LA DIVINE EUCHARISTIE DIRECTOIRE POUR L'ADORATION L'ADORATION « EN ESPRIT ET EN
LA DIVINE EUCHARISTIE DIRECTOIRE POUR L'ADORATION L'ADORATION « EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ » « Le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité. » (Jn 4, 23) ~~~~~~ I ~~~~~~ 'adoration eucharistique a pour objet la divine Personne de Notre-Seigneur Jésus-Christ présent au Très-Saint-Sacrement. Il y est vivant, il veut que nous lui parlions, et il nous parlera. Tout le monde peut parler à Notre-Seigneur. N'est-il pas là pour tous ? Ne nous dit-il pas : « Venez tous à moi ? » (Mt 11, 28) Et ce colloque, qui s'établit entre l'âme et Notre-Seigneur, c'est la vraie méditation eucharistique, c'est l'adoration. Tout le monde en a la grâce. Mais, pour y réussir et pour éviter la rou- tine ou l'aridité de l'esprit et du cœur, il faut que les adorateurs s'inspi- rent de leur attrait de grâce, des divers mystères de la vie de Notre- Seigneur, de la très sainte Vierge ou des vertus des saints, afin d'hono- rer et de glorifier le Dieu de l'Eucharistie par toutes les vertus de sa vie mortelle, comme par celles de tous les saints, dont il fut la grâce et la fin, et dont il est aujourd'hui la couronne de gloire. 15 page 15-60 28/08/08 12:53 Page 1 Regardez l'heure d'adoration qui vous est échue comme une heure du paradis. Allez-y comme on va au ciel, au banquet divin, et cette heure sera désirée, saluée avec bonheur. Entretenez-en suavement le désir dans votre cœur. Dites-vous : « Dans quatre heures, dans deux heures, dans une heure, j'irai à l'audience de grâce et d'amour de Notre- Seigneur : il m'a invité, il m'attend, il me désire ». Quand vous avez une heure pénible à la nature, réjouissez-vous en davantage. Votre amour sera plus grand parce qu'il sera plus souffrant. C'est l'heure privilégiée qui sera comptée pour deux. Quand, par infirmité, maladie ou impossibilité, vous ne pourrez faire votre adoration, laissez votre cœur s'attrister un instant puis mettez- vous en adoration en esprit et en union avec ceux qui adorent dans ce moment. Dans votre lit de souffrance, en voyage ou durant ce travail qui vous retient, tenez-vous dans un plus grand recueillement et vous reti- rerez le même fruit que si vous aviez pu aller aux pieds du bon Maître. Cette heure vous sera comptée, peut-être même doublée. Allez à Notre-Seigneur comme vous êtes. Ayez une méditation natu- relle. Épuisez votre propre fond de piété et d'amour avant de vous ser- vir de livres. Aimez le livre inépuisable de l'humilité d'amour. Qu'un livre pieux vous accompagne pour vous remettre en bonne voie quand l'es- prit s'égare ou quand vos sens s'assoupissent, c'est très bien. Mais rap- pelez-vous que notre bon Maître préfère la pauvreté de notre cœur aux plus sublimes pensées et affections empruntées aux autres. Sachez bien que Notre-Seigneur veut notre cœur et non celui des autres. Il veut la pensée et la prière de ce cœur comme l'expression naturelle de notre amour pour lui. C'est souvent le fruit d'un subtil amour-propre, de l'impatience ou de la lâcheté, de ne pas vouloir aller à Notre-Seigneur avec sa propre misère ou sa pauvreté humiliée. Et c'est cependant ce que Notre-Seigneur pré- fère à tout, c'est ce qu'il aime, ce qu'il bénit. Vous êtes dans l'aridité, glorifiez la grâce de Dieu, sans laquelle vous ne pouvez rien. Ouvrez alors votre âme vers le ciel, comme la fleur ouvre son calice au lever du soleil pour recevoir la rosée bienfaisante. Vous 16 L’adoration en «esprit et en vérité» page 15-60 28/08/08 12:53 Page 2 êtes dans l'impuissance la plus entière, l'esprit est dans les ténèbres, le cœur sous le poids de son néant, le corps souffrant, faites alors l'adora- tion du pauvre. Sortez de votre pauvreté et allez demeurer en Notre- Seigneur, ou offrez-lui votre pauvreté pour qu'il l'enrichisse. C'est un chef-d'œuvre digne de sa gloire. Mais vous êtes dans l'état de tentation et de tristesse. Tout se révolte en vous. Tout vous porte à quitter l'adoration sous prétexte que vous offen- sez Dieu, que vous le déshonorez plus que vous ne le servez. N'écoutez pas cette spécieuse tentation, c'est l'adoration du combat, de la fidélité à Jésus contre vous-même. Non, non, vous ne lui déplaisez pas. Vous réjouissez votre Maître qui vous regarde, et qui a permis à Satan de vous troubler. Il attend de nous l'hommage de la persévérance jusqu'à la dernière minute du temps que nous devions lui consacrer. Que la confiance, la simplicité et l'amour vous amènent donc à l'adora- tion. ~~~~~~ II ~~~~~~ Voulez-vous être heureux en l'amour ? Vivez continuellement dans la bonté de Jésus-Christ, toujours nouvelle pour vous, suivez en Jésus le travail de son amour sur vous. Contemplez la beauté de ses vertus, la lumière de son amour, plutôt que ses ardeurs. En nous le feu de l'amour passe vite, mais sa vérité demeure. Commencez toutes vos adorations par un acte d'amour, et vous ouvri- rez délicieusement votre âme à son action divine. C'est parce que vous commencez par vous-mêmes que vous vous arrêtez en chemin. Ou bien, si vous commencez par quelque autre vertu que l'amour, vous fai- tes fausse route. Est-ce que l'enfant n'embrasse pas sa mère avant de lui obéir ? L'amour est la seule porte du cœur. Mais voulez-vous être nobles en l'amour ? Parlez à l'Amour de lui- même. Parlez à Jésus de son Père céleste qu'il aime tant. Parlez-lui des travaux qu'il a entrepris pour sa gloire, et vous réjouirez son cœur, et il vous aimera davantage. Parlez à Jésus de son amour pour tous les hommes, et cela dilatera son 17 L’adoration en «esprit et en vérité» page 15-60 28/08/08 12:53 Page 3 cœur et le vôtre de bonheur et de joie. Parlez à Jésus de sa sainte Mère, qu'il a tant aimée, et vous lui renou- vellerez le bonheur d'un bon fils. Parlez-lui de ses saints pour glorifier sa grâce en eux. Le vrai secret de l'amour est donc de s'oublier comme saint Jean Baptiste pour exalter et glorifier le Seigneur Jésus. Le vrai amour ne regarde pas ce qu'il donne, mais ce que mérite le Bien-Aimé. Alors Jésus, content de vous, vous parlera de vous-mêmes. Il vous dira son amour pour vous, et votre cœur s'épanouira aux rayons de ce soleil, comme la fleur humide et refroidie par la nuit s'ouvre aux rayons de l'as- tre du jour. Sa douce voix pénétrera votre âme comme le feu pénètre un corps. Vous lirez comme l'Épouse des Cantiques : « Mon âme s'est liquéfiée de bonheur à la voix de mon Bien-Aimé » (Ct 5, 6). Vous l'écou- terez alors en silence, ou plutôt dans l'action la plus suave et la plus forte de l'amour. Vous viendrez en lui. Car ce qui contrarie le plus tristement le développement de la grâce de l'amour en nous, c'est qu'à peine arrivés aux pieds du bon Maître, nous lui parlons tout de suite de nous, de nos péchés, de nos défauts, de notre pauvreté spirituelle, c'est-à-dire que nous nous fatiguons l'esprit par la vue de nos misères, nous attristons notre cœur sous la pensée de notre ingratitude et de notre infidélité : la tristesse amène la peine, la peine le découragement, et ce n'est qu'à force d'humilité, de peine et de souffrance que l'on sort de ce labyrinthe pour se retrouver libre devant Dieu. Ne faites donc plus ainsi. Mais, comme le premier mouvement de l'âme détermine ordinairement toute l'action, faites ce premier mouvement vers Dieu, et dites-lui : « O mon bon Jésus, que je suis heureux et content de venir vous voir, de venir passer cette bonne heure avec vous, vous dire mon amour ! Que vous êtes bon de m'avoir appelé ! Que vous êtes aimable d'aimer une aussi pauvre créature que moi ! Oh oui, je veux bien vous aimer». L'amour alors vous a ouvert la porte du Cœur de Jésus. Entrez, aimez et adorez. 18 L’adoration en «esprit et en vérité» page 15-60 28/08/08 12:53 Page 4 ~~~~~~ III ~~~~~~ Pour bien adorer, il faut se rappeler que Jésus-Christ, présent dans l'Eucharistie, y glorifie et y continue tous les mystères et toutes les ver- tus de sa vie mortelle. Il faut se rappeler que la sainte Eucharistie, c'est Jésus-Christ passé, présent et futur. Que l'Eucharistie est le dernier développement de l'Incarnation et de la vie mortelle du Sauveur. Que Jésus-Christ nous y donne toutes les grâces, que toutes les vérités aboutissent à l'Eucharistie, et qu'on a tout dit en disant l'Eucharistie, puisque c'est Jésus-Christ. Que la très sainte Eucharistie soit donc notre point de départ dans la méditation des mystères, des vertus et des vérités de la religion. Elle est le foyer. Ces vérités ne sont que des rayons. Partons du foyer, et nous rayonnerons. Quoi de plus simple que de trouver le rapprochement de la naissance de Jésus dans l'étable, avec sa naissance sacramentelle sur l'autel et dans nos cœurs ? Qui ne voit que la vie cachée de Nazareth se continue dans la divine uploads/Religion/ adorer-en-esprit-et-en-verite-st-pierre-julien-eymard-2 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 27, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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