1 ENTRER DANS LA VISION CELESTE T. AUSTIN - SPARKS Table des matières: I) La Lo
1 ENTRER DANS LA VISION CELESTE T. AUSTIN - SPARKS Table des matières: I) La Loi du Ciel II) La Circoncision du cœur III) La séparation pour Dieu IV) L’homme naturel détrôné par la Croix V) L’application de la Loi céleste VI) La Loi de résurrection VII) La dernière étape du voyage spirituel 2 Chapitre 1 - LA LOI DU CIEL « Lorsqu’Abraham fut âgé de 99 ans, l’Eternel lui apparut et lui dit: Je suis le Dieu Tout Puissant. Marche devant ma face et sois intègre…Je te donnerai et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. » (Genèse 17: 1,8) « …reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham…Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire à Christ. » (Galates 3: 7, 16) « Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. » (Romains 2: 28-29) « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu‘il vint s‘établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse….C’est pourquoi d’un seul homme déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter. C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises: mais ils les ont vues, crues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient aspiré à celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais à présent, ils aspirent à une meilleure patrie, une céleste; C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car Il leur a préparé une cité. » (Hébreux 11: 8-10; 12-16) A) La loi du double sens des Ecritures. Avant d’étudier le message qui émane des passages ci-dessus, essayons tout d’abord de nous familiariser avec ce qu’on pourrait appeler la loi du double sens des Ecritures; En effet, tout passage de la Bible comporte deux aspects: - L’un est terrestre, temporel, symbolique, typologique, spécifique - L’autre est céleste, éternel, spirituel, essentiel, réel, universel Ce sont deux aspects des mêmes Ecritures…et même si, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas nouveau, cette double dimension va bien au-delà et est bien plus révolutionnaire qu’on peut le comprendre et le reconnaître. Une face parle du modèle ou du standard, l’autre face est tout ce qui est intégré ou qui fait partie du modèle. D’un côté, il y a la structure externe qui est terrestre, temporaire, spécifique, mais qui intègre de l’autre côté des principes spirituels, universels et éternels qui vont bien au-delà du modèle ou du standard, et qui incarne quelque chose de beaucoup plus grand. L’un qu’on appellera le modèle A est limité; limité dans le temps, limité dans l’espace, en possibilités, par la condition humaine et par la terre; il est limité par sa dimension et son rang. Mais l’autre, le modèle B, est illimité, total, hors du temps et de l’espace, transcendantal, universel. Ces deux modèles A et B se retrouvent partout côte à côte dans la Parole de Dieu, en particulier dans l’Ancien Testament. 3 B) L’Œuvre de Dieu, céleste et spirituelle. Nous en arrivons alors à un niveau très important que le modèle A n’atteint pas en ce temps où nous vivons: c‘est le domaine céleste, pas le terrestre ; le domaine spirituel, pas temporel; l‘éternel, pas le temporaire et provisoire. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons des temps de la fin, cette vérité, cette réalité se manifestera par Dieu Lui-même: en effet, toutes les choses temporelles qui viennent de Dieu disparaîtront et les choses spirituelles seront mises en évidence. Nous pouvons le voir devant nos yeux aujourd’hui: ce qui pourra être ébranlé le sera et les choses inébranlables demeureront (Hébreux 12: 27). Ainsi est affirmé le principe de la dispensation actuelle selon lequel le modèle A qui manifeste extérieurement le caractère de Dieu va peu à peu se fissurer, s’effondrer et disparaître. Le formalisme et tout ce qui appartient à la terre et au temps, tout ce qui est temporel par rapport à ce qui est de Dieu arrivera à une fin, et ce qui restera, ce qui émergera sera ce qui est céleste et spirituel ici sur terre. Le céleste et le spirituel sont les caractères principaux de l’époque que nous vivons; dans les époques passées, c’était le temporel et le terrestre qui étaient surtout mis en évidence, mais Dieu n’a jamais eu l’intention de lui donner cette apparence et cette valeur. Les avis divergent sur le déroulement des temps qui arrivent, mais pour ce qui nous concerne, la pensée divine est que cette époque est essentiellement d’essence spirituelle et céleste. Au Nom du Seigneur se produira un bouleversement général extraordinaire sur la terre; tout ce qui a été construit ici-bas lié à la terre sera détruit, réduit à néant et effacé. Et tous les aspects extérieurs du christianisme ne seront pas épargnés des coups venant du Ciel, quels que soient leurs moyens y compris ceux du diable et de son système. Dieu n’épargnera rien de ce qui appartient au monde terrestre et les apparences et signes extérieurs du christianisme vont être considérablement réduits et limités. D’un autre côté, nous constaterons que Dieu va fortement insister et réinsister sur la nécessité pour le peuple de Dieu de vivre dans la dimension spirituelle et dans le céleste. Il est capital de le noter sinon nous resterons dans la confusion. Le Seigneur permet que ce qui ressemble à Son Œuvre, ce qu’Il a permis, utilisé et même béni pour un temps, ce qui restait trop attaché à la terre et à l’humain subissent un terrible anéantissement. Nous risquons d’être plongés dans la perplexité tant que nous n’en comprendrons pas l’explication. A tout prix, Dieu va établir, par Sa Loi éternelle qui s’imposera à nous, que la pensée suprême de Dieu en cette époque particulière, est divine et spirituelle: nous ne retirerons rien d’ici-bas pour le Ciel et l’éternité. Ce vaste principe qu’il nous faut toujours garder à l’esprit s’applique à bien des domaines: plus une chose vient de Dieu et moins elle pourra supporter et se comparer à des formes, des caractéristiques et des proportions humaines. Le Seigneur ne le permettra pas. C) Abraham, l’incarnation des principes spirituels éternels Ces portions bibliques ont mis en valeur un homme. En dehors du Seigneur Jésus Lui-même, Abraham est l’incarnation individuelle la plus marquante et l’exemple de ce principe double que nous avons énoncé. Il est non seulement une figure de l’Ancien Testament dont nous pouvons tirer des leçons pour notre vie chrétienne; il est bien plus que cela: il est l’incarnation du message de Dieu pour l’Eglise dans cette dispensation spirituelle. Nous allons le démontrer avant d’aller plus loin, ce qui risque de heurter bien des interprétations de l’Ecriture, selon lesquelles, entre autres, les saints de l’Ancien Testament n’entreront pas dans l’Eglise,.…Mais espérons que ce sera révélé: ne remarquez-vous pas à quel point Abraham est mis à l’ordre du jour dans le Nouveau Testament, pas simplement comme un symbole, mais comme l’incarnation des principes spirituels éternels ? Pas des principes terrestres temporaires, mais des principes spirituels célestes qui traversent les temps et les frontières, des principes divins représentés par Abraham tout au long du Nouveau Testament. 4 D) Abraham dans l’épître aux Romains. Abraham est souvent mentionné dans les premiers chapitres de l’épître aux Romains. Sur un plan doctrinal, il a été principalement, sinon entièrement, enfermé dans la doctrine de la justification par la foi. Cette doctrine est bien plus élevée ce que ce qu’on lui reconnaît. Quel est le thème de Romains ? Ces paroles nous sont familières: « Ceux qu’il a connus d’avance, il les a ainsi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né de plusieurs frères; et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8: 29-30) Vous avez là deux versets, et dans ces deux versets, vous êtes transportés avant les temps éternels - connus d’avance, prédestinés et entrés uploads/Religion/ 4-austin-entrer-vision-celeste.pdf
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- Publié le Mai 02, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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