50 Questions Réponses sur la Religion Musulmane Voie Sunnite Écrit par Sunnite
50 Questions Réponses sur la Religion Musulmane Voie Sunnite Écrit par Sunnite dans: Foi Musulmane, Ordonner le Bien et Interdire le Mal, Rappels islamiques, Savants Sunnites ِيم َّح ِ الر َن ْم َّح ِ الر ِ اهلل ْم ِس ب La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad. Voici cinquante questions réponses pour éclaircir la voie sunnite de manière concise. La voie sunnite est la voie du Prophète MouHammad Salla lLâhou `alayhi wa sallam et des compagnons, c’est la voie suivies par la majeur partie des gens qui se réclament de l’Islam. Les quatre écoles et les gens de la vérité ne divergent pas sur cette voie. Sommaire [masquer] 1 Quelle est la part de la science de la religion qu’il est une obligation personnelle d’apprendre ? 2 Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ? 3 Qu’est-ce qui fait que l’adoration est valable ? 4 Pour quelle raison Allâh a-t-Il envoyé les messagers ? 5 Quelle est la signification du tawHîd ? 6 Parle de l’existence de Allâh (Dieu). 7 Quelle est la signification (wa houwa ma`akoum ‘aynamâ kountoum) du verset 4 de sourat al Hadîd? 8 Quel est le plus grave des péchés ? 9 Que signifie l’adoration ? 10 Est-ce que le mot dou`â’ peut avoir le sens de l’adoration ? 11 Est-ce que le mot dou`â’ peut avoir un autre sens que l’adoration ? 12 Quel est le jugement de celui qui évoque le nom d’un prophète ou d’un saint en leur absence ? Et quel est le jugement du fait de demander au saint et au prophète quelque chose qu’il n’est pas habituel de demander ? 13 Explique la signification de al-istighâthah et de al-isti`ânah avec les preuves. 14 Parle du tawassoul par les prophètes. 15 Parle du tawassoul par les saints. 16 Explique le sens du Hadîth de la femme esclave (al- jâriyah). 17 Le jugement de celui qui insulte Allâh c’est qu’il est mécréant. Montre cela avec les preuves. 18 Quelle est la preuve qu’il est permis de visiter les tombes aussi bien pour les hommes que pour les femmes ? 19 Comment se fait l’entrée en Islam ? 20 Montre le jugement du fait de faire l’éloge du Messager de Allâh. 21 Parle du supplice de la tombe. 22 Quelle est la première des créatures ? 23 Parle des différentes sortes d’innovation et donne la preuve qu’il y a bien une bonne innovation. 24 Parle de la pratique de la magie. 25 Quelle est la preuve que celui qui jette une feuille sur laquelle il y a le nom de Allâh dans les ordures devient mécréant ? 26 Quel est le jugement de an-nadhr, le vœu ? 27 Quelle est la preuve que la voix de la femme n’est pas une `awrah « quelque chose d’intime » et que ce n’est pas quelque chose qu’elle doit dissimuler ? 28 Parle de l’attribut de Allâh ta`âlâ, la parole. 29 Que signifie la parole de Allâh ta`âlâ : 30 Parle de la destinée. 31 Quelle est la preuve qu’il est interdit de serrer la main à une femme ‘ajnabiyyah ? 32 Parle de la récitation du Qour’ân en faveur du mort. 33 Quelle est la preuve qu’il est possible que le mort tire profit de l’aumône ? 34 Quelle est la preuve qu’il est permis d’accomplir des prières de nuit (qiyâm) pendant RamaDân de plus de onze rak`ah ? 35 Quelle est la preuve qu’il est permis d’utiliser le douff ? 36 Qui est le premier prophète ? 37 Qu’est-ce qui est obligatoire pour les prophètes et qu’est-ce qu’il leur est impossible ? 38 Que signifie Sa parole ta`âlâ : 39 Quelle est la preuve qu’il est permis de faire l’invocation en faveur du Prophète après l’appel à la prière ? 40 Question 40 : Qu’est-ce que l’apostasie ? En combien de sortes se divise-t-elle ? 41 Quelle est la preuve du caractère permis de la commémoration de la naissance honorée du Prophète ? 42 Qu’est-ce qui est visé par la parole du Messager : 43 Quelle est la preuve du caractère permis de la visite à la tombe du Prophète `alayhi S-Salâtou wa s-salâm ? 44 Quelle est la preuve du caractère permis du tabarrouk – la recherche des bénédictions – ? 45 Parle de l’évocation de Allâh (adh-dhikr) dans les convois funéraires. 46 Parle du ta’wîl l’interprétation du Qour’ân et Hadîth. 47 Quelle est la preuve que la foi est une condition pour l’acceptation des bons actes ? 48 Quelle est la signification du verset 88 sourat Al-QaSaS : 49 Quelle est la signification du verset 47 de sôurat Adh- Dhâriyât: Quelle est la part de la science de la religion qu’il est une obligation personnelle d’apprendre ? Réponse : Il est un devoir pour toute personne responsable d’apprendre une part de la science de la religion dont on ne peut se passer : la croyance, la purification, la prière, la zakât pour celui pour qui elle est obligatoire, le pèlerinage pour celui qui en est capable et les péchés du cœur, de la main, des yeux et autres. Allâh ta`âlâ dit : ﴾ َُون َم ْل َ يَع َ ال ِين َّذ َال َ و ُون َم ْل َ يَع ِين َّذ ِي ال َو ْت ْ يَس َل ْ ه ُل ﴿ ق (qoul hal yastawî l-ladhîna ya`lamôuna wa l-ladhîna lâ ya`lamôun) ce qui signifie : « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » [sôurat Az-Zoumar / 9]. Il y a le Hadîth : » ٍْلم ُس ِّ م ُل َى ك َل ٌ ع َة ِيض َر ِ ف ْم ِل ُ الع َب َل « ط (Talabou l-`ilmi farîDatoun `alâ koulli mouslim) qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman » [rapporté par Al-Bayhaqiyy]. Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ? Réponse : Allâh les a créés pour leur ordonner de L’adorer, mais Dieu n’a pas besoin de leur adoration, Il n’a besoin de rien et toutes les créatures ont besoin de Dieu (voir: La Croyance en Dieu). Allâh ta`âlâ dit : ﴾ ُون ُد ْب ِ يَع َّ ل ِال َ إ ِنس َّ واإل ِن ُ الج ْت َق َل َا خ َم ﴿ و (wa mâ khalaqtou l-jinna wa l-‘insa ‘il-lâ liya`boudôun) ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M’adorer » [sôurat Adh-Dhâriyât / 56]. Et il y a le Hadîth : » ًا َيئ ِ ش ِه ُوا ب ِك ْر َ يُش ُ وال ُوه ُد ْب ْ يَع َن ِ أ َاد ِب َى الع َل ِ ع ُّ اهلل « حق (Haqqou l-Lâhi `ala l-`ibâdi ‘an ya`boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â) ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer Allâh sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chouyoukh ; les deux chouyoukh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim]. Qu’est-ce qui fait que l’adoration est valable ? Réponse : L’adoration de Allâh est valable de la part de quelqu’un qui croit en l’existence de Allâh sans L’assimiler à quoi que ce soit de Sa création. Allâh ta`âlâ dit : ﴾ ٌَىء ِ ش ِه ِثْل َم َ ك ْس َي ﴿ ل (layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » [sôurat Ach-Chôurâ / 11]. Il y a le Hadîth : » َّّب ِي الر َ ف َة ْر ِك َ ف « ال (lâ fikrata fi r-Rabb) ce qui signifie : « On n’imagine pas le Créateur ». [rapporté par Abôu l- Qaçim Al-‘AnSâriyy]. Par ailleurs, Al-Ghazâliyy a dit ce qui signifie : « L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui est adoré ». Pour quelle raison Allâh a-t-Il envoyé les messagers ? Réponse : Allâh a envoyé les messagers pour qu’ils enseignent aux gens ce qui leur est utile pour leur religion et pour leur bas monde et pour appeler les gens à adorer Allâh sans rien Lui associer. Allâh ta`âlâ dit : ﴾ ِين ِر ْذ ُن َم َ و ِين ِّر َش ُب uploads/Religion/ 50-questions-reponses-sur-la-religion-musulmane-voie-sunnite.pdf
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- Publié le Jul 08, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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