LA PARACHA EN RÉSUMÉ PARACHA : VAERA PARIS - ILE DE FRANCE Entrée : 16h40 • Sor

LA PARACHA EN RÉSUMÉ PARACHA : VAERA PARIS - ILE DE FRANCE Entrée : 16h40 • Sortie : 17h56 Villes dans le monde Lyon 16h43 • 17h54 Marseille 16h50 • 18h00 Strasbourg 16h21 • 17h35 Toulouse 17h06 • 18h14 Nice 16h40 • 17h51 Jerusalem 16h06 • 17h25 Tel-Aviv 16h21 • 17h26 Bruxelles 16h22 • 17h42 F e u i l l e t h e b d o m a d a i r e w w w . t o r a h - b o x . c o m UN TRÉSOR DE LA PARACHA Dédié à la réussite matérielle et spirituelle de M. Gregory Busnel & sa famille Los Angeles 16h35 • 17h37 New-York 16h16 • 17h24 Londres 15h39 • 17h00 Casablanca 17h14 • 18h16 VAERA 5774 n°200 Prière de respecter la sainteté de ce feuillet : ne pas le jeter ni le transporter Chabbath A la fin de la paracha dernière, Moïse, voyant que sa première démarche auprès de Pharaon s’était soldée par un durcissement de l’esclavage, avait adressé à D.ieu un cri de douleur : « Pourquoi as-Tu fait le mal à ce peuple ? Pourquoi m’as-Tu envoyé ? ». Au début de notre paracha, D.ieu Se révèle à Moïse et lui répond. Il lui promet la délivrance par 4 verbes différents : Il promet de « sortir » les enfants d’Israël Égypte, de les « sauver », de les « délivrer », et de les « prendre comme Son Peuple » sur le Mont Sinaï pour les conduire sur la Terre Promise. Moïse et Aharon, à plusieurs reprises, se présentent devant Pharaon pour exiger, au nom de D.ieu : « Libère Mon Peuple pour qu’il Me serve dans le désert. » A chaque fois, Pharaon refuse. Le bâton d’Aharon se transforme en serpent. Les sorciers égyptiens en font de même mais le bâton d’Aharon avale les bâtons des sorciers égyptiens. D.ieu envoie une série de plaies sur Égypte. Puis, l’Égypte est frappée par une série de plaies dont nous avons le récit des sept premières dans notre paracha. L’eau se transforme en sang, des armées de grenouilles envahissent les terres, la vermine infeste les hommes et les animaux. Des bêtes sauvages envahissent les villes, la peste tue les animaux domestiques, les ulcères touchent les égyptiens. Lors de la 7ème plaie, le feu et l’eau s’unissent pour former des grêlons qui, en tombant détruisent et brûlent récoltes et animaux. Malgré toutes ces plaies, « le cœur de Pharaon était endurci et il ne laissait pas partir les enfants d’Israël, comme D.ieu l’avait annoncé à Moïse. » Pourquoi endurcir le coeur de Pharaon ? Chemot (10, 1) « Car moi-même J’ai appesanti son cœur » Dans notre paracha, le commentateur “le Ramban” rapporte ce que nos Sages ont dit dans le Midrach (Chemot Rabba 13, 3) au sujet du verset « Car moi-même J’ai appesanti son cœur » (Chemot 10, 1). Rabbi Yo’hanan dit : « Nous voyons ici un prétexte pour les hérétiques, selon lequel D. ne laisserait pas la possibilité de se repentir. » Mais Rabbi Chim’on ben Lakich réplique : « Que les hérétiques soient réduits au silence, mais ‘‘Il se trouve en présence de railleurs’’ (Michlei 3, 34). En effet, D. avertit l’homme une première, puis une deuxième, puis une troisième fois. Mais s’il ne revient pas vers D., Il ferme les portes du repentir pour lui faire payer ses fautes. Il en a été de même pour Par’o : Hachem lui a envoyé Moché à cinq reprises et Par’o n’a pas prêté attention aux avertissements, alors Il lui a dit : ‘‘Tu t’es endurci et tu as appesanti ton cœur, Je vais donc ajouter de l’impureté à celle que tu as déjà.’’ » Pour expliquer les paroles du Midrach, le Ramban dit : « D.ieu a envoyé dix plaies à Par’o et à son peuple. En ce qui concerne la moitié de ces plaies, Par’o les a reçues parce qu’il était fautif. En effet, le verset prouve qu’il s’est lui-même endurci, car il est écrit ‘‘Par’o a endurci son cœur, il a appesanti son cœur.’’ Il a refusé de renvoyer les bnei Israël en l’honneur de Hachem. Mais lorsque les plaies sont devenues trop difficiles à supporter, son cœur s’est attendri et il a décidé de libérer les bnei Israël, non pour obéir à l’ordre de D., mais à cause de l’intensité des plaies. C’est à ce moment-là que Hachem a endurci son esprit et son cœur pour manifester Son nom. » D’après le Ramban, Par’o aurait dû laisser partir les bnei Israël en l’honneur de D. et pour accomplir Sa volonté. Il aurait dû prendre conscience, par l’intermédiaire des plaies, de la grandeur et de la puissance de D., et revenir vers Lui afin d’accom- plir Sa volonté. Comme nous l’avons déjà expliqué ailleurs, Hachem a choisi d’envoyer la plaie de l’obscurité après toutes les autres plaies, et juste avant la mort des premiers-nés, car (Rachi) « à cette période, il y avait des impies au sein du peuple d’Israël qui ne voulaient pas sortir d’Egypte, et ils sont tous morts pendant les trois jours d’obscurité. » Pourquoi Hachem a-t-Il attendu jusqu’à ce moment-là pour les punir ? Parce qu’Il espérait qu’en voyant la main de D. et les grandes plaies déjà envoyées, ils reconnaîtraient la grandeur de Hachem et la bonté qu’Il octroie à Son peuple, et qu’ils comprendraient qu’il n’y a rien à attendre des Egyptiens, ces personnes basses et dévoyées. Alors ils se repentiraient et voudraient quitter le pays d’Egypte comme des dignes bnei Israël emplis de la crainte de D. Mais Hachem leur avait déjà envoyé huit plaies et ils ne s’étaient toujours pas détournés de leurs mauvaises voies, restaient rebelles et ne voulaient pas quitter l’Egypte. Alors Il a envoyé l’obscurité et ils sont tous morts pendant les trois premiers jours. De même, Par’o aurait dû apprendre des miracles et des prodiges réalisés par D. afin de se repentir, mais puisqu’il ne l’a pas fait, D. a endurci son cœur. IL ÉTAIT UNE FOIS LA PARACHA Question de Julien : Si D.ieu a créé l’homme et la femme, pourquoi y a-t-il autant lois de « séparation » entre l’homme et la femme ? Réponse du Rav Chaya : Hachem a créé l’homme et la femme pour qu’ils s’unissent et créent une famille, c’est-à-dire une entité d’union de paix et d’amour. C’est une très grande mitsva, à un point tel que lorsqu’on se marie, on fait 9 bénédictions sur cette action tellement elle est grande. Il faut savoir que D. a créé des hommes et des femmes qui s’attirent, mais le but de cette attirance est cette union consacrée par D., donc il ne faut pas tomber dans le panneau et user de cette attirance pour s’unir hors du cadre du mariage car dès lors, on ne sert plus la volonté divine mais au contraire nos envies et nos pulsions, et il n’y a plus rien de saint là-dedans bien au contraire. En faisant cela, on commet les péchés les plus graves de la Torah car on utilise en vain une force créatrice permettant de donner la vie et de créer une réalité de famille où la présence divine s’installerait ; ce potentiel gigantesque, au lieu d’être utilisé à bon escient, est alors reversé vers le mal. Or, plus le potentiel est grand, plus le mal du potentiel mal utilisé est grand. AU “HASARD”... “ET TES YEUX VERRONT TES MAÎTRES” Rav Chimon BA’ADANI Porter le joug des difficultés de son prochain Chemot (6, 16) : « Et voici les noms des fils de Lévi, selon leur ordre de naissance : Guerchon, Kehat, Merari. La durée de la vie de Lévi fut de cent trente-sept ans. » Etrangement, l’expression « Et voici les noms » apparaît uniquement pour les fils de la tribu de Lévi, et non pour les autres tribus. Pour quelle raison ? Le Chla Hakadoch s’étonne aussi de cette particularité, et donne l’explication suivante : cette tribu n’a pas subi l’exil. Conscient de cela, Lévi a voulu participer à la souffrance de la collectivité. Qu’a-t-il fait ? Il a choisi des noms pour ses enfants en rapport avec l’exil : « Guerchon » car ils sont étrangers (guérim) dans une terre qui n’est pas la leur ; « Kehat » car ils n’avaient pas de quoi se nourrir (chinéhem kehot) ; et « Merari » car les Egyptiens avaient rendu amère la vie des bnei Israël (vaymarerou). Ce noble geste est évoqué par allusion à travers les mots « Et voici les noms des fils de Lévi. » Le Chla poursuit en disant que cela doit nous apprendre à participer au malheur de la communauté, même si cette détresse ne nous touche pas. C’est ce que D. a annoncé à Moché en déclarant « Je serai qui Je serai » : « Moi qui suis avec eux dans cet exil, Je serai toujours avec eux, même lors d’un autre exil. » Dans sa lettre, uploads/Religion/ paracha-vaera-5774-torah-box.pdf

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  • Publié le Oct 26, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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