Le déclin du concept d’humanité dans Les Origines du totalitarisme d’Hannah Are
Le déclin du concept d’humanité dans Les Origines du totalitarisme d’Hannah Arendt Mémoire Claudine Hébert Maîtrise en philosophie Maître ès arts (M.A.) Québec, Canada © Claudine Hébert, 2014 III Résumé Hannah Arendt analyse dans Les Origines du totalitarisme les différents événements politiques qui ont participé au développement et à l’implantation du totalitarisme au vingtième siècle. Dans ce mémoire, nous démontrerons que cette analyse impose un constat, celui d’un déclin concomitant du concept d’humanité. Nous proposons donc une recension de ce déclin dans l’ouvrage d’Arendt, en insistant sur son intensification qui se manifeste par une aggravation de ses conséquences pour certaines populations. Ces dernières partagent un sort similaire : elles sont d’une manière ou d’une autre exclues du politique. En effet, le racisme, l’apatridie et l’univers concentrationnaire constituent les différentes formes adoptées par ce déclin. L’exclusion qu’elles mettent en scène est directement liée à ce qui fonde l’humanité selon Arendt, soit l’appartenance à une communauté politique. V Table des matières Résumé ................................................................................................................................. III Table des matières ................................................................................................................. V Épigraphe ............................................................................................................................ VII Remerciements ..................................................................................................................... IX Introduction : L’humanité attaquée ....................................................................................... 1 1. L’œuvre ............................................................................................................................. 5 1.1 Question de méthode ................................................................................................................ 6 1.2 Critiques de la compréhension arendtienne du totalitarisme ..................................................... 9 2. L’humanité redéfinie par l’impérialisme ......................................................................... 13 2.1 De l’économie en politique ..................................................................................................... 14 2.2 Hobbes .................................................................................................................................... 16 2.2.1 Le bourgeois hobbesien ................................................................................................... 16 2.2.2 Instabilité du Léviathan .................................................................................................... 20 2.3 Conséquences de l’impérialisme ............................................................................................. 21 3. Le racisme ....................................................................................................................... 25 3.1 Expliquer la différence ............................................................................................................ 27 3.2 Confronter la différence .......................................................................................................... 29 3.3. Administrer la différence ....................................................................................................... 31 4. L’apatridie ....................................................................................................................... 35 4.1 Les visages de l’apatridie ........................................................................................................ 36 4.1.1 Les minorités .................................................................................................................... 38 4.1.2 L’apatridie délibérée ........................................................................................................ 40 4.2 L’apatridie comme nouveauté ................................................................................................. 42 5. L’exclusion ...................................................................................................................... 43 5.1 La communauté comme pluralité ............................................................................................ 44 5.2 La communauté comme condition au politique ...................................................................... 46 5.3 Le refus ................................................................................................................................... 49 5.4 La perte et l’impuissance ........................................................................................................ 50 5.5 L’égalité comme l’envers de l’exclusion ................................................................................ 52 5.5.1 Perversion du concept d’égalité ....................................................................................... 54 5.5.2 Critique des droits de l’homme ........................................................................................ 55 6. La déshumanisation en action .......................................................................................... 61 6.1 L’idéologie totalitaire ............................................................................................................. 62 6.2 La domination totalitaire ......................................................................................................... 66 6.3 Le processus de déshumanisation : de l’exclusion à la superfluité ......................................... 69 VI 6.3.1 L’assassinat de la personne juridique ............................................................................... 70 6.3.2 La destruction de la personne morale ............................................................................... 71 6.3.3 La destruction de l’individualité ....................................................................................... 73 7. L’humanité au tribunal ..................................................................................................... 77 7.1 La banalité des criminels nazis ................................................................................................ 78 7.2 Contre le déni de responsabilité .............................................................................................. 81 7.3 Le droit comme reconnaissance .............................................................................................. 83 7.4 Le crime contre l’humanité ..................................................................................................... 86 Conclusion ........................................................................................................................... 89 Bibliographie ....................................................................................................................... 95 VII Peut-être n’y a-t-il derrière tout cela que le fait que des individus ne sont pas assassinés par d’autres individus pour des raisons humaines, mais qu’on tente de façon organisée d’exterminer la notion d’être humain. Hannah Arendt, 17 décembre 1946 Correspondance avec Karl Jaspers IX Remerciements Je tiens à remercier Mme Marie-Andrée Ricard pour son soutien et ses judicieux conseils qui m’ont grandement aidé à rédiger ce mémoire. Je tiens également à remercier les membres du jury, en particulier M. Thomas de Koninck avec qui j’ai eu la chance d’échanger sur le sujet de la question du mal. Enfin, je suis aussi grandement reconnaissante du support de Mathieu- Joffre Lainé qui m’a épaulé aux différents moments de l’élaboration de ce mémoire. 1 Introduction : L’humanité attaquée L’œuvre de Hannah Arendt reflète les tourments du vingtième siècle. Témoin et victime des débordements politiques qui secouèrent l’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale, elle développa en conséquence une pensée soucieuse du sort réservé à l’humanité dans la modernité1. Son premier livre de philosophie politique, Les Origines du totalitarisme (1951) décrit et examine les événements qui ont mis en danger cette même humanité. Son expérience personnelle de l’apatridie l’amène à s’intéresser au traitement politique de l’humanité2. Son analyse démontre que dans la modernité politique inaugurée par la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen, où s’affirme l’universalité de la dignité humaine, la conception de l’humanité a non seulement été transformée, mais elle a aussi dégénéré3. L’universalité à laquelle on associe le concept d’humanité a cédé progressivement la place à une exclusion de certaines populations, et ce, au gré des développements politiques. L’ouvrage d’Arendt a le mérite de nous montrer différents moments de cette dégénérescence, d’en expliquer les modalités et de rendre compte de ses plus funestes répercussions. Notre mémoire tentera de montrer que l’étude du totalitarisme est indissociable d’une étude du sort du concept d’humanité dans l’histoire politique moderne. Dans son livre, Arendt 1L’existence de Hannah Arendt fut bouleversée, comme celle de tous les Juifs d’Europe, par l’arrivée au pouvoir des nazis. Juive allemande, l’antisémitisme exercé par le régime la force à quitter l’Allemagne. Elle habite Paris à partir de l’automne 1933 jusqu’en mai 1940, date à laquelle la France entre en guerre avec l’Allemagne. Sous les autorités françaises, elle est internée au camp de concentration de Gurs avec d’autres ressortissantes allemandes. Profitant de la confusion entourant la capitulation française, elle parvient à s’échapper avant que le camp ne tombe aux mains des Allemands. Son errance européenne prend fin en 1941, l’année où elle s’installe définitivement à New York. Durant dix-huit années de sa vie, Hannah Arendt a été réfugiée et apatride. 2 Le philosophe Eric Voegelin parvient aussi à ce constat dans sa recension de l’ouvrage : « Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que le destin des Juifs, le massacre de masse et l’errance des personnes déplacées constituent pour l’auteur le noyau d’un choc émotionnel d’où émane son désir d’enquêter sur les causes de l’horreur, de comprendre les phénomènes politiques qui, dans la civilisation occidentale, appartiennent au même genre, et d’envisager les moyens d’endiguer le mal ». Eric VOEGELIN, « Les Origines du totalitarisme », Les Origines du totalitarisme — Eichmann à Jérusalem, Paris, Gallimard, [1953] 2002, p. 960. Nous soulignons. 3 Bien qu’aujourd’hui il soit plutôt question des droits de la personne, nous utiliserons le mot « homme » dans cette expression, et parfois en place de l’expression « être humain » par simple cohérence avec les textes d’Arendt. 2 traite du totalitarisme en tant que phénomène politique inédit, propre au vingtième siècle4. Ce caractère inédit justifie son approche résolument généalogique : les Origines retracent « la structure élémentaire du totalitarisme »5, et elles fournissent du même coup un compte rendu des transformations qui touchent le concept d’humanité6. En fait, le texte d’Arendt établit que ce concept a connu une trajectoire historique particulière à partir de l’avènement de l’impérialisme moderne. Cette trajectoire est celle d’un déclin. D’aucuns l’auront compris, notre objectif n’est pas de rendre compte de la totalité de la pensée de Hannah Arendt, ou même de l’ensemble du contenu des Origines, mais bien de clarifier le concept d’humanité qui traverse cet ouvrage en particulier. Notre but n’est pas de réfuter ou de parfaire le concept d’humanité chez Arendt, mais de comprendre et faire comprendre ce concept. En fait, il nous a semblé utile de concentrer nos efforts sur une compréhension exhaustive du texte des Origines lui-même, en nous aidant notamment des remarquables travaux de Margaret Canovan, Étienne Tassin, Roy T. Tsao, Enzo Traverso et Raymond Aron. L’analyse du totalitarisme d’Arendt nous permettra de suivre le sort particulier du concept d’humanité dans la modernité politique. Son déclin débute avec l’impérialisme du dix- neuvième siècle et s’achève après l’instauration des camps totalitaires. Durant cette période, le concept d’humanité a subi des transformations, passant de « dogme chrétien » basé sur les idées « d’unité et d’égalité de tous les hommes entre eux [fondées] sur une commune descendance »7, à une mesure en degré entre races supérieures et inférieures et, finalement, à une humanité jugée comme superflue. 4 L’historien français Bernard Bruneteau date la première occurrence du concept de « système totalitaire » en mai 1923, et celle du « totalitarisme » en janvier 1925, les deux sous différentes plumes italiennes. Pour lui, ce recensement démontre qu’une « émergence aussi précisément datée d’un concept historique est un indice fort du mouvement de l’histoire, une preuve tangible d’une nouvelle vision du monde, la cristallisation en somme d’une expérience de confrontation à un phénomène politique qualitativement nouveau ». Bernard BRUNETEAU, Le Totalitarisme — Origines d’un concept, genèse d’un débat 1930-1942, Paris, Du Cerf, 2010, p. 37-8. 5 Hannah ARENDT, « Réponse à Eric Voegelin », Les Origines du totalitarisme — Eichmann à Jérusalem, Paris, Gallimard, [1953] 2002, p. 968. 6 Par souci d’alléger le texte, lorsque nous y ferons référence, nous désignerons le livre à l’étude seulement par le mot Origines. 7 Hannah ARENDT, « L’Impérialisme », Les Origines du totalitarisme — Eichmann à Jérusalem, Paris, Gallimard, [1951], 2002. p. 439. 3 Ainsi, nous nous intéresserons d’abord aux changements qui surviennent avec l’avènement de l’impérialisme moderne. Ce dernier marque l’entrée de la bourgeoisie dans le domaine du politique. Pour comprendre l’impact et les subtilités de l’arrivée de cette classe, Arendt utilise la philosophie de Hobbes qui décrit, selon elle, le uploads/Politique/le-declin-du-concept-d-x27-humanite-dans-les-origines-du-totalitarisme-d-x27-hannah-arendt.pdf
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 30, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
- Taille du fichier 1.2395MB