َ ﻋَﻠَﻰ ﺁآﻟِﻪﮫ ٰﻥن ﭐٱﻟﺭرّﺣــﻳﯾــﻡم ﭐٱﻟﻠﱠﻬﮭُﻡمﱠ ﺻَﻝلﱢ ﻋَﻠَﻰ ﺳَﻳﯾﱢﺩدِﻧَﺎ ﻣُﺣَﻣﱠﺩد
َ ﻋَﻠَﻰ ﺁآﻟِﻪﮫ ٰﻥن ﭐٱﻟﺭرّﺣــﻳﯾــﻡم ﭐٱﻟﻠﱠﻬﮭُﻡمﱠ ﺻَﻝلﱢ ﻋَﻠَﻰ ﺳَﻳﯾﱢﺩدِﻧَﺎ ﻣُﺣَﻣﱠﺩدٍ ﻭو ﺑـــﺳْﻡم ﭐٱ@ ﭐٱﻟﺭرّﺣْﻣ َ ﺳَﻠﱢﻡمْ ﺍاﻟﺳﻼﻡم ﻋﻠﻳﯾﻛﻡم ﻭو ﺭرﺣﻣﺔ ﷲ ﻭو ﺑﺭرﻛﺎﺗﻪﮫ ِ ﻭو ﺻﺣﺑﻪﮫ ﻭوA Al l- -S Si im ms si im ma ah h samedi 27 octobre 2012 Les pèlerins ; hôtes du Tout-Miséricordieux par L’Imâm `Abd Al-Halîm Mahmûd Commentaire des versets relatifs au jeûne du mois de Ramadan Conditions de validité du jeûne du mois de Ramadan Conseils Santé pour le Ramadan Dossier Ramadan de "Doctrine Malikite" Définition du jeûne Forme spirituelle du jeûne Jeûne et prière rituelle L'instauration du jeûne du mois de Ramadan Le jeûne des Connaissants par Allah Le mois de Ramadan en rapport au reste du calendrier Le mois de Ramadan par Ibn 'Arabi - Charles-André Gilis Les aspects spirituels du jeûne du mois de Ramadan d’après l’Ihyâ’ de Ghazâlî Qualité divine du jeûne Étymologie du mot Ramadan Ramadan Karim ! Rechercher Rechercher dans ce blog Création du Cercle de prière sur le Prophète (Saws) du Porteur de Savoir 0 Condividi Altro Blog successivo» Crea blog Entra Al-Simsimah: Les pèlerins ; hôtes du Tout-Miséricordieux par... http://alsimsimah.blogspot.be/2012/10/les-pelerins-hotes-du-t... 1 di 15 17/07/13 02:00 http://www.islamophile.org/spip/ Traduit par Al-Murtada A ceux qui se repentirent auprès de leur Seigneur et répondirent à Son Appel... A ceux qui quittèrent leurs demeures et se débarrassèrent des attaches terrestres... Ceux-là même qui accoururent vers Dieu Seul après avoir reçu Son invitation... Une invitation par laquelle Dieu les privilégia. Il l’insuffla dans leurs cœurs, si bien qu’ils furent bercés par la langueur et l’amour d’obéir au Commandement divin. C’est alors qu’ils accoururent en répondant à l’invitation de leur Maître et Créateur : « Labbayk Allâhumma Labayk (Me voici, Seigneur me voici !), labbayka lâ sharîka laka labbayk (Me voici, proclamant que Tu n’as point d’associé, me voici !) » Cette invitation est un honneur et un grand hommage. En réalité, le pèlerin va à la rencontre du Seigneur de la Maison Sacrée et non pas à la rencontre de la Maison elle-même. Les pèlerins sont les hôtes de Dieu et les visiteurs de Sa Maison Sacrée. Dieu - Exalté Soit-Il - dit à notre maître Abraham - paix sur lui - après que celui-ci eût édifié la Maison Sacrée : « Et fais aux gens une annonce pour le pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné. » [1]. Alors il lança l’appel au Hajj. Leur étonnement initial disparut lorsque la foi leur dévoila le secret de cette injonction. Si la force des humains est limitée et si leurs efforts sont restreints selon leurs capacités, la Puissance de Dieu - quant à Elle - est sans bornes et nul ne peut refouler Son bienfait. Et si la voix de celui qui appelle au pèlerinage ne porte guère au-delà de quelques kilomètres, elle n’est en fait qu’une cause voilant l’Omnipotence divine. On relate à cet égard que notre maître Abraham - paix sur lui - s’étonna lorsqu’il lui fut demandé d’appeler au pèlerinage. Il dit : « Ô Seigneur, comment ma voix parviendrait-elle aux quatre coins de la terre ? » Dieu lui répondit : « Il t’incombe de lancer l’appel, et Il M’appartient de le faire parvenir à qui Je veux, serait-ce aux quatre coins de la terre. » Dieu lui promit que les gens répondraient à son appel et se dirigeraient vers la Maison Sacrée, venant de tout chemin éloigné. Et la promesse de Dieu ne cesse de se réaliser, depuis l’édification de la Maison Sacrée jusqu’à nos jours, et elle se réalisera encore demain. Il y a encore des cœurs qui s’acheminent vers la Maison Sacrée et qui se passionnent pour sa visite. Il y a parmi eux des personnes riches et aisées, mais aussi des pauvres et des indigents, accourant à pieds, portés par le désir de rencontrer leur Seigneur... Des millions de personnes affluent par tous les chemins de la terre et répondent à l’invitation divine dont Al-Khalîl se fit le porteur [2]. Les musulmans ont un noble rendez-vous auprès de la Maison du Très Généreux, Celui Cliquer sur l'image pour en savoir plus Index "René Guénon" Moteur de recherche René Guénon Bilal ibn Rabah (RA) le premier muezzin de l'Islam Chaîne de transmission (Silsilah) des cheikhs de la Shadhiliya De l'influence d'Ibn ‘Arabî sur l'école shâdhilie égyptienne (époque mamelouke) : premiers jalons. 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Ceux qui accomplissent le Hajj et la `Umrah sont la délégation reçue par Dieu. Il les invita et ils accoururent vers Lui. Ils Lui demandèrent et Il les exauça. Selon un hadith : « Chaque fois que le musulman part dans le Sentier de Dieu pour accomplir le jihâd ou le Hajj, répétant le témoignage de l’unicité divine et répondant à l’invitation de Dieu, le soleil se couche en emportant ses péchés, si bien qu’il en ressort purifié. » Voilà que la saison du Hajj nous a couvert de paix et de sérénité, émanant de la terre bénie qui offrit au monde le plus grand des messages et la plus véridique des devises. L’invocation y est savoureuse et l’œuvre pie délicieuse. La lumière de la foi se propage dans le corps et le musulman ressent qu’il transcende le monde humain, battant de ses ailes avec les anges honorés. Voilà que le péché est pardonné et l’effort récompensé. Pour chacun de ses pas, les anges de la miséricorde lui inscrivent une bonne œuvre et effacent l’un de ses péchés. Ô pèlerin, tu réponds à l’appel divin avec espérance. Tu accours vers Lui avec amour et obéissance. Tu tournes autour de la Maison Sacrée avec soumission et langueur. Tu jettes les cailloux en répétant le témoignage de l’unicité. Puis tu montes sur le Mont en répétant que Dieu est le plus grand. Alors Dieu te répond : « Mon serviteur, sois exaucé et comblé. Voici le bien entre tes mains. » P.-S. Traduit du site Islamonline.net. Notes [1] Sourate 22, le Pèlerinage, Al-Hajj, verset 27. [2] Al-Khalîl, le Proche-Ami, désigne le Prophète Abraham - paix sur lui. Recommander ce contenu sur Google Commentaire : Sélectionner le profil... Publier Aperçu Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Les ascètes par A. J. Arberry Les hommes de religion dans le Moyen- Orient ayyoubide et mamelouk (XIIe - XVIe siècles) Les théoriciens du soufisme L’ijtihâd spirituel : fondements méthodologie et actualité Quelques repères pour l’histoire du soufisme Rôle du wahabisme et du réformisme de la Nahda en Algérie dans le processus d’exclusion et de marginalisation du soufisme Traces de soufisme en Europe occidentale Al-Qods : le passé le présent et l'avenir Kairouan : la ville aux cent mosquées L'émigration du Prophète saws (l'Hégire) vers Médine La Mecque La Shadhiliya en Tunisie La ville sainte de Fès La ville Sainte de Touba Le mausolée de l’Imâm Rezâ à Mashhad: héritage spirituel et architectural de l’histoire iranienne Le paradoxe de la Ka’ba Vertus des lieux Saints de Tunis Le tour du monde des lieux Saints 'Aqîdah et Uçûl el-Fiqh Abrégé des doctrines de l’Islam – Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Aperçus sur le jihâd : doctrine et applications Commentaires des règles initiatiques des Lawâqîh de l’Imâm Charani Des règles de bienséance à observer lors d’une invocation Formules et bienfaits Introduction aux 99 Noms d'Allah et Les preuves de l'excellence du Dhikr d'Allah par Ses Noms et Ses qualités. 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- Publié le Oct 24, 2021
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