Université Lumières Lyon-2 Institut d' Études Politiques de LYON Année universi

Université Lumières Lyon-2 Institut d' Études Politiques de LYON Année universitaire 2007/2008 Le théâtre de l'Opprimé, un outil d'émancipation pour faire vivre la démocratie participative: Dans quelle mesure le théâtre de l'Opprimé comme outil d'émancipation permet t-il de créer un espace de citoyenneté propre à la démocratie participative? Présenté pour l'obtention de la quatrième année d'IEP, parcours Affaires Publiques, Organisation, Emplois et Ressources Humaines Préparé sous la direction Sophie Papaefthymiou, (sophie.papaefthymiou@univ-lyon2.fr) Présenté et soutenu publiquement le 04/09/2008 par Justine Lambert Table des matières Dédicace . . 5 Remerciements: . . 6 Introduction . . 7 I/ le théâtre de l'Opprimé: formes et actions . . 11 A/ Le Théâtre De l'Opprimé venu du Brésil . . 11 1/ Le théâtre et l'Opprimé? . . 11 2/Historique de création du théâtre de l'Opprimé . . 12 B/Le théâtre de l'Opprimé en France: une réponse à un besoin d'expression et d'action citoyenne . . 17 1/De l'Amérique Latine à la France . . 17 2/ L'arrivée en France: . . 18 3/Le Théâtre institutionnel: la continuité du théâtre de l'Opprimé en France: . . 19 C/ NAJE et son travail contre l'oppression en France: vers la construction d'une véritable démocratie participative: . . 21 1/ NAJE: « Nous n'abandonneront jamais l'espoir » . . 21 2/« Les Impactés » ou comment les privatisations détruisent la solidarité au sein de l'entreprise? . . 22 II/ Évaluation de cet outil d'émancipation sous l'angle de la thérapie et de la démocratie participative . . 29 A/La praxis-théâtrale a posteriori », ou comment l'essai encourage la pratique de l'acte"? Évaluation sous l'angle de la thérapie: . . 29 1/ La catharsis au théâtre de l'Opprimé: un instrument de purgation collectif versus un outil de démocratisation de la révolution?: . . 29 2/ Éloge de la créativité et du jeu théâtral: . . 30 3/ Activité improvisée sur la scène et quête de soi: . . 31 B/ La création d'un espace de citoyenneté: Évaluation sous l'angle de la démocratie participative: . . 33 1/ La démocratie participative . . 33 2/ Comment s'utilise la parole publique en démocratie participative lors d'un atelier de théâtre-forum? . . 37 3/ Les projets et propositions des salariés . . 39 4/ La communication interne . . 39 5/ Les relations salariés-élus . . 40 6/ La participation des salariés aux groupes de travail menés par les élus avec des habitants . . 40 7/ Les relations habitants-salariés . . 41 8/ Les marges de souplesse des services . . 41 9/ La participation au groupe tripartite . . 41 C/ Les limites intrinsèques et extrinsèques de cet outil: au théâtre de l'Opprimé: . . 42 1/ Limites intrinsèques au théâtre de l'Opprimé: . . 42 2/ Limites extrinsèques: . . 44 Conclusion . . 48 Bibliographie . . 50 I/Ouvrages . . 50 Sur le théâtre de l’Opprimé . . 50 Sur le théâtre institutionnelle . . 50 Sur l'étude psychologique du théâtre de l'Opprimé . . 50 Sur la démocratie participative . . 51 Autres . . 51 II/Articles de presse . . 51 III/Sites internets : . . 51 Annexes . . 52 Annexe 1 :Organisation internationale de Théâtre de l'Opprimé (OITO) . . 52 Annexe 2 :Au peuple les moyens de production théâtrale . . 55 Annexe 3 : Synthése de la pièce montée par le groupe de théâtre-forum lyonnais en 2007/2008: . . 55 Annexe 4 : Intervention de Fabienne Brugel . . 61 Dédicace LAMBERT Justine_2008 5 Dédicace « A mes parents et à tous ceux qui travaillent avec respect, dignité et amour », Le théâtre de l'Opprimé, un outil d'émancipation pour faire vivre la démocratie participative: 6 LAMBERT Justine_2008 Remerciements: A Géraldine, du groupe de théâtre forum de Lyon, et au reste de la troupe. A Fabienne Brugel de la compagnie de théâtre de l'Opprimé NAJE et aux comédiens- intervenants Mustapha et Mickael, qui m'ont ouvert leurs monde avec beaucoup de force. Merci à ceux qui m'ont soutenu et guidé et qui je l'espère trouveront du sens dans ce travail. Introduction LAMBERT Justine_2008 7 Introduction « Argent et pouvoir ne peuvent ni acheter ni imposer de la solidarité et du sens. », Jûrgen Habermas Avertissement au lecteur: L'université n'entend ni approuver ni désapprouver les opinions émises dans ce document. Elles doivent être considérées comme propres à leur auteur. Note à l'intention du lecteur: Vous remarquerez sans doute que le style que j'utilise s'apparente parfois à un style parlé mais c'est ma manière de traiter au plus près le théâtre de l'Opprimé qui est une forme d'expression pour chacun. Après avoir organisé une journée de théâtre lors de mon stage au Pérou (au cours du 2eme semestre 2007) où étaient mis en scène les principes du commerce équitable, je me suis rendue compte de la portée de cette forme d'expression. Ainsi les divers publics, enfants et adultes sensibilisés ou non au thème du commerce équitable ont été très touchés par la représentation théâtrale. Quatre acteurs masqués mettaient en scène la vie des artisans de l'Altiplano péruvien et montraient comment les artisans d’un faible niveau éducatif n'avaient pas accès au prix du marché national et international. Cette position d'infériorité était entretenue par un intermédiaire peu scrupuleux, incarné par le Renard. L'intervention d'une poule exportatrice va permettre de faire prendre conscience aux artisans de leur soumission afin qu'ils trouvent de meilleurs clients. Le but étant de chercher à mieux s'organiser pour trouver dans l'union une force de pression contre l'oppression économique. La scène semble avoir été très bien comprise par le public enfant alors que les adultes, lors de la représentation de rue, ont mis un peu plus de temps pour suivre le spectacle. Les enfants participaient en comptant oralement afin d'accompagner l'acteur-artisan dans ses décomptes alors que les adultes ont ri et commenté. Les diverses réactions du public et surtout l'engouement général pour cette représentation m'ont fait prendre conscience de la portée du théâtre dans un objectif de sensibilisation et d'éducation. En rentrant en France j'ai découvert le théâtre de l'Opprimé lors d'une discussion avec un ami, au sujet de la médiatisation et de l'individualisme nihiliste dans laquelle nous pousse cette société. J'ai bien accroché avec l'idée que les spectateurs deviennent acteur. C'est pourquoi j'ai décidé d'étudier cette forme de théâtre qui donne les moyens aux hommes de se libérer de l'oppression sociale, politique ou historique dans laquelle ils s'enferment ou se laissent enfermer un peu trop souvent. Afin d'en saisir la portée actuelle en France il est intéressant d'étudier auparavant les prémices du théâtre populaire français au travers de la vision de Jean Vilars. Retour sur le théâtre citoyen de Jean Vilars: Durant la période d'après-guerre, l'espoir et le renouveau suscités par la Libération dans la société française donne une chance à Jean Vilars de mettre en place un véritable théâtre populaire. Le théâtre de l'Opprimé, un outil d'émancipation pour faire vivre la démocratie participative: 8 LAMBERT Justine_2008 Il s'appuie sur l'idée de Jaurès, dans les années cinquante, pour qui la culture doit être la même pour tous, ouvriers et bourgeois. Paul Lafargue et François Pelloutier prônent, à la même époque, une éducation au service de la Révolution:" non pas éduquer pour rassembler mais instruire pour révolter" 1 . Voici quelques principes du nouveau protocole institué par Vilars au travers du Théâtre National populaire: le public doit devenir acteur de la salle, la modicité des prix est mis en avant ainsi que la convivialité, la décontraction, le soin de la qualité et du divertissement. Enfin le prolongement des temps de rencontre entre public et acteurs hors de la seule représentation permet une rencontre quasi-inespéré entre les monde de la scène et le peuple. Mais les limites de cette forme de théâtre sont d'une part le difficile accès des classes populaires aux spectacles classiques, et d'autre part les problèmes structurels (qu'ils soient économiques ou de légitimités) et conjoncturels, de par l'essor de la Télévision et d'autres médias plus faciles d'accès. Souvent le spectateur ne comprend pas forcément les pièces représentées ou n'arrive pas à s'assimiler au personnage qu'on lui donne à voir. De nombreux facteurs jouent sur la motivation intrinsèque et extrinsèque du spectateur, comme nous le verrons par la suite. Un dossier sur «Réussir la démocratisation culturelle. Échec de la démocratie culturelle? Pure démagogie? » 2 nous montre le débat récurrent qu'il existe depuis les années 50 pour savoir si on peut véritablement parler de démocratisation culturelle ou si ce n'est pas qu'un leurre. Pour Jean Caune, le problème du vivre ensemble incarne un "besoin de geste d'accompagnement pour permettre l'appropriation", la "France traverse une crise, celle du vivre ensemble, crise de l'intégration économique et culturelle, crise de l'ascenseur social..", "il faut agir en direction des lieux de ségrégation (...) (le) simple fait que le TNP soit installé dans un quartier a une valeur symbolique sur le cadre de vie des gens et leur estime"idem n°2. L'exemple à Gennevilliers d'une maison du développement culturel qui n'a pas de programme propre mais qui s'appuie sur uploads/Politique/ le-theatre-de-l-x27-opprime-democratie-participative-justine-lambert.pdf

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