En Mémoire de : Hazrat Maulana Shah Muhammad Abdul Aleem Siddiqui Madani (R.A)

En Mémoire de : Hazrat Maulana Shah Muhammad Abdul Aleem Siddiqui Madani (R.A) et Quaid-E-Ehle Sunnah, Hazrat Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui Qadri(R.A) Le Mois sacré de Rajab et la Piété (Taqwa) AL BAYAAN (ÉDITION NUMÉRO 3) RAJAB 1440 HIJRI / 11 MARS 2019 En Collaboration de QADRI MAHFIL PUBLICATIONS Al Bayaan Al Bayaan Allah le Tout-Puissant dit dans la dernière révélation à l’humanité, “Par l’Aube” [Surah Fajr]. Certains Mufassireen (commentateurs du Saint Qur’aan) ont dit que l’aube dont il est question ici est celle de la première aube du mois de Rajab. Le Saint Prophète Muhammad () a dit: “Rajab est le mois d’Allah, Sha’baan est mon mois et Ramadaan est le mois de mon Ummat”. [Maa Shabata bis Sunna, Page 126] • Dans un mois ordinaire une bonne action rapporte 10 récompenses (Sawaab). Dans le mois de Rajab une bonne action rapporte 70 récompenses. Au mois de Sha’baan, une bonne action donne droit à 700 récompenses. Et quand arrive le mois du Ramadan, pour chaque bonne action que le croyant accomplit, il reçoit 1000 récompenses. [Nuzhatul Majalis, Page 142] [Écrit par Allamah Abdur Rahmaan Safoori (R.A)] • “Certes Rajab est un grand mois respecté. Dans ce mois, les récompenses pour les bonnes actions sont doublées. Ainsi donc, quiconque jeûne un jour dans le mois de Rajab c’est comme s’il avait jeûné endant 1 an”. [Maa Shabata bis Sunna, Page 126] • “L’excellence de Rajab sur les autres mois est comme l’excellence du Saint Prophète Muhammad () sur les autres Prophètes () et l’excellence du Ramadan sur les autres mois est comme l’excellence d’Allah sur ses serviteurs”. [Maa Shabata bis Sunna] Le Saint Prophète () a dit que pendant le mois de Rajab les bonnes actions sont augmentées. Ainsi, celui qui a jeûné un jour obtient des récompenses pour 1 an de jeûne. Quiconque jeûne 7 jours, alors les 7 portes de l’enfer lui sont fermées. Quiconque jeûne 8 jours, les 8 portes du Paradis lui sont ouvertes. Celui qui jeûne 10 jours obtiendra ce qu’il veut de la part d’Allah. Quiconque aura jeûné 15 jours, il lui sera dit qu’il a été pardonné, va et refais ta vie (avec de bonnes actions). [C’est-à-dire, tout le mal qu’il aurait pu avoir accompli durant sa vie passée sera effaçé et il lui sera donné une deuxième chance de tout recommençer à nouveau]. {Maa Shabata bis Sunnah, Page 126} Quiconque aura jeûné le premier jour de Rajab, se verra pardonner 3 années de péchés. Et quiconque aura jeûné au deuxième jour de Rajab se verra pardonner deux années de péchés. Et quiconque aura jeûné le troisième jour de Rajab, alors 1 année de péché lui sera pardonné. [Jamé Saghir] Les arabes de l’époque préislamique ont hérité des prophètes Ibrahim et Ismaïl, une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendues. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain. D’habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kâba n’était ouverte que le lundi et le Jeudi. Mais pendant le mois béni de Rajab, l’accès dans ce lieu sacré est en permanence libre. Dans son ouvrage intitulé “Masâlikul Jinân” (Les Itinéraires du Paradis), le Cheikh Ahmadou Bamba nous fait comprendre qu’il y a sept jours, qui tournent d’une année à l’autre, et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le vingt septième jour du mois de Rajab. D’ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le mois de Rajab. Dans un Hadîth du Prophète (Paix et Salut), il est retenu ce qui suit : “Tous les hommes seront affamés le jour de la Résurrection, exceptés les Prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûne des mois de Rajab, Shabân et Ramadan. Ils seront eux rassasiés, et point ils ne connaîtront la faim”. Quelqu’un s’est plaint devant le Prophète: “Yaa Rasoollallah (r), je n’ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab”. Il lui répondit: “Jeûne au début du mois, au milieu et la fin du mois. Ainsi tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois”. Le mois de Rajab fait partie des 4 mois sacrés de l’Islam, les trois autres étant les 3 mois consécutifs de ‘Zil Qa’dah’, ‘Zil Hajj’ et ‘Muharram’. Donc, pendant ce mois, le croyant s’efforcera d’éviter les péchés même les plus mineurs. Puisque c’est le mois d’Allah, par respect pour Lui, nous devons faire un effort special pour cultiver le Taqwa, c’est-à-dire la crainte révérentielle que nous devons avoir. Le mois de Rajab devrait nous inciter à nous preparer pour le mois du Ramadan. Donc c’est le mois où il faut commencer les préparatifs pour accueillir comme il se doit le mois du Ramadan. Plus un croyant cultive la piété, plus il aura honte de commettre des péchés puisqu’il a conscience que son Seigneur l’observe dans toutes ses actions et tous ses états. A chaque instant de sa vie, il aura dans son esprit qu’il est un serviteur humble qui se rappelle sans cesse d’Allah; il est constamment occupé dans le Zikrullah. La vie terrestre n’est qu’un voyage éphémère sur cette terre car la vie réélle c’est la vie dans l’Au-delà. C’est pourquoi il faut consacrer ce bref séjour sur terre à faire Ibaadat pour Allah afin que nous puissions avoir le succès dans Aakhirat, la vie éternelle. Prions que ce mois béni puisse nous être bénéfique à tous les niveaux afin de pouvoir récolter le maximum de recompenses pour nos efforts dans le chemin d’Allah. HAZRAT KHWAJA MU’INUDDEEN CHISHTI AJMEERI () Hazrat Khwaja Mu’inuddeen Chisti Ajmeri () aussi connu comme Khwaja Gharîb Nawaz est né en 537 Hijri dans une petite ville du Sîstaan, appelé Sanjar. Du côté de son père, son ascendance remonte jusqu’à Sayyidunâ Hazrat Imam Hussein () et du côté de sa mère, il est de la lignée de Sayyidunâ Hazrat Imam Hassan (). Sa mère, Ummul Wara’ était une dame très pieuse et elle mourut en l’an 550 H. Son père s’appellait Sayed Ghiyâsuddeen Hassan (R.A). Il faisait du commerce, voyageait beaucoup et mourut à Baghdâd Shareef en l’an 549 H. A la mort de ses parents, il avait reçu un jardin en héritage. Un jour qu’il s’y reposait il fit la rencontre de Hazrat Ibrahîm Qunduzi (R.A) qui était un Majzhûb [saint qui est constamment en état d’extase (wajd)]. Hazrat Khwaja Gharîb Nawaaz (R.A) offrit des raisins à Hazrat Qunduzi (R.A). En retour, celui-ci retira un morceau de pain de son sac et il offrit ce pain à Hazrat Khwaja Gharîb Nawaz (R.A). Quand ce dernier eut mangé ce pain, tout son être se transforma. Après cette rencontre, Khwaja Gharîb Nawaz (R.A) vendit tous ses biens qu’il distribua ensuite en charité et se mit en route vers Bukhâra. A cette époque Bukhâra était le centre de la connaissance et des arts et était rempli d’écoles et de Khânqah. Tout d’abord, il apprît le Saint Qur’aan par coeur et compléta son éducation dans les Sciences Islamiques. Ensuite il partit pour Samarkand qui était aussi un centre populaire. Là aussi il fit des études avancées et puis commença la quête du guide spirituel. A cette époque, dans une petite ville de Nishâpur, vivait Hazrat Usmân Harooni (R.A) dont la renommée s’étendait dans le monde entier. Khwaja Sahab (R.A) se mit à son service et lors de la première rencontre son coeur lui dit qu’il avait enfn trouvé la personne qui lui ferait atteindre son objectif et assouvir sa soif spirituelle. Khwaja Gharîb Nawaz (R.A) fit de nombreux voyages en compagnie de son Pir-o-Murshid. Ils passèrent par Baghdâd Shareef, où ils rencontrèrent Hazrat Ghaus-Paak, Sayyidinâ Abdul Qadir Jîlâni () et plusieurs autres Wali Allah. Khwaja Sahab accomplit aussi le Haj et le Ziarat. Lors d’une visite à Madina Shareef, après avoir présenté le Salaat-o-salaam devant le Rôza Mubarak il entendit le Saint Prophète () lui dire: “Ô Mu’inuddeen, tu es l’oeil de la religion. On te donne la responsabilité de l’Inde. Etablis-toi à Ajmer.” En route pour l’Inde, Khwaja Mu’inuddeen Chishti Ajmeri (R.A) rendit visite à Hazrat Usmân Harooni (R.A) pour une dernière fois. En tout, il avait passé 22 ans de sa vie pour servir son Pîr. En route vers l’Inde, Khwaja Gharîb Nawaz (R.A) aurait passé 57 jours auprès de Sayyidinâ Ghaus Paak (R.A) pour profiter de ses bénéfices spirituels (Faiz). Ensuite, il partit pour Lahore où il fit une retraite spirituelle de 40 jours au Mazâr de Hazrat Ali Hujweri (R.A), plus connu comme Hazrat Data Ganjbaksh. Après ces 40 jours, il récita un célèbre couplet persan qui aujourd’hui orne l’entrée de la mausolée. “Ganj bakshey faizé ‘aalam mazhare noore khuda, naakisan raa piré kaamil kaamilan raa rehnouma. Ce qui signifie, (Hazrat Data Ganj Baksh) est celui qui distribue les trésors (du Ma’rifa) et fait profiter le monde entier, certes il est une manifestation de la Lumière d’Allah. Non seulement il est le guide parfait uploads/Religion/ al-bayaan-no-3.pdf

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  • Publié le Mai 12, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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