Malāk (arabe : مالك, au pluriel malāʾika, مالئكة) est le terme arabe pour désig
Malāk (arabe : مالك, au pluriel malāʾika, مالئكة) est le terme arabe pour désigner les anges qui occupent une place de choix selon la religion islamique. Les anges se divisent en plusieurs catégories ; il y a les anges intercesseurs entre Dieu et les hommes, les anges scribes qui écrivent les bonnes et mauvaises actions humaines, et des anges porteurs de la révélation1. Bien que le Coran parle très souvent des anges, il passe sous silence leur nature d'origine et il n'en donne qu'une seule description dans la sourate XXXV- 12, ( la traduction de "janah" , " الجناح " dans certains contextes ne convient pas à "aile" mais plus a "fonction", la traduction ci-dessous inspire une image biblique de " l'ange " .) « Gloire à Dieu, créateur des cieux et de la terre, celui qui emploie pour messagers les anges à deux, trois et quatre ailes ; il ajoute à la création autant qu’il veut ; il est tout-puissant. » — Le Coran (trad. Albin de Kazimirski Biberstein), « Les Anges ou le Créateur », XXXV [archive], 1, (ar) فاطر [archive] Sommaire 1 Étymologie 2 Les anges dans le Coran et dans la tradition islamique 3 Notes et références 4 Voir aussi o 4.1 Bibliographie o 4.2 Lien externe Étymologie Le mot viendrait de l'ancien sémitique : malʾāk avec le sens de « messager »2. Les anges dans le Coran et dans la tradition islamique Ahmad Musa Dans la plupart des cas, les anges interviennent en tant que messagers de Dieu à des prophètes ou à des personnages déterminés, notamment à Abraham 3 , à Loth 4 , à Zacharie (père de Jean le Baptiste) 5 , à Marie (mère de Jésus) 6 . Dans d'autres cas, les anges sont envoyés pour soutenir les croyants contre leurs ennemis7. Il est aussi question des « anges gardiens » ou « anges scribes ». Chaque être humain serait accompagné de deux anges : un « ange de la droite » écrivant ses bonnes actions et un « ange de la gauche » qui inscrit les mauvaises8,9,10. Ils ont été créés de lumière par Dieu[réf. nécessaire] (ou d'air chaud selon l'interprétation des textes par Jacqueline Chabbi 11 , à l'instar des mirages), ils n'ont pas de libre arbitre et ils ne seront donc pas jugés au jour du jugement dernier[réf. nécessaire]. Le Coran ne cite nommément que quelques anges. Certains sont désignés par une fonction, sans être nommés, comme l'ange de la mort par exemple12. Ce sont surtout les commentaires et la prédication populaire qui se sont chargés de nommer et décrire la plupart des êtres angéliques. Gabriel (Jibrīl) est le plus important des anges, toutefois il n'est mentionné que trois fois par son nom dans le Coran13. D'après la tradition s'appuyant sur l'interprétation de deux passages tardifs du Coran14, la révélation coranique a été transmise à son prophète Mahomet par l'ange Gabriel dans la Grotte du mont Hira. D'autres expressions du Coran ont été assimilées à lui : l'Esprit fidèle15, mais aussi le Grand Ordonnateur (An-Namous al Akbar), L'Esprit-Saint (ar-Rouh al-Qaddous), et l'Intègre (Al- Amin)16. Le Livre de l'Échelle de Mahomet[Quand ?], relate l'ascension jusqu'à Dieu de Mahomet sous la conduite de l'ange Gabriel17,18. Il est traditionnellement l'ange qui annonce les naissances, et bien que le Coran ne le précise pas, selon les traditions, il aurait annoncé la naissance de Jean-Baptiste (Yaḥyā) au prophète Zacharie (Zakariyyā) et la naissance de Jésus (ʿīsā) à la Vierge Marie (Maryam) . d'après Mahomet[réf. nécessaire], lorsqu'il le voyait sous sa forme angélique, Gabriel a 600 ailes qui couvrent tout un horizon desquelles tombent des rubis et des pierres précieuses en formant des arcs-en-ciel. Mikaël (Michel ou Michael) n'est nommé qu'une seule fois dans le Coran19. La tradition le considère comme un des anges du Jugement dernier chargé de la « pesée des actes ». Selon des traditions, il serait aussi l'ange chargé de la pluie et de la végétation. Raphaël (Isrāfīl) est également cité dans le Coran par exemple au chapitre 39, verset 68. Il serait l'ange chargé de souffler dans une trompette afin d'annoncer le Jugement Dernier20 : une fois pour la destruction du monde (ce jour-là toutes les créatures entendront le bruit de sa trompette quelques secondes avant de mourir foudroyées) ; une deuxième fois pour réveiller les morts au jour de la résurrection ; une troisième fois pour annoncer le début du jugement dernier[réf. nécessaire]. Izrāʾīl (ou Azraël) n'est pas cité dans le Coran. La tradition l'a associé à l'Ange de la Mort (Malāk-Al-Mawt)21 qui est chargé d'ôter l'âme des corps des défunts. Il apparaîtrait terrifiant aux impies et consolateur aux fidèles8. Les assistants de l'Ange de la mort sont de deux sortes ; les Anges de miséricorde et les Anges du supplice. Le Coran cite aussi la mécréance des Égyptiens lorsque Dieu leur avait envoyé les prophètes Moïse et Aaron et donc, cite aussi que pour les punir, il abattit sur eux l'ange de la mort. Au commencement, Dieu l'aurait envoyé prendre un peu de terre. Mahomet l'ayant vu lors de son voyage nocturne l'a dit si grand que ses pieds touchent la base du premier ciel et sa tête le sommet du septième ciel[réf. nécessaire]. Le Jardin de Roses Riḍwān (Redouane, Radwane, Ridohan), qui n'est pas nommé dans le Coran, est chargé de garder le Paradis22. C'est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d'après le Coran[Information douteuse]. Bien d'autres anges, qui ne sont pas mentionnés dans le Coran, ont été nommés et abondamment décrits avec de nombreuses variantes par les prédicateurs populaires s'inspirant des commentaires coraniques et de récits divers. Par exemple, deux anges célèbres, Munkar et Nakir, sont les anges de « l'interrogatoire du tombeau », et leur aspect suscite la terreur. Ils auraient pour tâche d'interroger dans leur tombeau l'infidèle et le croyant qui a commis de grandes fautes. En revanche, il est raconté que ce sont les anges Mubashshar et Bashir qui interrogent le croyant qui n'a pas péché23. Malek, le gardien de l'enfer, est nommé dans le Coran (« Ornements d’or », XLIII [archive], 77), et ne sourit jamais à cause de sa création. Deux anges, Hârût et Mârût, sont cités une fois24. Ces noms seraient des déformations de déités du panthéon zoroastrien Haurvatât « intégrité » et Ameretât « immortalité »25,26,27,28,29,30. D'après la tradition musulmane, les anges ne possèdent pas de libre-arbitre, ils sont incapables de désobéir : ils font simplement ce que Dieu leur demande31. Contrairement à l'être humain et aux djinns qui sont les destinataires finaux des messages divins, l'ange n'est pas concerné par le jugement dernier (décision divine de l'envoi au paradis ou en enfer). Concernant le libre arbitre ou le fait de désobéir dans le Coran on peut lire que Shaytan (Satan) n'a pas voulu s'agenouiller devant Adam lorsque Dieu a demandé à ses anges de le faire32. Selon un hadīth, Dieu aurait créé l'ange à partir de la lumière, le djinn à partir de feu sans fumée et l'homme à partir d'argile. Comme dans les autres traditions, les anges n'ont pas de sexe et ne se reproduisent pas, contrairement à l'être humain et aux djinns. Il existerait des myriades d'anges partout sur Terre[réf. nécessaire]. Dans le cadre de notre série de rappels « Le monde de l’invisible », nous avons précédemment évoqué la croyance aux anges en tant que pilier de la foi ainsi que leurs caractéristiques. Nous nous sommes également arrêtés sur les œuvres des anges ici-bas et dans l’au-delà. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux principaux anges et à leur rôle. Jibril (‘alayhi salam), l’ange de la révélation Parmi tous les anges créés par Allah, il en est un qui possède un rôle particulier, celui qui a fait la rencontre de notre noble Messager (‘alayhi salat wa salam) : il s’agit de l’ange Jibril (‘alayhi salam). Cet ange a été chargé de transmettre la révélation divine. Il a été choisi par Allah pour cette noble mission, du fait de son statut particulier auprès de Lui. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a vu l’ange Jibril (‘alayhi salam) à plusieurs reprises. Il a d’ailleurs vu deux anges lui ôter tout mal du cœur dès son enfance. Allah a révélé concernant les visions du Prophète (‘alayhi salat wa salam) : {Il a vraiment vu l’ange Jibril, distinctement à l’horizon} (Sourate 81 : Verset 23). En effet, à cette époque, les mécréants traitaient le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) de menteur et de fou, niant le fait qu’il ait pu voir un ange. Pourtant, il voyait bien l’Ange Jibril (‘alayhi salam) et échangeait avec lui. Allah caractérise Jibril (‘alayhi salam) de noble messager dans sourate Takwir lorsqu’Il dit : {C’est la parole d’un noble Messager} (Sourate 81 : Verset 19). Jibril (‘alayhi salam) a donc été choisi par Allah pour accomplir cette noble mission de la révélation. Il est descendu à la rencontre du Prophète (‘alayhi salat wa uploads/Religion/ archanges.pdf
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- Publié le Sep 30, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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