Les calligraphies musicales de claude melin par jerome peignot 1
Communication et langages Les calligraphies musicales de Claude Melin Jérôme Peignot Résumé Claude Melin a ans Il y a quatre ans à peine qu'il a commencé à s'adonner à la calligraphie Il n'appartient à aucune école C'est un calligraphe autodidacte Il se trouve déjà à la tête d'une ?uvre imposante que personnellement je place au premier rang Le travail ? de Claude Melin a déjà fait l'objet d'une exposition à la galerie Camion du février au mars C'est la première fois que sont données à voir d'authentiques calligraphies musicales ? et dans cette mesure il faut tenir Claude Melin pour le créateur d'un genre calligraphique qui concilie le poème et la musique Citer ce document Cite this document Peignot Jérôme Les calligraphies musicales de Claude Melin In Communication et langages n er trimestre pp - doi colan http www persee fr doc colan - num Document généré le CLES CALLIGRAPHIES MUSICALES DE CLAUDE MELIN par Jérôme Peignot Le compositeur c'est d'abord un calligraphe Igor Stravinsky Claude Melin a ans Il y a quatre ans à peine qu'il a commencé à s'adonner à la calligraphie Il n'appartient à aucune école C'est un calligraphe autodidacte Il se trouve déjà à la tête d'une ?uvre imposante que personnellement je place au premier rang Le travail ? de Claude Melin a déjà fait l'objet d'une exposition à la galerie Camion du février au mars C'est la première fois que sont données à voir d'authentiques calligraphies musicales ? et dans cette mesure il faut tenir Claude Melin pour le créateur d'un genre calligraphique qui concilie le poème et la musique A la faveur du festival d'Automne dans la chapelle de la Sorbonne une exposition s'est tenue qui avait pour thème les Ecritures musicales ? La beauté de l'endroit la qualité des documents présentés contribuaient à faire des moments passés là des instants d'une rare qualité tout entiers voués à la visualisation de la musique d'une musique d'autant plus profondément perçue qu'elle était dans le silence d'un lieu sacré A l'entrée contre la porte tambour du portail un texte expliquait les intentions des organisateurs de l'exposition J'en extrais ceci Pratiquement tous les signes de notre notation actuelle sont en usage dès le xvn siècle Dès lors la syntaxe la forme d'une ?uvre sont soulignées par son écriture pièce de clavecin de viole mais l'ornementation elle n'est pas toujours ?xée dans la représentation graphique Ori sait cependant par les traités qu'elle joue un rôle prépondérant pendant au moins un siècle ?? de à ?? et sans doute au-delà tant dans la musique vocale qu'instrumentale C'est pourquoi l'écriture de Frescobaldi ou celle de J S Bach sont fascinantes car elles sont d'évidentes visuali- Du novembre au décembre Exposition conçue et réalisée par Patrick Szernovicz CLes calligraphies musicales sations de leur univers musical respectif Ainsi la ?xation graphique prend-elle alors un pouvoir décisif sur la pensée compositionnelle l'information transmise par la composante esthétique picturale de l'écriture o ?rant même une marge d'ordre musical les nuances Jes accents à l'interprète
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 10, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 50kB