et la lutte politiques sont des sites majeurs de production du savoir. La reconnaissance d’une interdépendance entre savoir et politique est au cœur des débats scientifiques sur les transformations épistémologiques, bien au-delà des études féministes, sur le genre ou sur les femmes. Mais dans le féminisme contemporain, la contestation du savoir légitime est historiquement liée à un geste politique : récupérer les voix et les expériences (de femmes) jusque-là ré- duites au silence. Un geste qui est loin d’aller de soi. L’héroïne grecque Antigone nous accompagnera dans notre entreprise. La tragédie éponyme de Sophocle se déroule à Thèbes alors anéantie par la guerre. La pièce s’ouvre le matin suivant la lutte à mort entre deux frères de la famille régnante, les fils d’Œdipe, Etéocle et Polynice, pour la succession au trône. Antigone fait venir sa sœur Ismène devant les portes de la ville pour l’informer de la décision de leur oncle Créon, souverain de la ville : Etéocle, le vainqueur, sera honoré par les citoyens de Thèbes alors que le corps de Polynice sera livré, sans sépulture, aux chiens et aux vautours, afin d’offrir aux citoyens un spec- tacle inoubliable du sort réservé aux traîtres. Le texte suggère que ce fratricide est beaucoup moins avéré qu’il n’y paraît, mais l’acte de Créon est politique, moins motivé par un besoin de jus- tice et de vérité que pour imposer l’ordre et la loi. Déterminée à offrir à Polynice des funérailles en bonne et due forme, Antigone demande son aide à Ismène, qui la lui refuse. Antigone se met donc seule à la tâche. 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Sa rébellion rend Créon furieux, et alors que le chœur lui intime de revoir son jugement et de faire preuve de pitié, le roi se montre obstiné et arrogant, dominé par l’orgueil et l’ardent désir de réaffirmer sa position de pouvoir et de ne montrer aucune faiblesse. Dans le polemos qui s’installe entre eux, la mort d’Antigone est inévitable et elle déclenche des décès en chaîne : Hémon, fils de Créon, se tue par amour pour Antigone ; Eurydice, femme de Créon, se plante une épée dans la poitrine, hurlant que son mari a tué leur fils. La mort accompagne le retour à l’ordre dans la polis et met au jour la nature du pouvoir du patriarche, destructrice et cynique. Créon se retrouve seul, régnant sur un désert. Dans le polemos qui oppose le patriarche et la jeune femme, la figure d’Antigone incarne une (autre) conscience éthique et un (autre) savoir, tiré de l’expérience, opprimé par un pouvoir politique hégémonique. Antigone est une figure qui défie l’auto- rité patriarcale de l’État, qui refuse de se soumettre à la loi de la ville, du souverain et du chef de famille. Il n’est pas surprenant qu’elle exerce une emprise tenace sur l’imaginaire féministe (cf. Woolf 1978 [1938] ; Irigaray 1974, 1984 ; Steiner 1984). La résistance d’Antigone constitue un héritage puissant, polysémique et complexe pour le féminisme. Son exemple a principalement été mobilisé dans des discussions concernant la défiance des femmes à l’égard de l’État, la relation entre les domaines de la parenté (le privé) et de l’État (le public), et l’éthique. Dans ce texte, nous nous appuierons sur l’acte d’Antigone pour examiner la pratique féministe visant à rendre la parole aux femmes réduites au silence et dont les expériences Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Paris 7 - - 81.194.22.198 - 04/02/2015 17h28. © L'Harmattan Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université de Paris 7 - - 81.194.22.198 - 04/02/2015 17h28. © L'Harmattan Sarah Bracke et María Puig de la Bellacasa 48 sont dévalorisées. La théorie féministe du ‘positionnement’ 3 (standpoint), considère l’expérience des femmes comme une source de savoir susceptible d’être déployée pour transformer la sphère publique dont elles sont exclues. Le féminisme du positionnement : la construction d’une catégorie théorique La reconnaissance des femmes comme sujets connaissants, ainsi que de leurs voix et de leurs expériences, jusque-là négligées, comme sources de savoir, peut être considérée comme un fer- ment du féminisme ; ce fut notamment le moteur des ‘groupes de conscience’ propres au féminisme des années 1970, toujours très répandus dans les mouvements de femmes un peu partout dans le monde. La conscientisation (consciousness raising) est fondée sur l’idée que chacune peut devenir un sujet connaissant de sa propre oppression, à partir de ses propres expériences, en les passant au crible d’une réinterprétation politique, dans un cadre collectif. Leur conférer une dimension structurelle permet aux membres des groupes de conscience, ou de tout autre collectif, de considérer ces expériences comme uploads/Politique/ le-feminisme-du-positionnement.pdf
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- Publié le Mar 12, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
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