SÉBASTIEN ROCH, OU LES TRAITS DE L’ÉLOQUENCE Sébastien Roch1 ! Répétez à vous-m
SÉBASTIEN ROCH, OU LES TRAITS DE L’ÉLOQUENCE Sébastien Roch1 ! Répétez à vous-même le titre du roman et une paire de saints surgira dans votre l’esprit : saint Sébastien et saint Roch. À bon entendeur, le titre résonne assez loin pour qu’on soit tenté d’établir un parallèle entre la vie du protagoniste mirbellien et la vie des saints. Lecture à laquelle invite l’arbre généalogique de Sébastien : son père se targue de descendre de saint Roch et compte parmi ses aïeux Jean Roch, un pieux tailleur de pierre qui mourut des mains des révolutionnaires. Et le dévot quincaillier d’exhorter son fils : « Jean Roch fut un grand martyr, mon enfant … Tâche de marcher sur ses traces » (p. 567). Lourde ascendance du personnage que Mirbeau a soin d’étaler dans le premier chapitre du roman. Un auteur anticlérical nous enjoindre à une lecture hagiographique ! Voilà qui peut surprendre ceux qui auraient oublié que le titre d’un autre roman de Mirbeau ne fait pas autre chose. Narrant l’existence tourmentée de Jean Mintié, Le Calvaire (1886) pourrait bien se lire comme un long martyre de la chair torturée par un désir inassouvissable2. * * * Mirbeau n’est certes ni le seul ni le premier à postuler l’accord entre un personnage et ses nom et prénom. Ceux qui pratiquent le nomen atque omen des Anciens sont légion. Au dix- neuvième siècle, il y a Balzac, qui fait quelquefois correspondre les noms aux êtres de son invention3. Il y a aussi Flaubert, qui baptise « Hippolyte » le valet d’écurie qui galope sur un équin « large comme un pied de cheval4 ». Et il y a Barbey d’Aurevilly, qui crée un personnage obéissant « à la consigne de son nom impérieux5 ». Peu probable dans la vie, l’affinité entre le destin de l’homme et le nom qu’il porte vaut en littérature, où les écrivains s’octroient souvent des pouvoirs démiurgiques6. Au respect de la tradition onomastique de l’auteur s’ajoute la motivation consciente d’un de ses personnages. Savez-vous pourquoi le père Roch nomme son fils Sébastien7 ? Vous hésitez ? Évidente au dix-neuvième siècle, la raison peut de nos jours paraître obscure. La voici : 1 Octave Mirbeau, Œuvre romanesque, volume 1, Paris-Angers, Buchet/Chastel – Société Octave Mirbeau, 2002. La pagination indiquée entre parenthèses renvoie à cette édition. 2 Dans son édition du roman au Mercure de France (1991), Wald Lasowski reconnaît dans la trilogie autobiographique de Mirbeau les étapes romanesques qui s’effectuent sous le signe de la croix. 3 On pense à Madame Mortsauf du Lys dans la vallée. Ailleurs Balzac écrit qu’il ne voudrait pas prendre sur lui « d’affirmer que les noms n’exercent aucune influence sur la destinée. Entre les faits de la vie et le nom des hommes, il est de secrètes et inexplicables concordances ou des désaccords visibles qui surprennent ; souvent des corrélations lointaines, mais efficaces, s’y sont révélées ». Honoré de Balzac, Z. Marcas , in Œuvres diverses, Paris, Le Club français du livre, 1966, vol. 8, p. 972. 4 Gustave Flaubert, Madame Bovary, Paris, Folio Classique, 2001, p. 248. 5 Jules Barbey d’Aurevilly, « Le Plus bel amour de Don Juan », Les Diaboliques, Paris, Garnier-Flammarion, 1967, p. 99. 6 Pour plus de détails, voir l’article d’Eugène Nicole, « L’Onomastique littéraire », Poétique, 54, 1993. 7 Grâce à l’éducation religieuse Sébastien ne peut ignorer la vie de saint Sébastien. En 1871, un certain abbé Philipoteaux intitule l’Avant-propos à son Histoire de saint Sébastien « Avantages de connaître la vie de son Saint Patron ». Et l’abbé de préciser : « Quelle belle, quelle pieuse et utile pensée l’Église a eue de donner à chaque enfant de la grande famille des chrétiens, aussitôt après sa naissance, un saint patron, une sainte patronne, dont il portera le nom, dont il devra connaître la vie et suivra les exemples ! Si les particuliers doivent connaître leur patron, les églises leur protecteur et leur père, pourquoi les membres d’une confrérie ne connaîtraient-ils pas la vie du saint sous la protection duquel ils viennent se remettre en entrant dans cette confrérie ? » (pp. 3-4). en baptisant son fils Sébastien, le marchand de ferraille place son héritier sous la protection du patron des archers promu, à l’âge industriel, patron des quincailliers8 ! Le nom du protagoniste fait figure de Fatalité narrative pour ceux seulement qui connaissent la vie des saints de l’Église catholique. À la parution de Sébastien Roch, le problème se pose rarement : les personnes éduquées par les frères jésuites, maristes et autres ignorantins ne manquent pas. Dogmes, rituels et fêtes religieuses font par ailleurs partie de l’héritage culturel commun. En ce début du vingt et unième siècle, ce n’est plus le cas : rares se font les férus de Mirbeau qui auraient la curiosité de se plonger dans les Actes des saints, tellement ces domaines semblent différents, voire incompatibles. Avant une lecture hagiographique de Sébastien Roch, une incursion dans la vie des saints paraît donc de mise. Voici l’essentiel de ce que j’ai pu glaner dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, les Actes des saints et quelques publications pieuses du dix-neuvième siècle destinées à rallier les fidèles à la cause de l’Église9. Sébastien est né en Gaule, à Narbonne. Élevé par sa mère, il devient le centurion de la garde prétorienne de Dioclétien. Dénoncé pour avoir exhorté ses compagnons chrétiens dans leur foi, Sébastien est d’abord attaché à un poteau au milieu du Champ de Mars et criblé de flèches. Irène, une crypto-chrétienne, veut récupérer son corps, s’aperçoit qu’il respire encore et soigne ses plaies, lui sauvant la vie. Après sa guérison, le saint harangueur reproche à Dioclétien sa cruauté envers les chrétiens. Son second martyre a alors lieu : il est flagellé, assommé dans le cirque, et son cadavre est jeté dans le cloaque de Rome. En vertu d’une logique associative, Sébastien est le premier saint anti-pesteux : de même que, pour les Grecs, la flèche décochée par Éros faisait naître l’amour, de même, pour les chrétiens, la flèche symboliquement décochée par l’esprit du Mal engendrait la peste10. L’iconographie du saint ? C’est sans doute à Mantegna que l’on doit les représentations les plus célèbres du centurion martyr. Le Saint Sébastien du Louvre (vers 1480) montre un homme nu attaché à une colonne en ruine. Pareil à une statue antique, son corps monumental est littéralement criblé de flèches. Au premier plan, à droite, on aperçoit les figures tranchées de deux archers qui, une fois la tâche macabre accomplie, s’apprêtent à quitter la scène du supplice (illustration 1). Saint Roch est connu par des légendes de la fin du quinzième siècle. Il est né vers 1300, à Montpellier, fils d’un riche marchand. À vingt ans, il vend ses biens au profit des pauvres, quitte sa ville natale et fait plusieurs pèlerinages dans sa vie. Il guérit des pestiférés au cours d’un séjour à Rome. Atteint à son tour, il s’isole dans une forêt. Un ange le soigne, le chien du voisinage lui porte du pain et il guérit. Il mourra en prison à Montpellier, non reconnu des siens et pris pour un espion. Son culte se développe au quinzième siècle, suscitant confréries, œuvres théâtrales et picturales (Tintoret, le cycle de la Scuola di San Rocco à Venise). La tradition iconographique 8 L’athée Mirbeau en décide autrement. Loin de jouir de la protection de saint Sébastien, le fils du ferrailleur est condamné à revivre le martyre du centurion. Vœux pieux d’un personnage contre l’omnipotence de l’auteur. Le choc provoque chez le lecteur des effets d’ironie féroce. 9 La source principale en est La Légende dorée de Jacques de Voragine. Dans la lutte contre l’État séculaire, l’Église multiplie les ouvrages sur saint Sébastien, qui redevient le guerrier de Dieu. Voici ce que l’on peut lire dans « Avertissement » à Saint Sébastien (1885), tragédie en 5 actes de l’abbé G. Nourry publiée à Paris par Poussielgue frères: « Puisse cette œuvre, tout imparfaite qu’elle est, en inspirant l’amour de l’Église et du héros qui l’a défendue, ranimer le courage des catholiques, et les rendre comme lui intrépides à revendiquer la liberté chrétienne contre des vexations et des doctrines renouvelées du Césarisme païen » (p. 7). Au dix-neuvième siècle, le martyre de saint Sébastien continue à inspirer les artistes (Eugène Delacroix). Peint en 1865 et conservé au Musée d’Orsay, le tableau de Théodule Ribot et les nombreuses représentations que l’on doit à Gustave Moreau et à Odilon Redon en témoignent. 10 Explication alternative : Apollon qui lance des flèches mortifères de la peste. évoque un homme mûr, vêtu du costume de pèlerin : cape, chapeau, bâton, gourde et besace. Sur la cuisse dénudée du saint anti-pesteux, on aperçoit une plaie ouverte. Un chien nourricier complète souvent le tableau. Un centurion de Dioclétien et un pèlerin du Moyen Âge finissant ! Rien ne permet de les assimiler, rien, sinon la peste qui ravage périodiquement l’Europe. Et, lorsque sévit le fléau, les images des saints anti-pesteux se multiplient, car, comme uploads/Religion/ julia-przybos-quot-sebastien-roch-quot-ou-les-traits-de-l-x27-eloquence.pdf
Documents similaires










-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 14, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.1380MB